Bonjour,
En voulant changer les interrupteurs de ma chambre, je me retrouve avec un soucis de va et vient.
J'ai 2 interrupteurs, un à l'entrée de la chambre et l'autre à l'entrée du dressing.
Avec l'interrupteur 1 je peux allumer/éteindre.
Si interrupteur 1 est allumé je peux éteindre avec interrupteur 2.
Mais si interrupteur 1 est éteint je ne peux pas allumer avec interrupteur 2.
En gros si j'ai éteint avec interrupteur 1 je ne peux pas allumer avec interrupteur 2 et inversement.
J'ai essayé bon nombre de combinaisons au niveau des fils sans jamais arriver à faire fonctionner le va et vient comme il faut, alors qu'il fonctionnait avec les anciens interrupteurs (et bêtement je n'avais pas pris de photos pour me souvenirs des positions)
A noter que sur la photo 2 en debranchant le cable vert/jaune sur le plot 1 le resultat est strictement le meme.
Je joins des photos pour avoir une potentielle aide.
Il y a en photo un 3ème interrupteur qui est celui du dressing, comme il y a un pont j'ai ajouté cette photo également.
Il y a eu des rajouts et ouvertures de cloisons dans la chambre, travaux réalisés à l'achat de la maison, je ne sais donc pas si le câblage d'origine a été réutilisé ou remplacé.
Merci d'avance.
Bonjour pourquoi y a t'il 4 fils sur le deuxième interrupteur va et vient?
Normalement il y a une phase qui se branche dans le L (borne rouge) et deux navettes (une navette dans la borne 1, et une navette dans la borne 2) qui sortent du premier va et vient, et au deuxième il y a les deux mêmes navettes qui reviennent (pareil dans la borne 1 et 2) puis le retour lampe dans la borne L rouge
Si vous avez 3 interrupteurs va et vient c'est peut être un permutateur le 3 ème ?
D'ailleurs on utilisera jamais de fils de couleurs bleu ou jaune/vert pour pour faire des navettes de va et vient...
Essayez déjà avec seulement deux va et vient, comme j'ai dis plus haut, la phase sur le L , un vert/jaune sur le 1, un bleu sur le 2, et sur l'autre va et vient, le retour lampe sur le L le vert/jaune sur le 1 et le bleu sur le 2, et en débranchant le rouge sur le deuxième interrupteur surtout
Normalement le va et vient remarchera
salut
Y a besoins d'explications supplémentaires
ces trois va et vient commandent quoi exactement: un seul point lumineux de trois endroits différents ou un point lumineux de 2 points et le troisième une autre lampe?
Bonjour,
On ne peut pas réaliser des circuits va-et-vient à plus de 2 points avec des interrupteurs classiques.
Pour réaliser un circuit va-et-vient avec plus de 2 points :
- Utiliser des interrupteurs classiques en début et fin en câblant comme un va-et-vient 2 points.
- Pour les autres points, il faut utiliser un permutateur des deux fils de navettes. C'est-à-dire qu'il permute les fils de navette en laissant ces fils en l'air un bref instant durant la permutation.
Vous pouvez utiliser autant de permutateur que vous voulez et ainsi faire un va-et-vient avec de multiples points.
Pour les fils de navettes, n'utilisez jamais un fil bleu (neutre), brun (phase directe) ou jaune-vert (terre). Personnellement, j'utilise un fil violet.
Schéma trouvé sur internet, contrairement à ce schéma, ne pas utiliser de fil brun pour les fils de navette situés à droite du permutateur sur le schéma.
Bonjour,
On ne peut pas réaliser des circuits va-et-vient à plus de 2 points avec des interrupteurs classiques.
Pour réaliser un circuit va-et-vient avec plus de 2 points :
- Utiliser des interrupteurs classiques en début et fin en câblant comme un va-et-vient 2 points.
- Pour les autres points, il faut utiliser un permutateur des deux fils de navettes. C'est-à-dire qu'il permute les fils de navette en laissant ces fils en l'air un bref instant durant la permutation.
Vous pouvez utiliser autant de permutateur que vous voulez et ainsi faire un va-et-vient avec de multiples points.
Pour les fils de navettes, n'utilisez jamais un fil bleu (neutre), brun (phase directe) ou jaune-vert (terre). Personnellement, j'utilise un fil violet.
Schéma trouvé sur internet, contrairement à ce schéma, ne pas utiliser de fil brun pour les fils de navette situés à droite du permutateur sur le schéma.
Hello,
et pourquoi pas le brun STP?
@+
Hello,
et pourquoi pas le brun STP?
@+
Bonjour,
Sans que cela soit une norme, c'est une pratique usuelle, le brun est réservé à la phase directe. La phase arrivant par une navette n'est pas directe.
En principe on utilise les couleurs orange ou violet pour les navettes, mais, je le répète, ce n'est pas une norme. Et lorsque l'on doit dépanner, c'est pratique, on sait à quoi correspond ce que l'on voit, pour autant que ce soit documenté dans le schéma de l'installation.
hello
tu m'apprend une chose pour le brun
Ce doit être une habitude pour toi et que toi car je n'en ai jamais entendu parler
Pour dépanner, peu importe les couleurs
@+
Bonjour,
Ce n'est pas le cas ici d'après ce qui est dit. Il y a un va et vient avec les 2 premiers interrupteurs et le 3ème est un autre circuit.
Il y a en photo un 3ème interrupteur qui est celui du dressing, comme il y a un pont j'ai ajouté cette photo également.
salut
Il y a une boite de dérivation entre ces trois va et vient et la solution est dans cette boite
ou ce n'est le marron en phase mais le bicolor, essayer d'inverser ces deux couleurs sur les 2 appareils en ayant sur le 2° le bicolor avec le rouge
si pas de meilleurs résultats essayer cette inversion avec le bleu
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 40