Bricoleur du Dimanche

Linky calybox 220 et abonnement heures super creuses de total énergie

Par JiBé

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Petit nouveau
Message(s) : 8
19/09/2022 à 21h05
19/09/2022 à 21h05

Bonjour,

je viens ici chercher un peu d’info, depuis un mois j’ai un soucis…

Dans une maison construite il y a 10 ans, j’ai un compteur linky, un gestionnaire d’énergie calybox 220 et aussi un équipement voltalis pour suivre à distance la conso électrique.
 
Le 14/08, j’ai changé de fournisseur d’électricité pour prendre l’abonnement heures super creuses de total énergie. 
depuis cette date, l’appli voltalis ne me ramène plus toutes les consos de là maison, embêtant, mais plus grave, mon ballon d’eau chaude se lance en journée !

j’ai appelé total énergie, enedis, voltalis et chacun se en voit la balle. 

visiblement, le changement de fournisseur m’a fait passer d’un TIC historique à un TIC standard pour prendre en compte mon nouvel abonnement. 
et c’est ce format d’info depuis linky qui ne me permet plus de communiquer convenablement avec calybox. 

D’après le technicien enedis, il faudrait passer sur du matériel compatible TIC standard. Mais il n’est pas sûr. 
pendant ce temps là, total énergie me dit qu’ils ne savent pas. 
c’est à dire qu’ils vendent un abonnement mais sans savoir comment le faire fonctionner. 

avant de me lancer dans des frais inutiles, j’aimerais savoir si mon installation est compatible avec TIC standard, et si ce n’est pas le cas, que faut-il faire pour avoir de nouveau un ballon d’eau chaude qui tourne la nuit. 

faut il changer :

le calybox 220 qui se trouve sur le tableau ?

le boîtier de pilotage qui est dans la maison ?

les 2 ?

et s’il faut changer tout cela, par quoi le remplacer ?


merci de vos conseils avisés. 

JiBé

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Réponses

Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10098
19/09/2022 à 23h05
19/09/2022 à 23h05

Hello,

 

En effet, il faut changer de gestionnaire d'énergie, je ne crois pas que delta-dore aie trouvé la parade

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Carminas

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Message(s) : 9401
19/09/2022 à 23h35
19/09/2022 à 23h35

Bonsoir

 

Les Calybox sont de conception ancienne

Ils ne sont compatibles qu'avec les tarifs historique d'EDF.

 

Il faut changer l'ensemble

 

Mais pour minimiser les frais, une horloge réglée sur les horaires super creux afin de piloter le chauffe-eau pourrait être suffisant, le Calybox étant garder pour la programmation et le délestage du chauffage


Carminas
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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10098
19/09/2022 à 23h56
19/09/2022 à 23h56
Carminas a écrit :

Bonsoir

 

Les Calybox sont de conception ancienne

Ils ne sont compatibles qu'avec les tarifs historique d'EDF.

 

Il faut changer l'ensemble

 

Mais pour minimiser les frais, une horloge réglée sur les horaires super creux afin de piloter le chauffe-eau pourrait être suffisant, le Calybox étant garder pour la programmation et le délestage du chauffage

 Salut Carminas

 

 

Faut que tu m'explique comment faire, car là je n'ai pas d'idée pour faire cohabiter une horloge et le délestage et la gestion confort/réduit

 

 

@+


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Par JiBé

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Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2022 à 01h16
20/09/2022 à 01h16

Merci pour vos réponses 

m’avez vous un équipement (marque et modèle) à me conseiller ?

avez vous une idée du prix ?

merci pour vos réponses. 

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Par Carminas

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Message(s) : 9401
20/09/2022 à 08h05
20/09/2022 à 08h05

Bonjour

Tu branches le chauffe-eau hors Calybox c'est tout.

A la réflexion, même pas besoin d'horloge, il suffit de raccorder le circuit de commande du chauffe-eau sur C1C2 du compteur, comme dans les montages qu'on trouve partout.

 

Pour les radiateurs, la programmation continuera à fonctionner

Par contre j'ai un doute pour le délestage des radiateur, je ne sais plus si cela fonctionne avec la TIC Standard et le CALYBOX

 

J'ai peut être répondu un vite hier soir


Carminas
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Par JiBé

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Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2022 à 16h56
20/09/2022 à 16h56
Carminas a écrit :

Bonjour

Tu branches le chauffe-eau hors Calybox c'est tout.

A la réflexion, même pas besoin d'horloge, il suffit de raccorder le circuit de commande du chauffe-eau sur C1C2 du compteur, comme dans les montages qu'on trouve partout.

 

Pour les radiateurs, la programmation continuera à fonctionner

Par contre j'ai un doute pour le délestage des radiateur, je ne sais plus si cela fonctionne avec la TIC Standard et le CALYBOX

 

J'ai peut être répondu un vite hier soir

 Et non, aucune communication entre linky et calybox 220 quand TIC standard…

je vais passer sur calybox 230 qui gère bien TIC standard. 

Je vais chercher un électricien près de chez moi. 

merci pour vos réponses 

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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10098
20/09/2022 à 19h56
20/09/2022 à 19h56
JiBé a écrit :

Je vais chercher un électricien près de chez moi. 

merci pour vos réponses 

 Hello,

 

trouver un élec pour changer un calybox?

C'est toi ou lui qui le fournira?

 

Opération simple à effectuer, un tournevis suffit pour cela.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Carminas

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Message(s) : 9401
20/09/2022 à 20h04
20/09/2022 à 20h04

Je rejoins efred, pas besoin d'un élec pour changer de Calybox, les connexions sont exactement au même endroit.

 

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à la notice du Calybox 230 et j'ai vu ceci :

  • TIC historique pour les versions
    logicielles jusqu’à V2.02.
  • TIC historique et standard pour les
    versions logicielles depuis V2.05.

Si on est en V2.02, y a t'il un moyen de changer la version du Calybox ?

 

A noter que le Calybox 220 n'est plus commercialisé


Carminas
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Par JiBé

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Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2022 à 20h20
20/09/2022 à 20h20
efred a écrit :
JiBé a écrit :

Je vais chercher un électricien près de chez moi. 

merci pour vos réponses 

 Hello,

 

trouver un élec pour changer un calybox?

C'est toi ou lui qui le fournira?

 

Opération simple à effectuer, un tournevis suffit pour cela.

 

@+

 C’est vrai ?

j’avoue que toucher au tableau électrique  ne me rassure pas tellement…

mais si j’ai bien tout compris le module sur le tableau est le même pour calybox 220 et 230, donc je peux le conserver. 

il faut simplement changer le boîtier mural qui permet de piloter et programmer. 

du coup, je vais voir pour le faire moi-même !

merci pour vos réponses à mes questions de débutant !

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Par JiBé

avatar - JiBé
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2022 à 20h21
20/09/2022 à 20h21
Carminas a écrit :

Je rejoins efred, pas besoin d'un élec pour changer de Calybox, les connexions sont exactement au même endroit.

 

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à la notice du Calybox 230 et j'ai vu ceci :

  • TIC historique pour les versions
    logicielles jusqu’à V2.02.
  • TIC historique et standard pour les
    versions logicielles depuis V2.05.

Si on est en V2.02, y a t'il un moyen de changer la version du Calybox ?

 

A noter que le Calybox 220 n'est plus commercialisé

 Ah ! Merci de la précision pour la version. 
je ferai attention.

;-)

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Par efred

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Message(s) : 10098
20/09/2022 à 20h29
20/09/2022 à 20h29
JiBé a écrit :
efred a écrit :
JiBé a écrit :

Je vais chercher un électricien près de chez moi. 

merci pour vos réponses 

 Hello,

 

trouver un élec pour changer un calybox?

C'est toi ou lui qui le fournira?

 

Opération simple à effectuer, un tournevis suffit pour cela.

 

@+

 C’est vrai ?

j’avoue que toucher au tableau électrique  ne me rassure pas tellement…

mais si j’ai bien tout compris le module sur le tableau est le même pour calybox 220 et 230, donc je peux le conserver. 

il faut simplement changer le boîtier mural qui permet de piloter et programmer. 

du coup, je vais voir pour le faire moi-même !

merci pour vos réponses à mes questions de débutant !

 si le 230 convient, tu change tout, pas beaucoup plus de boulot, c'est du fil à fil

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Carminas

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Message(s) : 9401
20/09/2022 à 23h04
20/09/2022 à 23h04

Oui pas possible de ne changer qu'un des boitiers.

Il faut changer les deux.


Carminas
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Par JiBé

avatar - JiBé
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2022 à 15h40
01/12/2022 à 15h40

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, puisque j'ai maintenant une calybox 230 depuis ce matin.

Cette opération aura été longue, couteuse (457€ !) mais surtout inutile !

 

Mon ballon d'eau chaude continue de fonctionner en heures pleines.

J'ai appelé DELTA DORE, ENEDIS et Total Energie, pour eux tout va bien.

Ils ne comprennent pas que le ballon continue de fonctionner en journée.

 

J'espère que ce soir, l'impulsion heures Creuses remettra les choses dans l'ordre...

Sinon, je ne sais pas quoi faire, ni vers qui me tourner.

 

Je suis preneur si vous avez des idées.

 

Merci d'avance

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Par Carminas

avatar - Carminas
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Message(s) : 9401
01/12/2022 à 23h10
01/12/2022 à 23h10

Bonjour

Du coup, si c'est un Calybox récent, il faut sans doute la TIC standard


Carminas
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Par Dmiensss

avatar - Dmiensss
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/01/2023 à 14h39
02/01/2023 à 14h39

Bonjour,

J'ai le meme problème à la maison, je voulais savoir si cela était résolu avec la calybox 230?

Car il n'y a pas beaucoup d'info à ce sujet.... sur le net.

J'ai fait un tchat avec Delta Dore, il me dise que c'est bien compatible avec les super Heure Creuse mais avant de franchir le pas je voudrais etre sur à 200%.

Merci pour votre retour

Cordialement Damien

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