Bricoleur du Dimanche

Ca sent le renfermé

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 277
19/02/2010 à 10h59
19/02/2010 à 10h59
Bonjour

Ma maison datant du moyen age ( 1300 environ ) est accolée contre une colline rocheuse.

Nous avons bien aéré la maison mais elle sent toujours le renfermé.... L'odeur imprègne tout. Cela est très désagréable quand nous nous rendons chez des amis ou dans la famille avec cette odeur qui nous accompagne.

Cela doit provenir de l'humidité???? Je pensais mettre une VMC et ventiler le sous sol.

Qu'en pensez vous;

Merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
19/02/2010 à 11h32
19/02/2010 à 11h32
Bonjour,

Pas facile de répondre à ta question.
Cela fait-il longtemps que vous habitez cette maison et a-t-elle été inhabitée avant vous ?

Il faudrait effectivement trouver l'origine de l'odeur. Cela peut être l'humidité, mais si l'odeur a imprégné la maison, il ne suffit pas de l'aérer une ou deux fois pour qu'elle s'en aille. La VMC est une bonne idée, surtout si tu as des doubles vitrages. Seulement, pourquoi parles-tu de ventiler simplement la cave ?
Il faut ventiler l'ensemble de la maison. Si la cave n'est pas chauffée, des entrées et sorties d'air. Extractions de VMC dans les pièces humides et aérations sur les fenêtres des autres pièces. VMC hygro permet des économies par rapport à une VMC classique et plus simple à installer qu'une double flux.
ou créer un compte pour participer

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 277
19/02/2010 à 11h39
19/02/2010 à 11h39
Citation :

Seulement, pourquoi parles-tu de ventiler simplement la cave ?



Il me semble que l'odeur vient du sous sol.

La maison est toujours habité depuis longtemps
ou créer un compte pour participer

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 277
19/02/2010 à 11h40
19/02/2010 à 11h40
Je voudrai ventilé le sous sol et mettre un groupe d'extraction d'humidité à l'étage. Qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
19/02/2010 à 23h22
19/02/2010 à 23h22
Tous les cas sont différents. Maintenant, dans l'absolu, une solution à long terme suppose l'installation d'une ventilation permanente de l'ensemble de la maison.

L'extracteur, ça me paraît une solution pour régler un problème ponctuel quand on veut éviter des travaux plus importants. Maintenant, si tu dis que le problème est important au point que je vous trimbalez une vilaine odeur de moisi partout... Et pourtant, vous ne vivez pas dans la cave ! Je sais bien que c'est toujours chiant d'envisager des travaux plus lourds, mais on ne peut avoir, parfois, de solution efficace qu'à ce prix.

Tout cela dit sans connaître ta maison et sur le base de quelques infos. A toi de voir.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/02/2010 à 02h39
20/02/2010 à 02h39
bonjour : Est-ce que les peintures ne sautent pas sur les murs, ce qui laisserait deviner un problème d'humidité.

Cette odeur remonterait de la cave ?? elle passerait donc à travers un plancher ??? Faire un faux plafond dans la cave en contreplaqué marine en faisant attention de ne pas laisser de passage pour les souris.

Dans la maison dès que le temps sera beau, aérez en courant d'air, et faites fonctionner un bon ventilateur dirigé vers les angles de la pièce où l'air se renouvelle l'air, et ceci pendant une heure ou deux tous les jours. Et ensuite envisagez de repeindre pour voir ce que ça donne.

Regardez le degré d'hygrométrie de la cave et de la maison, cela vous donnera une idée.

Il faudrait bien que la cave comporte deux aérations, et que l'une soit dans le bas. Si ce n'est pas possible qu'elle soit en bas, la lui faire aller au moyen d'un tuyau de 10 ou 12 cm de diamètre.

Vous pourriez aussi faire fonctionner un ventilateur par intermittence dans la cave au moyen d'un programmateur journalier.

Mais il faut prévoir une VMC qui pourrait extraire l'air dans la cuisine, la salle d'eau, les WC, et aussi dans la cave, et là plutôt près du sol : zone la plus humide.

Mais, il faut tout faire pour faire disparaître cette odeur ou du moins l'atténuer fortement avec le courant d'air et le brassage d'air avec un ou plusieur ventilateurs, et il faut patience et longueur de temps, comme disait le bon Lafontaine...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2010 à 07h27
20/02/2010 à 07h27
Est bien une maison à conserver ?

Des travaux sans garantie du résultat, de l'humidité, des odeurs tout cela est malsain.

Quel sera le prix pour la santé plus tard, rhumatismes, rhumes chroniques etc. je laisserai tomber. On n'est plus au 13 ème siècle, même si cela a un petit côté sympa.

Moi j'ai décaissé un maison de ce type en Ardèche, pour des raisons d'humidité venant de la colline. Toute l'eau se rassemble en bas, c'est normal.

C'était un mélange de pierre de terre et d'argile. Ma femme et moi avons évacués plusieurs m³ pour isoler la maison de la colline.

Depuis, plus de problème, mais dans votre cas c'est de la roche et ça c'est une autre affaire.

vous rendez vous compte du coût des solutions proposées et du coût de leur fonctionnement et ensuite de leur entretien. Pour un résultat improbable.

la maison est elle restée vide longtemps avant votre arrivée.
ne reste t'il pas ça et là des ordures en putréfaction, des trous dans la roche qui laisse passé des odeurs d'animaux crevés quelque part dans une galerie

PS Un dernière idée, il existe des fumigènes pour tuer différents nuisibles.

Ils ont généralement une forte odeur de soufre, peut être que l'emploi de ce type de produit éliminerait bestioles et odeurs.

Cela ne coûte pas très cher et assainit la maison. Et avec un peu de chance règle votre problème.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71