Bricoleur du Dimanche

Des poissons "on air" !

Par Player 1

avatar - Player 1
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/04/2010 à 20h27
18/04/2010 à 20h27
Salut à tous Sourire ! Je voudrais vous soumettre un projet qui me trote dans la tête depuis quelques temps. C'est peut-être irréalisable, voir même ridicule, mais au moins je serais fixé ( et puis c'est en se trompant qu'on avance, non ? ). Dans le cadre d'un projet d'art plastique ( je suis en 3em ), je dois changer la fonction d'un objet du quotidien. Par hasard, j'ai eu l'idée de transformer une vieille radio en aquarium. Certes, cela parait un peu farfelu, mais je pense qu'avec un sujet comme ça, l'originalité, c'est tout benef' ! Seulement sur le plan technique, j'ai besoin de précisions. Déjà, pensez-vous que ce soit réalisable ? J'y connais pas grand chose au niveau de l'isolation, mais ayant fait du modélisme gamin, je sais que la résine peut imperméabiliser l'espace. Toutefois, je doute que ce soit très conseillé vis-à-vis de la santé des poissons locataires... En ce qui concerne justement la faune locale : un de mes amis est prêt à me passer un de ses pensionnaires pour l'occasion. Le poisson rouge émissaire sera peut-être un peu à l'étroit, mais seulement durant une courte période. J'ai pas envie de faire l'acquisition d'un poisson rouge juste pour ça, vu ce que j'ai vu dans certaines infos ( aquarium de 100 litres Suis là incognito )... Et puis bon, je suis pas vraiment prêt à investir dans un équipement, surtout que j'ai aucune idée des prix Mouais... . Pour finir, des petites infos sur la radio en question. J'ai pas trouvé de photos qui ressemble vraiment au modèle que j'ai trouvé, mais ça ressemble à ça : https://farm3.static.flickr.com/2597/3721507070_499519fc60.jpg?v=0 De près, et maintenant de loin... Voilà voilà. Oui je sais, c'est vraiment une vieille radio Rigole . Je sais pas si ça pose problème, m'enfin bon. Elle date pas d'hier, ça c'est sûr, et je pense la repeindre pour donner quelque chose d'assez sympa. La partie où y'a les stations ( première image ) est défoncée, et j'aurais aimé mettre du plexiglas sur la partie éventrée afin de faire la vitre de l'aquarium ( le trou est net ). Après, je sais pas trop comment faire au niveau de l'entretien : comment vider l'eau, passer le nourriture, etc... Bref, maintenant, j'attends vos réponses Top ! EDIT : Désolé si c'est pas la bonne section, mais je voyais pas trop où mettre ça...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/04/2010 à 13h23
19/04/2010 à 13h23
si je devais le faire moi même je viderais la radio en entier pour gardé que les cadre et ensuite je metterrais a l'intérieur des parroies en verre ou en plexi collé avec du silicone.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
19/04/2010 à 16h29
19/04/2010 à 16h29
J'avais un voisin qui adorait les aquariums, il avait installé un petit aquarium dans une vieille TV des années 60 / 70.

Super original, il avait fait une ouverture sur le dessus pour approvisionner les poissons. Effectivement il n'avait gardé que la carcasse du poste TV. ( sans jeu de mot pour Franck, Hein ! Désolé l'ami...) Et intégré un aquarium du commerce dans les 50 €. Tu choisis ton aquarium en fonction du diamètre de l'écran et tu adaptes... Je penses que pour ton Poste je partirai du même principe

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par Player 1

avatar - Player 1
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/04/2010 à 16h36
19/04/2010 à 16h36
Erf, j'aurai aimé mettre l'eau directement dans le poste vidé et imperméabilisé, de façon à ce que les pensionnaires disposent de plus de place. Et puis, je ne sais pas si la radio est démontable de façon à passer un vrai aquarium dedans Mouais... Déjà voir si je peux rendre l'habitacle étanche, et si c'est pas possible, je verrais bien pour les aquariums dans le commerce.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
19/04/2010 à 16h55
19/04/2010 à 16h55
De toute façon il va falloir au moins enlever la facade arrière de ton poste, car tes poissons n'auront jamais assez de lumière sinon.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par Player 1

avatar - Player 1
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/04/2010 à 17h19
19/04/2010 à 17h19
De toutes façons, le poisson restera pas longtemps dans l'aquarium étant donné que c'est un ami qui me prête un de ses pensionnaires pour l'occasion. Pas de souci à prévoir du côté des locataires, donc. Je veux juste imperméabiliser l'intérieur de la radio.
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
19/04/2010 à 21h19
19/04/2010 à 21h19
Bonsoir, résine Epoxy mais sans certitudes et effectivement le poisson ne va probablement pas apprécié la toxicité de la chose.


je te propose d'y placer une bache que l'on utilise pour les bassins extérieurs. Facil à mettre en oeuvre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Player 1

avatar - Player 1
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/04/2010 à 22h02
19/04/2010 à 22h02
Ca se vend au détail, ça T\'es sûr ? ? Sinon je risque de douiller, moi Mouais... Et je la fixe comment, la bâche, moi ? Surtout au niveau de la partie ouverte...
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
19/04/2010 à 22h25
19/04/2010 à 22h25
suivant le type de bache achetée je te dirait de l'agraffer Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
20/04/2010 à 08h34
20/04/2010 à 08h34
oui mais l'aquarium va être opaque, il va plutot ressembler à un bassin...

un joint silicone et du verre de récup à caler tout le tour du poste, si le poisson reste pas trop longtemps dans l'eau ca devrait pas être trop nocif, mais à vérifier.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
20/04/2010 à 21h05
20/04/2010 à 21h05

Bonsoir,


Yeyemoto il n'y aura pas de vitre en voyant le vieux transistor (sauf au niveau de la barre de fréquence) qui n est pas fort grande je pense?


Ou il veut vitrer l'emplacement des enceintes?(tissus)
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/04/2010 à 10h21
21/04/2010 à 10h21
bonjour,
pour faire un petit aquarium, il n'y a rien de plus facile.
il faut du verre de 3 ou 4 mm. et du mastic silicone "spécial aquarium". +/- 10 € la cartouche, et de l'acétone pour dégraisser le verre avant collage.
prenez vos dimensions et coupez ou faites couper vos verres :
c'est la plaque du fond qui reçoit les tranches des plaques des côtés. Puis les plaques des grandes faces qui recouvrent les plaques des faces latérales. Tenez en compte pour la coupe de vos plaques.
faites d'abord un croquis puis un plan.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/04/2010 à 10h27
21/04/2010 à 10h27
re,
sinon il existe des "fauna box" ce sont de petits aquariums en plexiglass équipés d'un couvercle ventilé, ça sert pour mettre des insectes, des reptiles..... en vente dans les magasins d'aquariophilie et terrariums...
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Voir aussi

Forums

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Brico30

Visiteurs non identifiés : 130