bonjour, Les absorbeurs, c'est bon pour un placard mais pas plus. il faudrait un deshumidificateur électrique, mais ce n'est pas une solution définitive.
Déjà tout le monde fait l'erreur de changer les fenêtres sur une maison non isolée, et là Grosse Erreur. Les anciennes fenêtres par leur étanchéité imparfaite, assuraient un minimum de ventilation, les nouvelles fenêtres sont très étanches, donc aucun air ne passe, c'est comme un thermos. Il faudrait en priorité isoler les murs avant de changer les fenêtres, et prévoir une VMC INDISPENSABLE. Plus on isole plus il faut renouveler l'air.
Et d'origine, elles n'ont pas d'aération pour la bonne raison qu'il n'en faut pas sur toutes.
ça ne suffirait pas de mettre une aération sur les fenêtres des pièces sèches, même si c'est indispensable au fonctionnement d'une VMC.
Vous auriez eu intérêt à aérer un maximum en courant d'air pendant la belle saison, et même encore.
Une VMI met la maison en surpression et l'air entrant est préchauffé par une résistance électrique de 500 watts me sembe-t-il. Le problème c'est que la surpression s'évacue anarchiquement et la salle d'eau ainsi que la cuisine n'ont pas grand chose à évacuer. Il faudrait un extracteur dans la salle de bain pour que l'air soit obligé de sortir par là . La VMI coûte très cher, alors que c'est juste un ventilateur qui fait entrer de l'air avec une résistance, un peu comme un radiateur soufflant qui ferait entrer de l'air de dehors.. ça se vend facilement 3000 euros...
Disons que la VMI,ça ne fonctionne pas forcément bien pour les pièces dites humides : cuisine salle d'eau.
Pour installer une VMC, parfois c'est compliqué lorsque la cuisine et la salle d'eau sont éloignées l'une de l'autre;
Il existe la VMR (ventilation mécanique répartie) lorsqu'on ne peut pas placer une VMC-; ce sont plusieurs petits extracteurs non bruyants;
A NOTER que certains se fabriquent un système de VMR avec la chaleur d'un poêle, et une arrivée d'air neuf..
J'y pense : avec quoi chauffez vous ?? n'utilisez vous pas par hasard un poêle à pétrôle ou à gaz ?? il n'y a rien de tel pour rendre humide un logement, et s'il a déjà tendance à l'être...
Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans cette maison ??
Il y a un Rez de chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée n'est-il pas plus humide ?
N'y avait-il aucune humidité avant le changement de fenêtres ??
Des photos des murs à problème aideraient à comprendre.
En quoi sont les murs ?? - pierre ? parpaings ? briques ? Votre région : climat sec?? climat humide ??
Pour le moment, laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes pour ne pas confiner l'air, et aérez souvent - plusieurs fois pas jour en courant d'air. Vous pouvez même faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers les murs humides en même temps que vous aérez et un peu après. ça devrait assécher les murs et ça consomme très nettement moins qu'un deshumidificateur.. L'humidité doit provenir surtout de la condensation sur un mur froid de l'humidité contenue dans l'air.
Pour les aérations sur fenêtres qui n'en comportent pas, on peut enlever environ 15 cm de joint en haut d'un battant pour laisser passer un peu d'air (MAIS UNIQUEMENT SUR LES FENËTRES DES PIECES DITES SECHES : séjour chambres), et il faut que les portes intérieures soient raccourcies d'environ 15 à 20 mm dans le bas, c'est indispensable pour qu'une VMC puisse être efficace.
Il faut envisager l'isolation des murs, ce qui aurait dû être fait en priorité.
Voilà des liens :
La VMR
La VMI