Bricoleur du Dimanche

Entretien toiture

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
23/03/2023 à 09h33
23/03/2023 à 09h33

Bonjour,

êtes vous en capacité d'identifier le type de tuile que j'ai (la matière) via les photos ?

ça ressemble à de la terre cuite mais le dessus il y a une sorte film limite un peu plastique comme une peau et je ne sais pas ce que c'est et je ne trouve pas dans mes recherches...

nettoyage :

j'y avais mis un coup de nettoyeur HP sur une partie du toit ça avait plutôt bien marché, j'ai pas eu l'impression d'y abimer qqchose mais apparemment c'est fort peu recommandé

(traitement) : mais ils disent qu'il faut décaper le plus gros avant l'application d'un fongicide algicide, j'en vois faire en vidéo avec un balais.... perso au bout d'un manche pas beaucoup de force de friction par contre à la brosse à poil dur avec poignée oui mais c'est tellement long j'ai 150m² de toiture.... en 2h j'ai fait un pan de toiture sur les 4 que j'ai... donc à la brosse à main je sais pas ... mais si vous me dites que c'est l'unique solution et que le nettoyeur HP est vraiment à proscrire eh bien je m'y collerai sur plusieurs semaines...

ensuite après nettoyage brosse je comptais me servir d'un pulvérisateur qui se met sur le dos et ce produit : https://fra.sika.com/fr/bricolage/famille-produits/nettoyage-protection/nettoyage-traitement/sikagard-127-stoptouten1.html

que j'ai déjà en stock à la maison en 20L, pulvérisateur compris

ensuite je crois qu'il faut laisser agir au moins 10 jours sans pluie mais pareil je n'ai pas de données exactes

ensuite je voulais y appliquer ce produit : https://www.amazon.fr/dp/B01D1P3VJ2/?tag=anti-mousse-toiture-bfm-21&th=1

mais est ce que tout ceci est possible avec mon type de tuiles

merci bcp pour votre aide

Images jointes :

IMG_1951.JPG IMG_1953.JPG IMG_1952.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2023 à 20h59
23/03/2023 à 20h59

Bonsoir,

C'est de la tuile mécanique en terre cuite, pour le modèle, il faut en sortir une pour voir ce qu'il est marqué dessous. 

Pour le nettoyage, je sais que certains sur ce forum vont te donner les bonnes informations.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
24/03/2023 à 08h01
24/03/2023 à 08h01

salut

Malheureusement tous ces produits sont à base de chlorure, autrement dit du clore (exemple l' eau de javel) 

Les tuiles sont de type romane en terre cuite, pour info chaque fabricant a son modèle de romane non interchangeable  

Je pense qu'il y a eu une pulvérisation d'un produit  sur ces tuiles, je ne crois pas à ce  que ce soit d'origine. 

ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
24/03/2023 à 11h09
24/03/2023 à 11h09

Bonjour

merci beaucoup pour vos indications à chacun

je vois voir si il y a d'autres commentaires vis à vis de leur entretien et j'irai jeter un oeil à point p pour voir si je trouve pas un modèle avec revêtement similaire et vous tiendrai un courant


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
29/03/2023 à 21h15
29/03/2023 à 21h15

bonsoir

faute d'avoir eu d'infos supplémentaires j'ai pris le risque de poursuivre seul

donc dans un premier temps j'ai :

tester sur 1 tuiles le produit pour voir comment elle se comporte sur qq jours

puis

décrouter si toiture très encrassée avec une brosse. dans mon cas il y avait mousses noires très tenaces impossible à faire partir à la brosse poil rigide, mousse orange là oui certaines j'y suis arrivé et du lichen là impossible aussi trop tenace. et pour info le lichen c'est la bête noire apparemment de la toiture car ça peut s'enraciner dans la tuile et la rendre donc poreuse à terme.

donc j'ai passé le produit sur 3 pentes de toiture sur 4, le dernier j'étais fatigué, à l'aide d'un pulvérisateur basse pression un modèle 16L de la marque Géolia qui se met sur le dos et avec manivelle sur le côté.

cet arsenal n'est pas évident lors de la montée à l'échelle sur le toit et il faut pas remplir les 16L je m'arrêtais à 10L sinon danger de partir en arrière puis c'est lourd au delà pour le dos et je préfère redescendre en remettre quitte à perdre du temps. port masque ffp1, lunette, combi et gant nitrile pour ma part. je m'en suis renversé sur la peau sans faire exprès et pour en rassurer certains j'en suis pas mort et j'ai pas eu de rougeur ni de démangeaisons par contre je me suis douché une fois l'opération terminée.

il faut aller relativement vite pour le passer car ça consomme pas mal puis on a vite fait de s'endormir sur une tuile si on a une grand toiture c'est pas une activité très stimulante... mais j'ai quand même insisté sur zones très polluées. j'actionnais le levier pour donner de la pression, puis je tenais mon prolongateur du pulvérisateur basse pression à 2 mains pour être bien précis. idéalement si j'avais eu un harnais et une corde je me serai accordé le fait de pulvériser face à la pente car on peut mieux pulvériser le bord avant de la tuile, que l'on ne peut pas vraiment faire enfin du moins moins facilement quand on dos à la pente. j'ai évolué ligne par ligne droite gauche, gauche droite jusqu'à remonté à la faitière.

pour une action curative il faut laisser agir 1 à 2 semaines voir + si hygrométrie élevée puis décroutter les mousses qui auront sécher par l'action du produit et seront devenues friable (je ne suis pas à cette étape encore). et on peut même passer jet moyenne pression (tuile terre cuite).

pour une action préventive, rien, pas besoin de rincer.

il faut 48h sans pluie minimum. donc pour l'instant je prie

ensuite l'histoire n'est pas finie, il faut descendre, rincer les gouttières à l'eau, les sols et murs autour de la maison, puis nettoyeur le pulvérisateur à l'eau jusqu'à la canule de sortie et vider le tout.

voilà, après dans 2 mois on peut appliquer du sikagard 240, je le ferai sur la pente de toiture sur laquelle j'avais osé le nettoyeur HP qui ne me l'a pas détérioré enfin je crois pas du moins je ne vois rien qui me choque mais il n'a pas plu depuis tellement longtemps que je n'ai pas pu vérifer quoique ce soit via les combles.

voilà peut être que ça servira à quelqu'un, ça manque d'infos sur le net, même sur youtube parfois c'est hasardeux et contradictoire donc voilà je partage objectivement mon cas

à suivre


Bernard
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 24