Bricoleur du Dimanche

etancheifier un opus insertum

Par kudore

avatar - kudore
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/07/2009 à 21h54
30/07/2009 à 21h54
Bonjour à tous, je viens de réaliser un dallage en opus insertum avec des pierre calcaire. Je viens de temriner les joints, par conter je me demande comment faire pour impermeabiliser le tout. En effet, même si le travail est satisfaisant, il fait tres froid l'hiver ici et les pierres risque de sauter si c'est pas bien étanche. Connaisez vous des produit (incolore) qui permettraient de faire cette etancheité. merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/07/2009 à 22h00
30/07/2009 à 22h00
Salut,

Un opus incertum est une forme de pose....les pierres utilisées peuvent varier.

Certaines sont peu sensibles à l'humidité trop plus sensibles.
A voir la nature de la pierre....

Pour moi, il aurait fallu traiter les joints avec un hydrofuge de masse.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/07/2009 à 22h01
30/07/2009 à 22h01
Bonsoir,

Les dallages en Opus sont faites pour résister aux grands froids, même dans les Vosges on ne met rien dessus. Ce sont des pierres naturelles et non du reconstitué, il n'y a aucun danger. Tu devrais avoir d'autres réponses mais je pense que je ne me trompe pas. Quand on fait des allées en Opus on les traite pas.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/07/2009 à 22h04
30/07/2009 à 22h04
Oups la réponse Lolo est arrivée en même temps que la mienne, je n'avais pas pensé au joints, il a raison tu aurais dû mettre un adjuvant hydrofuge car ils risquent de ne pas supporter le gros gel, quoique dans ta région ce n'est pas du moins 20. Je te conseille rais d'attendre et si tes joints éclatent de les reprendre selon les indications de Lolo.
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/07/2009 à 22h07
30/07/2009 à 22h07
a marieninou,

c'est vrai que nos réponses se sont telescopées....mais cela dit je pense que le risque est limité si le choix des pierres est bien fait....les risques au niveau des joints est trés faible et peut toujours faire l'objet de réparation sans nuire à la qualité et l'esthétique de l'opus

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 117