re,
le choix de la peinture est vaste, c'est une question de gout.
Pour ma part je n'aime pas le blanc, je suis plutôt pastel en satinée, la luminosité me fait mal aux yeux.
Certaines couleurs donnent de la profondeur sur une piéce, d'autres font l'effet inverse.
Voir aussi la lumière naturelle, ainsi que l'éclairage artificiel.
Pour en revenir à la peinture, j'habite le Nord (peut- être pas loin de chez vous ?), ici la luminosité est souvent réduite (ciel gris et nuageux), j'ai refait ma cuisine (exposée N O) en papier peint pour les murs et j'avais mis les portes intérieure et extérieure en blanc satinée acrylique, j'ai été déçu, et j'ai redécapé pour repeindre en jaune (pas citron, moins prononcé, plus doux) et vert pastel sur une partie des creux de la porte de cuisine, ainsi qu'un papier peint décor citron avec des touches bleutées et tendres, ça donne un bon rendu et je n'ai pas moins de luminosité pour autant.
Je précise que la peinture acrilyque m'a donné bien des déboires, elle pelait et partait en lambeaux, c'était pourtant une bonne marque ! Alors que la glycéro, pas de problème et un bon rendement à l'étalement (de bonne marque aussi).
cordialement
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.
On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!