Bricoleur du Dimanche

économie d’énergie

Par arn35

avatar - arn35
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/03/2023 à 10h51
19/03/2023 à 10h51

Bonjour,
J'ai un ballon thermodynamique (qui fonction très bien), dans une petite maison BBC de 100 m² avec comme mode principale de chauffage un poêle à bois. Seul 2 sèche serviette ponctuellement peuvent faire de l'appoint dans les 2 salles de bain.

Nous avons une facture électrique de 70 €/mois.

Des amis ont une maison des années 70, d'une surface similaire, chauffage centrale au gaz, pas plus de matériels électriques dans la maison, avec une isolation de moins bonne qualité, mais des factures électriques aussi de 70€/mois.

Je ne comprends pas l'origine de ma probable surconsommation  

Pourriez vous me donner des pistes, car j'ai penser utiliser un wattmètre, mais le chauffe eau est raccordé en direct au tableau.

Merci d'avance

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
19/03/2023 à 18h12
19/03/2023 à 18h12

Bonjour,

De mon point de vue une consommation d'environ 70€ par mois me semble tout à fait correcte pour ces 2 maisons qui utilisent l'électricité pour le même type d'usages.

Vos chauffages respectifs n'utilisent pas ou très peu d'électricité, vos consommations viennent donc principalement de tout le reste à savoir le four, le micro-onde, le lave-linge, le lave-vaisselle, la plaque de cuisson, la télé, la box, les ordinateurs, etc...

Par contre, dans votre maison BBC, vous devez consommer moins d'énergie pour le chauffage (qui n'est pas électrique). La quantité de bois que vous consommez à l'année doit être moins chère que la quantité de gaz que vos amis utilisent.

Pour la conso de vos chauffe-eaux respectifs, peut-être avez-vous un abonnement différents avec heures pleines et heures creuses pour les uns et pas pour les autres ?

ou créer un compte pour participer

Par arn35

avatar - arn35
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/03/2023 à 18h38
19/03/2023 à 18h38

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Effectivement ma consommation de bois est pas élevée (1 corde) pour un chauffage principale. Je vais étudier abonnement et autres appareils.

Encore merci

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
19/03/2023 à 18h47
19/03/2023 à 18h47

salut

Ce n'est pas le montant prélevé tout les mois qui fait la consommation réelle, il faut comparer les factures annuelles et les consos en kWh

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 85