Bricoleur du Dimanche

💡 Problème de mise à la terre dans une vieille maison

Par Ritonotir

Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
15/11/2025 à 21h03
15/11/2025 à 21h03

Bonjour, 

🔌Le problème

Je rénove actuellement l'installation électrique de ma vieille maison pour ajouter la mise à la terre aux prises, car elle est absente dans plusieurs pièces.

J'ai fait appel à un électricien, mais nous avons rencontré des difficultés insurmontables pour deux chambres spécifiques. Les gaines électriques existantes (16 mm) sont déjà surchargées (jusqu'à six fils de 2,5 mm²). Il est impossible de retirer et de remplacer les câbles pour insérer le fil de terre sans démolir les murs. 😅

💡 Ma solution envisagée et ma question

Puisque je ne souhaite pas faire de saignées dans les murs pour passer une nouvelle gaine dédiée au fil de terre, j'ai imaginé une solution alternative :

Récupérer la terre (repiquage) à partir d'une prise voisine qui a été correctement reliée au tableau électrique. Faire courir un câble (avec une gaine complète, pas seulement un fil de terre isolé) derrière les plinthes pour relier cette terre aux prises des deux chambres récalcitrantes.

Ma question est la suivante : Cette méthode de passage du câble de terre derrière les plinthes est-elle autorisée et sans danger selon les normes électriques ?

(À priori, je ne vois pas de risque majeur si le fil est bien protégé par sa propre gaine, mais je ne suis pas un professionnel.)

Merci pour votre aide 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16173