Bricoleur du Dimanche

Cloisonnement à l’étage

Par Gonosen

avatar - Gonosen
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/08/2009 à 21h41
18/08/2009 à 21h41
Bonjour, Je découvre ce site communautaire aujourd'hui et je trouve beaucoup de sujets et d'échanges intéressants qui m'aideront beaucoup dans mes bricolages dominicaux. Aujourd'hui, j'ai un projet de cloisonnement à l'étage. Il s'agit d'une vieille maison traditionnelle (1890) à ossature bois et torchis. Donc charpente chevillée avec des bonnes poutres en bois d'arbre. J'ai posé un plancher en agglo recouvert d'un parquet flottant. Je voudrais donc couper une pièce en deux pour réaliser un dressing. Une cloison à réaliser sur laquelle j'aurai des étagères (crémaillères) à fixer : se pose le problème du poids des charges pouvant être fixées. Ma question est donc simple : quel matériau utiliser pour réaliser cette cloison (placo avec rails, plaques alvéolaires, béton cellulaire, etc.). Merci par avance pour votre conseils éclairés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/08/2009 à 23h25
18/08/2009 à 23h25
bonsoir, le plus simple est de faire une cloison en ossature métallique et au niveau de la fixation les chevilles pour placo supporte 30 KG environ, tu peux aussi t'arranger à mettre des renforts dans la cloison pour supporter tes étagères.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/08/2009 à 18h02
19/08/2009 à 18h02
Bonjour,

Comme l'entraxe des montants de la cloisons est de 40 ou 60 cm, je te dirai de renforcer ceux-ci par un tasseau 45x45 mm que tu glisses dedans sur toute la longueur du montant.
Repérer les montants sur la face de la cloison où les crémaillères doivent être fixées et fixer celles-ci sur les montants renforcés.
comme l'espace des crémaillères est en général compris entre 60 et 80 cm tu ne devrais pas avoir de problèmes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Caroline88 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 65