Bricoleur du Dimanche

fenêtre de toit fixe

Par ssinpou

avatar - ssinpou
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/03/2010 à 10h58
02/03/2010 à 10h58
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site donc j'espère que je suis au bon endroit pour déposer mon projet... Voilà, en fait j'habite dans une maison neuve, avec des plafonds briques suspendues, et j'aimerai faire un trou, puis un coffrage puis mettre une fenêtre de toit fixe. Peut-être avez vous des infos, ou encore mieux vous l'avez déjà fait.... Ces fenêtres de toit serviront comme éclairage supplémentaire mais de façon esthétique. Ma charpente c'est de la fermette, donc je suis limité par elle pour la largeur mais moins pour la longueur de ma fenêtre, et je tiens à ce qu'elle soit fixe, pas d'intérêt pour moi qu'elle puisse s'ouvrir, surtout que cela doit être plus cher... merci d'avance à tous en espérant que c'est clair.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 11h49
02/03/2010 à 11h49
La question est loin d'être claire.

Un plafond en brique n'existe pas, si c'est le cas ce sont des voutes.

dans une maison neuve ce serait étonnant.

Ce que vous pensez être des briques sont des ourdis basés sur un U en tuiles renforcé avec des fers à béton et du béton.

Trouer cela risque fort de fragiliser le plafond.

Moi, je ne le ferai pas (maintenant si vous avez des photos on peut se faire une meilleure idée de la situation)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/03/2010 à 12h46
02/03/2010 à 12h46
Bonjour,

Une fois posée la question du percement, je chercherais du côté des puits de lumière proposés par Vélux, qui sont des dispositifs prévus pour cet usage.

La fenêtre basique, j'éviterais et je crois qu'il doit être bien difficile de trouver des châssis fixes : comment ferait-on pour laver ses fenêtres ?
ou créer un compte pour participer

Par ssinpou

avatar - ssinpou
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/03/2010 à 15h04
02/03/2010 à 15h04
je suis étonné par ta réponse "kchriske" car pour avoir assisté à la construction, je t'assure que chez moi c'est de la plafonnette et chaque brique est maintenue par un crochet ressort. se serait-on mal compris ? Sinon "Ventre-Saint-Gris" j'ai effectivement regardé les puits de lumière, mais cela ne m'intéresse pas, c'est assez inesthétique à mon goût. Et pour les fenêtres de toit fixe pour le nettoyage et bien il suffirait de monter sur le toit, mais sur les sites vendeurs, effectivement le fait qu'elle soit fixe c'est pas clair...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 16h15
02/03/2010 à 16h15
Autant pour moi, je ne connais pas ce système de briques suspendues par une ressort.

Je vais chercher ce que c'est.

On apprends tous les jours. Merci de m'avoir corriger.

J'ai vu de quoi il s'agit, je ne connaissais pas du tout.

Je n'ai jamais fait du neuf et je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de pièce.

J'y prêterai attention lorsque je serai chez un grossiste en matériaux, par simple curiosité.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ssinpou

avatar - ssinpou
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/03/2010 à 16h33
02/03/2010 à 16h33
y'a pas de mal "kchriske" j'avais certainement pas dû utiliser les bons termes
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 242