Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 18/03/2009 à 15h12

Economies d’Eau M6

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% MAG (tous les jours à 18h50 sur M6).

Je réalise un reportage sur les économies d'eau, et cherche des personnes qui seraient des pros en matière d'économies d'eau : à savoir récupération de l'eau du toit, de la douche, de l'eau de pluie ou bien qui auraient installé des choses pour économiser de l'eau ou emploient d'autres méthodes qui "marchent", bref, des personnes qui ont trouvé des astuces pour réduire considérablement leur facture d'eau.

L'idée serait de suivre cette personne, chez elle/lui, pendant une journée, pour découvrir ses bonnes astuces du quotidien, en matière d'économies d'eau.

Si ce sujet vous intéressait, merci de me contacter à cette adresse valdefourn@gmail.com ou laissez-moi vos coordonnées, pour que je vous rappelle.... c'est assez urgent ! Attention !

Merci,

Bonne journée à tous,

Valérie
citer répondre

Liste des réponses

le 23/03/2009 à 10h26
RE : Economies d’Eau M6
bonjour : si vous parcourez les "trucs et astuces" de ce forum et d'autres, vous allez en trouver des tonnes d'astuces, et aussi sur le site de Patrick Baronnet qui est le roi en la matière.
Mais il y a encore beaucoup de gens qui ne conçoivent même pas de faire attention à leur conso d'eau aussi bien chaude que froide. Même si l'eau est un bien précieux. On voit des cumulus de 250 litres qui chauffent la nuit, être "insuffisants" pour 3 personnes..... et vu qu'on ne se douche pas avec de l'eau à 65°, et donc qu'on ajoute pas mal d'eau froide, je ne voudrais pas payer leur facture. Et ceci, ce qui est très surprenant, même chez des gens en difficulté financière. Allez comprendre, si vous pouvez....
citer répondre
le 09/04/2009 à 21h43
economie d’eau
Dans la plupart des maisons il y a un chauffe eau electrque qui est souvent surdimensionné . Il y a mlongtemps j'ai vu dans une maison un couple qui vivait avec un chauffe eau electrique de 30 litres avec un compteur tarif de nuit . Donc au matinj ils disposaient de 30 litres d'eau chaude a 60° et le soir idem . Soit 60 litres d'eau a 60 ° chaque 24 heures ?. Au debut ils tombaient parfois a court d'eau chaude . Apres ils ont apris a gerer .
Quand ils ont du monde ils branchent le chauffe eau en permanence ( 24 hrs /24 )
Si vous trouvez que ce n'est pas réaliste allez dire a un Africain qui vit dans le désert que vous ne savez pas vivre avec 30 litres d'eau chaude ( sans compter l'eau froide ) par jour et par personne et attendez sa reaction
En France et en Europe des normes ( surdimensionées ) ont ete etablies afin de faire tourner les centrales nucleaires la nuit qui disent qu'un chauffe eau de 200 litres par maison c'est normal . Moi je trouve ca e exageré . Si vous n'etes jamais tombé a court d'eau chaude c'est que votre chauffe eau est surdimensionné . Reduisez le de moitié et apprenez a vivre avec . Un chauffe eau surdimensionné qui fonctionne au tarif de nuit , c'est juste une economie financiere ( et encore ) mais pas une economie d'energie
D'autre part vous avez des marchands de panneaux solaires ( thermiques ) qui vous font croire que des que vous avez installé ca , l'eau chaude est gratuite . Resultat quelques personnes se sont faites avoir et se sont retrouvées au bout d'un an avec des factures d'eau invraisemblables .
citer répondre
le 09/04/2009 à 23h33
RE : Economies d’Eau M6
Bonsoir:
-déjà économiser l'eau doit être une démarche de toute la famille et des touts petits gestes font de grands résultats.Pour ma part je le fait parce que nous avons de la chance d'avoir de l'eau à volonté alors que dans le monde des gens en manque.
-en 1er je traque les fuites,je baisse la pression dans la maison 3 bars c'est suffisant, je(toute la famille)récupère l'eau avant qu'elle soit à température et je m'en sert pour le lave linge ou l'arrosage des plantes et je dispose de cuve de récupération d'eau de pluie (vendu par la commune à des prix très intéressant) qui me servent pour les WC,lave linge et le jardin.
citer répondre
le 12/04/2009 à 14h14
RE : Economies d’Eau M6
bonjour : Cela fait plaisir que nous sommes quelques uns qui avons compris, que le gaspillage ne rendait pas plus heureux, au contraire, mais était nuisible puisque l'eau est un bien précieux, mais aussi que ce n'était pas bon pour notre "pouvoir d'achat"

Mais dans les jeunes générations cela leur passe au dessus de la tête, et les locataires sont les premiers à se plaindre que les notes sont élevées... alors que ce sont bien eux qui ouvrent le robinet.

Sans être écolo intégriste, on peut admettre facilement de ne pas gaspiller.

Les gens qui ont un camping car, passent la journée à 4 douches comprises, avec une réserve de .... 100 litres d'eau.
il est vrai que dans ce cas il n'y a pas de chasse d'eau.
Donc, même sans être aussi strict, on peut nettement réduire la conso sans être plus malheureux pour autant, au contraire.

Mais à la télé, je n'ai pas l'impression qu'ils fassent des économies, ils ne sont pas dans le besoin;

On voit des dames pas exemple, juchées sur des talons aiguilles très pointus, massacrer un parquet stratifié. Quel gâchis, quel manque de bon sens pratique !!!!

Quand je vois qu'on dégrade aussi bêtement, ça me fait râler.
citer répondre
le 19/04/2009 à 11h38
RE : Economies d’Eau M6
Bonjour a tous.

Je veind de faire construire et mon plombier ( qui est mon frere ) a pas tout a fait finit son trvail pour la partie evacuation du chauffe eau.

En effet, le chauffe eau a un groupe de sécurité, pour évacuer l'eau quand il chauffe.

Du coup, j'ai mis un petit seau en dessous du groupe et puis au début je jettais cette eau.

Après avoir réfléchit, j'ai vite compris ma grossiere erreur, car c'est chaque nuit presque 2 litres d'eau récupéré?

Cette eau eau passé par le compteur, donc elle est payé!

Du coup je fait mes réserve et je m'en sert pour arrosé mes plantes ou autre.

J'ai un chauffe eau de 300 litres.

L'astuce aussi pour perdre moins d'eau c'est de baisser le thermosata du chauufe eau.

@++
citer répondre
le 19/04/2009 à 13h16
RE : Economies d’Eau M6
bonjour : Et aussi réduire débit par le robinet situé juste avant le chauffe eau. Ainsi le débit au robinet de la cuisine ou de la salle d'eau pourra pas être supérieur à celui de l'arrivée de l'eau de la ville. Mais il faut tester que ce soit raisonnables. Souvent les robinets sont ouverts à fond et il coule beaucoup plus d'eau chaude que nécessaire, et cela s'appelle "jeter l'argent par la fenêtre".
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

poiluu

Visiteurs non identifiés : 133
keyboard_arrow_up