Bricoleur du Dimanche

vmc sous sol

Par mexikain

avatar - mexikain
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/04/2011 à 11h16
05/04/2011 à 11h16
Bonjour à tous. Je possède un pavillon avec sous sol total enterré avec porte d'accés par la salle à manger . Il fait 45 m² avec 2.2m de hauteur.Il est isolé de l'extérieur avec du placo doublé. Environ 80% de taux d'humidité. Je souhaite ventilé le sous sol pour le rendre habitable. Pour ce faire je dispose de 2 tubes pvc (diamètre 100 et 125) à 2 endroits différents qui sortent à l'extérieur de la maison. Dois je extraire par les 2 tuyaux? Par un seul et faire entrer de l'air par l'autre ( au risque de faire rentrer de l'humidité en hiver ou de la chaleur en été.)? Dois je utiliser une vmc ou des des bouches d'extractions électriques? Si oui quel débit d'air? Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2011 à 14h30
06/04/2011 à 14h30
bonjour : vous dites que c'est isolé de l'extérieur avec du placo, cela doit être plutôt de l'intérieur.

80% d'humidité ??? le placo n'est-il pas humide ???

Normalement, on laisse entrer l'air d'un côté, et on l'aspire de l'autre.

Il est vrai que l'air extérieur l'hiver est aussi à 75 ou 80% d'humidité, et ce n'est que le mouvement d'air qui empêche les moisissures, ce qui sèche c'est le chauffage.

Vous pourriez prendre l'air entrant, d'un couloir d'entrée par exemple, il y a des chances qu'il serait moins humide, et de l'air entrerait par les orifices qu'il trouve.

Vous pourriez aussi pousser de l'air pas trop humide au lieu de l'aspirer. Et la surpression trouverait la porte de sortie.

Et vous avez le deshumidificateur électrique très efficace (on en trouve à à peine 100 euros en GSB Discount), ça vous gaspillerait pas du chauffage si vous chauffez et ça ferait baisser le taux d'humidité efficacement. Et bien sûr il faut vider l'eau. ça fonctionne d'après l'hygromètre incorporé et ça se règle.

Et vous pourriez utiliser les tuyaux juste pour le renouvellement de l'air programmé.

Cela me parait le meilleur système.

Et aussi il faudrait pouvoir combattre cette humidité qui doit remonter du sol.
ou créer un compte pour participer

Par mexikain

avatar - mexikain
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/04/2011 à 10h54
07/04/2011 à 10h54
Je pense que je vais donc aspirer de l'air par mon tube en 125 avec une bouche avec ventilateur (débit 30m3/h) et je vais extraire l'air avec une vmc que l'on me donne. Pour la températude de la cave elle est aujourd'hui de 18°c avec 82% dhumidité. J'ai oublié de préciser qu'il y a un sol en terre battue dans une partie de la cave que je vais bientôt recouvrir soit avec plancer bois sur polyane,chevrons autoclaves posés sur plot réglables et osb. Cela devrait faire baisser considérablement l'humidité.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 984