Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/03/2008 à 14h31

VMC dans le sous-sol

Bonjour,

je m'apprête à réaliser une chambre pour l'ado de la maison dans le sous-sol. Sourire
Je pense aménager également une petite salle de bain. Le sous-sol étant complètement enterré, je me pose la question de l'évacuation de l'humidité notamment concernant la douche.

Est-ce judicieux d'envisager de mettre en place une VMC dans mon sous-sol ? J'en ai déjà une dans mes combles mais je ne me vois pas casser la dalle du plancher pour faire descendre une bouche dans le sous-sol... Rigole

Le sous-sol ne dispose pas de fenêtres mais dispose, à l'entrée, à côté des portes de garage, de grilles d'aération. Je pense qu'elle ne servent à rien par rapport au problème d'évacuation de l'humidité lié à la douche.

Si je mets une VMC en place, pensez-vous que je puisse extraire l'air aspiré par la VMC dans le même tuyau que celui qui sert à la fosse septique à respirer et qui passe tout prêt ?

citer répondre

Liste des réponses

le 17/03/2008 à 19h43
VMC DANS LE SOUS SOL
Bonjour : Il faudrait non seulement évacuer l'humiditré de la douche, mais renouveler l'air de cette chambre au sous sol.
Pour être efficace, il faut amener l'air d'un côté de la pièce en bas assez proche du sol, avec un tuyau d'au moins 10 cm de diamètre que l'on peut habiller un caisson en contre plaqué.
Cette arrivée d'air, doit être à l'opposé de la douche, à proximité de laquelle se trouvera l'aspiration.
Ainsi l'air de la pièce sera bien renouvelé.
Ceci est mon avis, mais attendez d'autres avis.
citer répondre
le 18/03/2008 à 08h16
RE : VMC dans le sous-sol
La simple aspiration en suffit pas ?

Si je dois pratiquer des ouvertures, je ne risque pas de me ruiner en chauffage l'hiver ?
citer répondre
le 18/03/2008 à 08h56
RE : VMC dans le sous-sol
bonjour
Tu ne peux aspirer et donc évacuer que l'air qui rentre dans ta pièce il faut donc une entrée d'air.
Selon le type de porte (qui je suppose donne sur ton sous sol) que tu utilise, tu peux poser une grille dessus ou alors si elle n'est pas étanche et/ou ne touche pas le sol (1cm, 1cm5) tu as ton entrée d'air (attention toutefois au brassage des poussières pouvant se trouver dans ton sous sol notamment s'il est en ciment auquel cas grille préférable).

Quand à utiliser la mise à l'air de la fosse sceptique!!!!!
Je dis NON , on ne mélange pas !
Passe un 2ième tuyau

bon courage
DD
citer répondre
le 18/03/2008 à 09h31
RE : VMC dans le sous-sol
OK pour étudier la mise en place d'un deuxième tuyau. J'imagine que je ne suis pas obligé de remonter cette sortie sur mon toit ? sinon, il faut que je traverse la chappe, la pièce du dessus, ..........

Je peux imaginer de faire ressortir cela via une bouche situé au niveau du terrain le long du mur comme on trouve parfois des sorties visant à aérer les vides-sanitaires ?

Pour ma curiosité, pourquoi ne peut-on pas mélanger cette sortie avec l'aération de la fosse ?
citer répondre
le 18/03/2008 à 10h50
Risque odoriférant
Bonjour.
Allez quelques grains de sel :
Ne pas mélanger les aérations ? tu vas avoir des phénomènes bizarres, soit mettre la fosse en surpression ce qui va empêcher son aération et envoyer les odeurs on ne peut prévoir où, soit au contraire par effet venturi la mettre en (légère) dépression. D'un un risque de phénomènes gênants qu'il faudra ensuite neutraliser...
Pour le sortie, tu peux la faire où tu veux (y compris très directement à travers le mur, par exemple avec un carottage pour faire passer proprement un PVC de 80mm : en circuit court ce diamètre suffira). Petite astuce : la forme de ton évacuation importe peu (par exemple les gaines plates 55x110mm).
Bricodi t'a indiqué la façon de cacher ton conduit d'air neuf : d'une façon plus simple ce cache peut être conduit, sans devoir mettre un tuyau dedans. Prévoir cependant une entrée démontable quelque part pour nettoyer l'intérieur (tous les 5 ans environ) : vu la faible vitesse de l'air les toiles d'araignées et les poussières vont s'y accumuler.
Enfin dans ton premier message tu parles de VMC : je suppose que tu as envisagé le simple ventilateur qui se monte sur la gaine ? Pour ce qui est du gaspillage d'énergie, il suffit que ce renouvellement ne soit pas trop intense. Si tu ne ventiles pas, l'excès d'humidité sera également source de gaspillage, outre les effets sur la santé et la déco...
A bientôt !

citer répondre
le 18/03/2008 à 11h06
RE : VMC dans le sous-sol
Merci pour ces éléments. Je vais me renseigner sur cet effet venturi et l'aération de la fosse car cela m'amène sur un pb de remontée d'odeurs au niveau des bouchons de cette fosse. Cela fera probablement l'objet d'un post ultérieur.

Concernant l'arrivée d'air neuf, j'envisageait tout simplement de mettre en place une bonne vieille grille d'aération qui communique avec le sous-sol. Cette grille serait probablement placée sur le placo ou, sur la porte.

Concernant le simple ventilateur qui se monte sur une gaine, peux-tu être plus précis ? J'envisageait directement de mettre en place un caisson de VMC caché dans un coffre en bois dévissable pour accéder à l'engin en cas de problème. Je suis trop excessif ?

A bientôt !
citer répondre
le 18/03/2008 à 11h26
Ventilateur de conduit
Suite...
Un exemple :

Tu le trouveras aisément en GSB (Grande Surface de Bricolage), ou un principe équivalent.
Pour l'emplacement mets-le plutôt loin de la chambre (question de bruit).
Salut !

Images jointes:

citer répondre
le 18/03/2008 à 21h46
RE : VMC dans le sous-sol
OK, merci pour cette photo. Je vais me renseigner.

Concernant la sortie de l'évacuation, celle-ci sera située sur la terrasse en gravier, du tout-venant (un jour, promis, je ferai une vraie terrasse... Sourire ). Je n'ai pas trop envie de mettre une tête de tuyau comme on en voit parfois pour les aérations de vide-sanitaires, une tête en PVC à 10cm au dessus du sol. J'ai peur que cela ne soit abimé par les enfants, les objets (tables, chaises, ...).
J'ai envie de creuser l'idée d'un regard en ciment, du type de ceux utilisés pour la collecte des eaux de pluie. Ce regard serait enterré et, le couvercle serait au niveau du sol. L'aération sortirait dans ce regard, avec un chapeau pour éviter à la pluie de rentrer dedans. Le couvercle du regard serait un couvercle ajouré avec une grille en son milieu. Le fond du regard serait percé et les eaux seraient évacuées vers le regard de collecte des eaux de pluie qui est voisin.

Des objections ?

Bonne soirée !
Allez zou, je retourne regarder les Experts Sourire
citer répondre
le 18/03/2008 à 23h06
Stop inondation
Bonsoir,

Tout d'abord, ok avec l'idée de GrainDsel pour un simple petit ventilateur. En effet pour forcer l'aération d'une pièce avec un SdB, un de diamètre 100mm suffit.

A bien retenir que l'extraction doit se faire à partir de la SdB, l'entrée d'air frais dans la chambre (ne pas ramener de l'humidité dans la chambre).
Si l'arrivée d'air, qui doit être proche du sol, risque d'aspirer des poussières, penses à agrandir l'ouverture et mettre un filtre (conservation d'un débit suffisant)
Selon la fréquentation de la chambre et de la douche il est aussi possible de prévoir un fonctionnement intermittent du ventilateur (horloge ou détection infra-rouge + minuterie).
tieutieu a écrit: :
Le fond du regard serait percé et les eaux seraient évacuées vers le regard de collecte des eaux de pluie qui est voisin. Des objections ?
Oui : le risque un jour d'avoir le collecteur d'eau pluviale qui se bouche... alors remontée d'eau et "évacuation" du trop plein dans la sortie d'aération via le ventilateur... des dégâts en perspective !

Mais si tu fais une sortie murale, une simple grille type Nicoll peut convenir (voir dans les GSB). Il en existe de directement clipsable dans des tubes PVC de 100mm. Certaines sont doublées d'une moustiquaire. Ainsi pas de risque avec les enfants.

A +
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 18/03/2008 à 23h33
Intermittence
Suite...
Dans la continuité de Curieux, si le fonctionnement est intermittent, il en existe avec des lamelles anti-dépression : quand le ventilateur ne souffle pas, elles se referment toutes seules, évitant par exemple que le pluie ne rentre.
Si tu peux nous poster une photo numérique (clique ici pour la méthode) de l'endroit où l'air va sortir nous pourrons t'aider de façon plus précise.
Salut !
citer répondre
le 19/03/2008 à 08h23
RE : VMC dans le sous-sol
Merci pour ces infos.

Mon seul problème c'est que le sous-sol est totalement enterré. Donc, une grille d'aération ne fait que décaler le problème. Si je veux que cette grille soit à l'air libre, il faut que je fasse une saignée de 80 cm de haut, que je passe à travers ma chappe de l'étage et le plancher chauffant.... Pas envie du tout ! Sourire

C'est vrai que le risque c'est que l'évacuation du regard se bouche... Je suis un peu à court... Et si j'évacue tout cela dans un tuyau de 15/20 mètres de long qui rejoindrait les grilles d'aération de mon sous-sol ?

Bonne journée !
citer répondre
le 19/03/2008 à 09h29
RE : VMC dans le sous-sol
bonjour : C'est compliqué lorsqu'on n'est pas sur place et qu'on n'a ni plan, ni photo.
Il vous faut trouver une solution pour amener de l'air en bas à l'opposé de l'aspiration pour avoir une ventilation correcte.
Autre solution :
Vous pourriez aussi au lieu d'aspirer pousser de l'air qui viendrait de l'intérieur de la maison dans le conduit qui serait à l'opposé de la douche, et la bouche près de la douche servirait à évacuer. Il y a bien un escalier pour descendre à votre sous sol, là vous pouvez faire des conduites d'air, là où ça vous arrange, sans faire de gros dégâts.
Il est indispensable d'avoir une aération correcte, et c'est le seul moyen pour avoir de l'air respirable.
Bonne cogitation !
citer répondre
le 19/03/2008 à 15h29
Un peu de terrassement ?
Hello,

Voilà une suggestion pour ne pas percer la dalle ni abimer l'intérieur.

A +
Tout fier Curieux

Images jointes:

citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

Carminas , poiluu

Visiteurs non identifiés : 202
keyboard_arrow_up