Bricoleur du Dimanche

Economies d’énergie... par quoi commencer ?

Par ian38

avatar - ian38
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/08/2018 à 16h06
29/08/2018 à 16h06
Bonjour Je souhaite améliorer le bilan énergétique de notre nouvel appartement, mais je ne sais par quoi commencer... Situation - duplex dernier étage, 1988, situé en plaine en Isère - isolation aux normes de l'époque (8cm polystyrène + laine de verre dans les sous pentes, mais dans quel état ?) - chauffage grilles pains sans fil de commande (chambres) radiateurs électriques fonte avec fil de commande dans la pièce de vie - 4 vélux d'origine à l'étage, en état très moyen (fuites importantes) - double vitrages bois d'époque en état correct, sans plus, pas de volets - note : les VMC fonctionnent bien, pas d'humidité à signaler dans l'appartement Dans l'idéal je prévois de : - changer les convecteurs par des radiateurs électrique à inertie fonte pour les chambres - mettre en place une programmation du chauffage sur 3 zones (boitiers Heatzy ou DeltaDore Deltia 8.36) - changer les vélux, ou mettre en place des volets extérieurs électriques pour limiter les déperditions, ou à minima bricoler des volets intérieurs pour passer l'hiver en limitant les pertes de chaleur. 2 questions : - dans quel ordre me recommandez vous de procéder, du plus important au plus secondaire ? - pensez-vous à d'autres idées pour améliorer mon bilan thermique ? J'espère avoir posté dans la bonne rubrique... Merci pour vos réponses Yannick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
30/08/2018 à 10h53
30/08/2018 à 10h53
Bonjour Yannick,

Il est tout à fait louable de votre part de chercher à réduire votre consommation énergétique. Il faut je crois prioriser les choses et traiter en premier les postes les plus importants. On a coutume d’entendre et de de dire que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas ! Avez-vous envisagé avant tout de revoir l’isolation ? Avant de chercher des appareils de chauffage au meilleur rendement, il faut chercher à « boucher les trous de la passoire » ce qui aura pour effet de réduire sensiblement la consommation d’énergie et permettra certainement un plus faible dimensionnement de la puissance des appareils de chauffage.

Ce sont certainement des travaux d’une ampleur plus importante que ce que vous aviez imaginé dans un premier temps mais cela mérite d’y réfléchir même si ce n’est certainement ce que vous aviez envisagé dans un premier temps. Une fois bien installé, c’est beaucoup plus difficile. La question de la rénovation de l’isolation des murs et des plafonds se pose et il est relativement aisé d’atteindre des hauts niveaux d’isolation thermique avec l’évolution des matériaux.

Vous pourrez avec beaucoup d’informations générales en naviguant sur ce site.

Bonne navigation et lecture dans l’attente du plaisir d’échanger.

Très cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Le Bombé , MMPP

Visiteurs non identifiés : 7776