Bonjour à tous,
j'ai besoin de connaître le vocabulaire exact de ce que nous cherchons à acheter.
Je m'explique :
Nous avions une installation de deux panneaux solaires qui chauffaient notre eau sanitaire dans un ballon de 300 l, ça fonctionnait trés bien jusqu'à ce que le serpentin se mette à fuir à l'intérieur du ballon . L'eau chaude était blanche laiteuse avec une forte odeur de produit caloriporteur.
Heureusement, ce ballon est également équipé d'une résistance électrique pour prendre le relais des panneaux solaires les jours sans soleil.
Donc, vidange totale du circuit solaire avec en plus branchement sur le circuit d'eau pour lui nettoyer l'intérieur. On débranche tout et on couvre les panneaux pour que le soleil ne les abime pas.
Ensuite, demande de devis pour remplacer ce chauffe eau et remettre du liquide caloriporteur.
Résultat : Un peu plus de 3500 euros... bof, bof... pas pour le moment.
Le chauffe eau n'est plus que électrique depuis quatre mois et ça a fait doubler notre consommation d'électricité. Comme nous avons un contrat tempo, ce serait bien de ne le faire fonctionner qu'en heures creuses (nous ne sommes que deux).
C'est là que vient ma question :
Nous allons acheter ce qu'il faut sur internet, mais il nous faut le bon vocabulaire, ensuite, nous ferons intervenir un ami pour le branchement final.
Ce qu'il faut qu'on installe, je pense que c'est un "progammateur" mais il faudrait aussi qu'il continue de fonctionner les jours de panne d'électricité, et qu'il change d'heure tout seul les jours de passage d'heure été à heure d'hiver ou inversement, comment s'appellent ces deux fonctions ?
Si vous pensez qu'il existe un autre "truc" à installer qui ferait mieux le job, ou aussi bien, ça m'intéresse.
Ci joint les photos de notre installation intérieure.
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Marguerite
Bonjour
Il faut un interrupteur horaire programmable (ou horloge) avec une réserve de marche suffisante (remps de fonctionnement sans alimentation électrique) et une gestion automatique de l'heure d'été.
Par exemple ce modèle avec une réserve de marche de 5 ans
A associer à un contacteur J/N et un disj 2A pour le circuit de commande (voir schéma joint)
Merci beaucoup Carminas,
Je note ces conseils qui me semblent suffire et je vais voir comment faire pour inscrire ce sujet comme étant résolu.
Bonne continuation, Marguerite.
Bonjour,
Carminas est un as 😀