Bricoleur du Dimanche

Abonnement électricité.

Par Gerardo66

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Chef de chantier
Message(s) : 810
29/01/2024 à 10h47
29/01/2024 à 10h47

Bonjour à tous.


Je paie actuellement un abonnement pour 12kVa et j'aurais souhaité passer à 9 kVa.

En consultant les consommations horaires sur le site Enedis, je constate que le maximum horaire consommé cet hiver (pour l'instant) a été de 8,6 kW. Mais il s'agit d'une consommation horaire moyenne.

Est-il possible qu'il y ait des pics supérieurs à 9 et que j'ai des problèmes si je change d'abonnement ?

Merci de votre aide.

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Réponses

Par erge

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Contremaître
Message(s) : 277
29/01/2024 à 10h55
29/01/2024 à 10h55

Bonjour

Avez-vous un compteur LINKY ???

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Par Gerardo66

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Chef de chantier
Message(s) : 810
29/01/2024 à 10h58
29/01/2024 à 10h58

Bonjour erge. Oui j'ai un compteur Linky mais situé à l'extérieur de la maison, sur la voie publique.

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Par erge

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Contremaître
Message(s) : 277
29/01/2024 à 11h23
29/01/2024 à 11h23

Bonjour

Information que j'ai eu de ENEDIS

Le problème avec le compteur LINKY qui disjoncte pile à 9 kwh ( aucune de tolérance )  Il faut débrancher certain appareil pour descendre en dessous de 9 kwh

J'ai eu le problème  pour vouloir descendre mon abonnement de 9 kwh à 6 kwh

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Par Gerardo66

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Chef de chantier
Message(s) : 810
29/01/2024 à 11h31
29/01/2024 à 11h31

Merci. Donc ce n'est pas évident de faire des économies. Ou alors il faut faire attention à tout et ça risque de devenir pénible.

Merci encore et bonne journée.

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Par erge

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Contremaître
Message(s) : 277
29/01/2024 à 11h35
29/01/2024 à 11h35

Bonjour

C'est pénible de faire attention

Renseignez vous auprès d'ENEDIS avant de modifier votre abonnement.

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Par Gerardo66

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Chef de chantier
Message(s) : 810
29/01/2024 à 11h36
29/01/2024 à 11h36

OK. Merci. Bonne journée.

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Par Carminas

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Promoteur
Message(s) : 9392
29/01/2024 à 16h35
29/01/2024 à 16h35

Bonjour

Ne pas confondre consommation (une moyenne) et puissance maxi.

Vous allez sur le site d'EDF, vous demandez le détail de votre consommation et vous téléchargez vos données afin d'avoir le tableau Excel des puissances maxi atteintes par jour. Vous saurez ainsi si vous dépassez souvent.

Voir exemple joint.

Contrairement à ce qu'on vous a dit au dessus, cela ne disjoncte pas pile à 9kW et il y a une bonne tolérance.

L'abonnement concerné par le tableau en exemple est de 12 kVA et comme vous pouvez le constater, on a pu aller au delà de 12kVA et même au delà de 14kVA.

-

Après, si vous baissez, l'économie n'est que de 3€/mois, soit le prix de 3 baguettes de pain. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours cela. Voir néanmoins si cela vaut le coup de prendre le risque d'avoir des disjonctions fréquentes. Du coup, il est vraiment intéressant de télécharger l'historique des puissances maxi avant de prendre une décision.

Images jointes :

Linky Puissance maxi.jpg

Carminas
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Par erge

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Contremaître
Message(s) : 277
29/01/2024 à 16h57
29/01/2024 à 16h57

Bonjour

l'Information m'a été donné par ENEDIS :  Pas de tolérance sur les compteurs LINKY

Je ne l'ai pas inventé !!!!!   j'ai été confronté avec coupure de courant dû à la consommation

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Par Carminas

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Promoteur
Message(s) : 9392
29/01/2024 à 18h29
29/01/2024 à 18h29

ENEDIS vous a raconté des histoires (il y a plein de gens pas compétents chez eux).

Les mesures que je vous ai données ont été faites en réel sur un vrai Linky en service et on voit clairement une possibilité de dépassement.

Je vous invite à lire le paragraphe 7 de ce doc d'ENEDIS qui décrit les règles de tolérance de dépassement :

https://www.enedis.fr/media/2035/download

On y lit entre autres :

"Les paramètres retenus dans le compteur Linky ont été définis en cohérence avec les courbes de protection thermique des disjoncteurs : à réglage de puissance équivalent, l’organe de coupure doit permettre au client de disposer d’une puissance au moins équivalente à celle autorisée par un disjoncteur moyen en bon état de fonctionnement."

Et on voit que le compteur autorise un dépassement de 1,4 fois sa puissance de coupure pendant 5 minutes, donc pour 9kVA, jusqu'à 12,6kVA pendant 5 minutes.

Et également que cela ne coupe jamais à 1,1 fois la puissance de coupure, donc pour 9kVA, cela passe tout le temps jusqu'à 9,9 kVA.

C'est sûr que plus la puissance d'abonnement est faible, plus la possibilité de dépassement en valeur absolue est faible, donc plus critique avec un 3kVA ou un 6kVA.


Carminas
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
30/01/2024 à 06h55
30/01/2024 à 06h55
erge a écrit :

Bonjour

Information que j'ai eu de ENEDIS

Le problème avec le compteur LINKY qui disjoncte pile à 9 kwh ( aucune de tolérance )  Il faut débrancher certain appareil pour descendre en dessous de 9 kwh

J'ai eu le problème  pour vouloir descendre mon abonnement de 9 kwh à 6 kwh

 Bonjour,

Comme l'a dit Carminas, il y a bien une certaine tolérance et une temporisation avant coupure. Il est donc tout à fait possible de dépasser durant quelques minutes le calibre de l'abonnement.

En revanche, comme avec un disjoncteur, si vous dépassez largement, cela coupera rapidement, et si vous dépassez moins mais longtemps, cela coupera aussi.

La différence avec le linky, c'est que le contrôle se fait sur la puissance (les KW) et non sur l'intensité (les A) comme avant avec un disjoncteur.

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Par erge

avatar - erge
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Message(s) : 277
30/01/2024 à 08h21
30/01/2024 à 08h21

Bonjour

Gerardo66  garder votre abonnement de 12 kwh vous aurez moins de problème

Comment voulez-vous savoir votre puissance consommée ( et surtout pendant ces 5 minutes fatidiques )

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Par Gerardo66

avatar - Gerardo66
Chef de chantier
Message(s) : 810
30/01/2024 à 08h34
30/01/2024 à 08h34

Bonjour et merci à tous pour ces bons conseils.

J'attends le résultat du téléchargement qui est une super idée mais qui peut durer de une minute à plusieurs heures.

En fonction des résultats, je verrai si je peux prendre le risque mais il est peut-être préférable d'attendre la fin de l'hiver.

Effectivement la différence du prix de l'abonnement n'est pas énorme, d'autant qu'ils prennent 4 € pour faire la modif, mais les temps sont dûrs.

Je vous tiens au courant.

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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
30/01/2024 à 08h42
30/01/2024 à 08h42

Bonjour

Ce n'est pas 5 minutes fatidique, c'est un exemple, comme le montre les différentes courbes de déclenchement du document cité.

Cela a toujours été comme cela, même avant le Linky avec les disjoncteurs de branchement.

Il y a une tolérance au dépassement d'autant plus longue que le déplacement est faible et d'autant plus courte que dépassement est élevé. Ainsi si on tire 22kW, cela va couper au bout de seulement 40 secondes.

Ce qu'il faut retenir c'est les 1,1 x puissance qui n'occasionne aucune coupure, quelle que soit la durée du dépassement. Donc pour un abonnement :

  • 6kVA, vous pouvez aller jusqu'à 6,6kVA sans aucune coupure
  • 9kVA, vous pouvez aller jusqu'à 9,9kVA sans aucune coupure
  • 12kVA, vous pouvez aller jusqu'à 13,2kVA sans aucune coupure

Après le reste c'est du bonus. Car si vous regardez votre PUISS APP SOUTIR sur le Linky vous verrez qu'elle fluctue en permanence et qu'on n'a jamais de pointes élevées stables : ça n'arrête pas de monter et de descendre. Et globalement on a pas mal de marge.

Mais comme dit plus, la gain obtenu en baissant la puissance d'abonnement est relativement faible (environ 40€/an pour passer de 12 à 9kVA, à voir l'évolution avec les tarifs au 01/02).

-

Et attention ce n'est pas de la puissance consommée (kWh qu'on vous facture), mais des puissances maximale atteintes (kVA). Par exemple si vous montez très haut pendant 2 secondes vous aurez une puissance maximale importante, mais une puissance consommée faible car cela n'a pas duré.

-

En fait ce qui a changé par rapport à avant, comme la souligné cjupiter, c'est qu'avec on raisonnait en ampère et maintenant en puissance. Et qu'un abonnement 12kVA était associé à 60A ce qui autorisait dans les faits 13,8 kVA (sur la phase d'une tension de 230V). Et ceci hors notion de tolérance de dépassement qui existe en plus dans les 2 cas. Du coup pas mal de personne ont eu des soucis de puissance d'abonnement lors du passage au Linky, car avant on vous donnait "gratuitement" plus que ce que l'abonnement prévoyait.


Carminas
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Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 277
30/01/2024 à 09h04
30/01/2024 à 09h04

Bonjour

Pas facile tout ça

Ou je n'ai rien compris aux explication de ENEDIS,   ou ils ont voulu se débarrasser du problème en me faisant revenir à 9 k    ou  je me suis fais couillonner.

et depuis plus de problème de coupure 

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Par Gerardo66

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Message(s) : 810
30/01/2024 à 09h40
30/01/2024 à 09h40

Je viens d'avoir le téléchargement des données et j'ai dépassé deux fois les 9,9 kVa indiqués par Carminas :

  • 10 200 W le 24 novembre
  • 10 210 W le 8 décembre

Donc je vais laisser tomber le changement d'abonnement pour éviter les problèmes.

Merci encore et bonne journée à tous.

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