Bricoleur du Dimanche

Pose fenêtre pvc

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/06/2014 à 12h47
21/06/2014 à 12h47
Bonjour, Nous avons demandé à un maçon d'ouvrir un mur en béton (genre phénix) afin d'y mettre une fenêtre pvc. J'ai plusieurs questions: Est-il possible de ne pas mettre de support de fenêtre (il dit que ça ne passe pas)? Est-il possible de réduire les dimensions de la fenêtre en coupant le dormant sur toute la hauteur (il a coupé au moins 2 cm)? Est-il normal qu'il fixe cette fenêtre au moyen de vis directement dans le dormant, de part en part, visibles entre les paumelles et sans mettre de joint entre le mur et la fenêtre? Le tout est bien sûr très moche à mon goût et il refuse de changer la fenêtre en disant "ça se fait comme ça dans la rénovation". Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/06/2014 à 14h01
21/06/2014 à 14h01
abc24200 a écrit :


Est-il possible de ne pas mettre de support de fenêtre (il dit que ça ne passe pas)?!


si tu appelle support un appuis ,oui c'est faisable si pose en tunnel elle repose sur le mur.

abc24200 a écrit :

Est-il possible de réduire les dimensions de la fenêtre en coupant le dormant sur toute la hauteur (il a coupé au moins 2 cm)?!


soit les côtes ont étaient mal prises et le trou est trop petit, mais cela ne se fais pas, cela ne doit pas se faire, c'est fragiliser le dormant et enlever l'isolation avec un espace de moins.

abc24200 a écrit :

Est-il normal qu'il fixe cette fenêtre au moyen de vis directement dans le dormant, de part en part, visibles entre les paumelles et sans mettre de joint entre le mur et la fenêtre?


en rénovation en pose sur les anciens dormant, oui c'est comme ça que ça se fait ou en pose tunnel aussi ,pas d'autre possibilité.
Il faut au moins mettre du silicone pour faire ce joint ,il est bien obligatoire de faire une étanchéité dans n'importe quel genre de pose en applique ou en tunnel ou en feuillure.
Peux tu mettre des photos.
ou créer un compte pour participer

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/06/2014 à 15h08
21/06/2014 à 15h08
Merci d'avoir répondu aussi rapidement! On lui a demandé de monter un mur sur le côté gauche pour que ce soit plus solide mais je suis encore sceptique.

Images jointes :

DSCN8233-2.JPG DSCN8221-2.JPG
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/06/2014 à 16h12
21/06/2014 à 16h12
Salut
ben les vis je ne les voyais pas là ,effectivement c'est un manque de goût ,voir manque de savoir faire , c'est une pose en feuillure , les vis on les mets dans l'épaisseur du dormant ,une fois fermé rien ne se voit. Tu peux les cacher avec des cache en plastique blanc collé sur les vis tu trouve ça en GSB.
En regardant les photos je ne vois pas sur quoi repose la fenêtre ,et je ne comprends pas la photo ou l'on voit des trous. Ces trous sont ils bouchés avec la brique ajoutée?
est ce bien une rénovation cette maison n'a t'elle jamais était crépis?????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/06/2014 à 17h32
21/06/2014 à 17h32
La fenêtre repose sur du béton qu'il a coulé dans un coffrage apres fixation de la fenêtre au mur. Je ne sais pas s'il y a des fixations sur le bas de la fenêtre pris dans le béton qu'il à coulé. Il nous a expliqué qu'il avait une machine spéciale pour plier du métal pour remplacer l'appui de fenêtre manquant. Il compte glissé sa feuille sous le jet d'eau. ???? La photo avec les trous c'est avant qu'il rajoute les briques à notre demande. La fenêtre a l'air de tenir par magie. Et ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucun joint entre la fenêtre et ce qu'il reste de mur. L'ouverture a été faite dans un mur déjà existant crépis. Les photos sont prises de l'intérieur (ancien garage).
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/06/2014 à 17h41
21/06/2014 à 17h41
Re
ce n'est pas du bon boulot , pas sérieux , pour le bas le béton aurait dû être fait avant la pose , et je vois que même en 2014 certain ne savent pas encore faire un appuis de fenêtre ou d'en poser un de préfabriqué, c'est les hauteurs qu'ils ne savent pas calculer.
J’espère que sur le côté avec la brique il a mis des pattes de scellement et qu'il a fait des scellements avec le mur existant .
ou créer un compte pour participer

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/06/2014 à 17h53
21/06/2014 à 17h53
Il a fait un scellement visible en haut à gauche. Pour le reste c'est mystère. Je lui ai demandé de la changer et de refaire, il refuse et trouve toujours des termes techniques pour me faire taire. Je ne trouve nulle part un document disant qu'il ne faut pas percer une fenêtre de part en part. J'ai peur que si on a un problème un jour, on ne puisse se retourner contre personne. C'est sûr que le fabricant va nous faire sauter la garantie. Que faire??? Pour l'appui de fenêtre, je ne comprends pas. Il en a mis des préfabriqués sur un nouveau mur. On dirait qu'il l'a oublié ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/06/2014 à 19h02
21/06/2014 à 19h02
Re
tu ne paye pas les factures , tu attends.
ou créer un compte pour participer

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/06/2014 à 19h53
21/06/2014 à 19h53
J'attends quoi? Une fois que tout sera fini, c'est sûr qu'il ne changera pas la fenêtre. Je pourrai éventuellement batailler pour faire baisser le prix mais c'est tout, non?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/06/2014 à 20h43
21/06/2014 à 20h43
tu attends qu'il vienne se faire payer et tu lui répond "je vous payerais quand vous aurez fait le travail correctement et conforme au DTU "
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/06/2014 à 21h35
21/06/2014 à 21h35
Quel est le numéro du DTU et que dit-il sur la pose des fenêtres PVC??
ou créer un compte pour participer

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
11/07/2014 à 17h28
11/07/2014 à 17h28
Bonjour, Le maçon vient de me menacer de faire venir un expert. Il dit qu'il a fait une rénovation et qu'il n'y a pas de DTU. Il prétend que s'il a gain de cause, je vais lui devoir de l'argent. Qu'en pensez-vous? De plus, s'il fait venir un expert, va-t-il me le facturer? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2014 à 18h25
11/07/2014 à 18h25
coucou

moi je ne suis pas compétent pour vous répondre, mais j'ai adressé un message privé à subjectile, qui je crois a une certaine expérience dans le cadre des litiges

espérons qu'il puisse vous aidez

Graindsel est aussi assez bien informé sur ce genre de chose, je vais faire pareil via un MP

mon avis c'est pas normal les trous visibles sur la seconde photo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2014 à 20h16
11/07/2014 à 20h16
Bonjour.
J'ai survolé le sujet, je reverrai cela plus tranquillement après.
Puisque ton pro parle d'expert, c'est qu'il envisage une action judiciaire. Peux-tu commencer par faire le point de tes assurances (protection juridique, ou défense et recours) ?
Même s'il fait valider son travail par un expert (et quelle sera la validité de cet expert ?) cela ne te coûtera rien de plus (à moins que tu ne t'entendes avec lui pour payer cette "expertise") : c'est manifestement de l'intimidation.
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
12/07/2014 à 08h17
12/07/2014 à 08h17
bonjour,
on est dans ce cas en rénovation et vu la situation on peut oublier le DTU toutefois on parle de macon mais est ce que c'est un auto-entrepreneur ou un artisant ?
s'il parle d'expert c'est qu'il se fait mousser ou alors oui il est sérieux
je pense qu'il faut le laisser terminer, d'autre part avez vous pris des photos en cours de chantier comme celles ci?
elles vous serviront en cas de litige
ensuite vous aurez loisir a la fin du chantier de contacter votre protection juridique pour qu'elle mandate un expert
si des fissures apparaissent ou bien des infiltrations...d'eau
il y a aussi le visuel- esthétique qui est limité en rénovation
s'il mandate un expert pas de problèmes car ce ne sera pas contradictoire comme le dit grainDesel donc le votre mandaté pas l'assurance validera ou pas du tout
je vous envoie en MP un site juridique ou il y a parfois des experts qui donnent des conseils sur le forum mais on est au mois de juillet et c'est les vacances
@++
ou créer un compte pour participer

Par abc24200

avatar - abc24200
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/07/2014 à 14h19
16/07/2014 à 14h19
Merci à vous tous pour ces réponses Top ! Donc, si je comprends bien, il peut faire ce qu'il veut en rénovation, en dépit du bon sens??? Au moment de régler la note, est-il possible de ne pas régler la totalité en émettant des réserves? Comment cela se passe?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20