Bricoleur du Dimanche

bricolage et psychologie !!

avatar - fabthebass
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2010 à 14h10
10/01/2010 à 14h10
bonjour à tous les bricolos !! pour mon premier post j'ai une question un peu ... étrange que j'aimerais pouvoir partager. Je refais mon 75 m2 acheté il y a 5 ans. J'y passe énormément de temps et j'ai beaucoup de compliment sur ce que j'ai réalisé. Mais voilà, j'ai beau faire de mon mieux, il reste toujours quelques imperfections, quelques joints qui vont s'effriter, quelques taches sur la peinture qui vont se créer, bref la vie d'un appart !! Et cela m'atriste car je me rend compte que je ne peux n'y atteindre la perfection, ni la conserver !! Bref en gros est ce que beaucoup ici attache autant d'importance à la "perfection" de leur travail et cela vire presque à l'obsession ? (style refaire les murs d'un placard parfaitement alors qu'une fois le étagères placées et pleine, on ne voit plus rien des murs ...) je sais c'est pas le forum psycho mais on peut partager Grand sourire fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2010 à 14h28
10/01/2010 à 14h28
fabien,

La perfection doit être appréciée avec le recul nécessaire pour satisfaire son ego.

Si tu constates une anomalie et toi seul, recules d'un pas ou peut être de 2 pas ( si tu as une très bonne vue ) et alors depuis cet endroit, assieds toi admires et prends des photos

La perfection vient des commentaires exterieurs, mais nous, nous savons très bien ou est la faille.

Après c'est du domaine des T.O.C.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2010 à 14h31
10/01/2010 à 14h31
SI cette consultation t'as fais du bien
je t'envoie une ordonnance avec mes honoraires

bon dimanche
ou créer un compte pour participer
avatar - fabthebass
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/01/2010 à 14h51
10/01/2010 à 14h51
merci pour ta reponse, mais j'avoue avoir du mal à tout saisir. "La perfection vient des commentaires exterieurs, mais nous, nous savons très bien ou est la faille." cad ? en faisant tout tout seul, je veux toujours ne rien avoir à redire à mon taff, mais comment me satisfaire de quelque chose d'imparfait ou en sachant que ca s'abimera avec l'usage ou autre ? bon dimanche à toi également
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2010 à 15h08
10/01/2010 à 15h08
Je pensais surement à tord que la perfection n'était pas de ce monde.

EN ce qui concerne la petites tache sur ta peinture, tu es " peu être" le seul à la voir, alors que les commentaires extérieurs encensent ton travail
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
10/01/2010 à 23h17
10/01/2010 à 23h17
Y faut un minimum de perfection lorsque l'on bricole sinon c'est du travail sale .
Perso j'aime pas voir chez mes amis qui tapisse par exmple le papier qui se decole les bulles ou la peinture qui deborde .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/01/2010 à 00h53
11/01/2010 à 00h53
T'as entièrement raison la médiocrité n'est pas acceptable.

Mais qu'appelles tu le minimum et le maximum de la perfection ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2010 à 07h26
11/01/2010 à 07h26
Bonjour,

Je suis aussi du genre perfectionniste, quand c'est bien ce n'est pas assez bien. C'est frustrant.

Le nombre de choses que j'ai défais et refais est incalculable.

Généralement, il n'y que moi qui le sait.

Et 8 fois sur 10, je dois finir par me contenter d'un résultat moins bon après avoir tenté d'améliorer.

Il vient toujours un moment ou il faut se contenter du résultat obtenu.

Nous ne sommes que des hommes et nous ne sommes pas parfait non plus.

Le recul d'un pas, voir de deux est à suivre si un "mur" ne t'en empêche pas.


Continue ainsi, les pros travaillent certainement moins bien que toi.

N'oublie pas qu'il y a ceux qui sont vite content et puis les autres dont nous faisons partie.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - fabthebass
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/01/2010 à 07h40
11/01/2010 à 07h40
merci pour vos reponses, c'est vrai qu'il faut tenter de faire au mieux pour satisfaction personnelle et puis ensuite faut apprendre à lacher du leste ... ca m'ait arrivé de repeinre un mur 6 ou 7 fois à cause d'une seule trace de rouleau, que personne ne voyait ... mais ensuite ca devient presque un TOC effectivement !!!!b fa
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 61