TBTS et TBTP....

TBTS et TBTP....

Par Boomer

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Message(s) : 244
le 15/04/2014 à 19h18
Bonsoir mes amis!!!!

Une tite question qui me turlupine, suite à ma formation en élec.....
TBT de Sécurité et TBT de Protection.....
Ok ,en TBTP on relie la terre au transfo, contrairement au cas du TBTS.......
Mais pourquoi???
Quel avantage et quel inconvénient?????
De plus, cette terre reliée au transfo, on la relie sur quoi???
Le bobinage du secondaire ou sur la partie metalique (je ne me souviens plus du nom ) du transfo......
Merci à vous !!!! Sourire

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Par cjupiter

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Message(s) : 2730
le 15/04/2014 à 20h19
Salut,
Si je peux un peu te renseigner...

En TBTS, on ne relie surtout pas le secondaire du transfo (qui doit être un transfo de sécurité) à la terre (ou à la masse). Ceci présente un grave inconvénient sur les circuits de commandes en particulier. En effet, dans le cas d'un double défaut, on peut avoir des démarrages intempestifs (voir se retrouver avec une machine que l'on ne peut plus arrêter), ce qui peut être très dangereux.
C'est pour cela que l'on utilise pour ce type de circuit la TBTP. Là, on relie un des communs secondaire à la terre, ce commun devient le "commun bobines". Ainsi, en cas de défaut, la protection peut jouer (le disjoncteur) et on ne peux pas avoir de double défaut dangereux.

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Par Boomer

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Contremaître
Message(s) : 244
le 15/04/2014 à 20h38
Merci pour cette réponse cjupiter.....
En clair, si un defaut de " masse " vient au secondaire (du transfo) , le fait d'être relié à la " terre ", cela permet de faire disjoncter la protection de ce secondaire.....
Donc coupure du circuit et donc protection de la machinerie en aval!!!!
Mais comment est ce possible si ce dernier, le secondaire du transfo n'est pas lui même relié à un DDr come en TBTF?????
Ho , je comprend d'un coup.......
Surgage de conso donc disjonction du divisionnaire en thermique.....
Est je bon dans mes propos????
Merci à toi pour tes réposes, avouant que je ne suis que stagiaire en quette de réposes.....
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2730
le 15/04/2014 à 20h45
Un dessin pour aider :


Imagine le fil 01 et le fil 02 en défaut sur le schéma TBTS, le contact se retrouve shunté par la terre et le relais reste toujours collé.

Maintenant en TBTP, si le fil 01 se met en défaut, comme le commun bobine est relié à la terre, on crée un court-circuit et le disjoncteur s'ouvre.

En fait, tu avais compris...
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Par Boomer

avatar - Boomer
Contremaître
Message(s) : 244
le 15/04/2014 à 20h49
Une image etant toujours beaucoup plus explicite, là je comprend bien la différence....
Merci à toi pour ces explications bien clairs.....
Te souhaitant une très bonne soirée, je m'endormirais bien moins ignorant, bien que je sache que j'ai encore beaucoup à apprendre (sur les régimes de neutre par exemple).
Un grand merci à toi!!!!!
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 17800
le 16/04/2014 à 06h47
Salut
petit complément
en TBTS le neutre est isolé de la terre, genre transfo de séparation régime de neutre IT
EN TBTP on remet après le transfo le neutre à la terre pour retrouver un régime de neutre TT et que les différentiels fonctionnent correctement.
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2730
le 16/04/2014 à 07h04
les3c19 a écrit :

Salut
petit complément
en TBTS le neutre est isolé de la terre, genre transfo de séparation régime de neutre IT


Salut,
Comme je le disais plus haut, en TBTS il faut un transfo de sécurité (suivant la norme qui va bien et que je ne me rappelle pas bien sur), reconnaissable au symbole particulier.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17800
le 16/04/2014 à 12h06
cjupiter a écrit :


Salut,
Comme je le disais plus haut, en TBTS il faut un transfo de sécurité (suivant la norme qui va bien et que je ne me rappelle pas bien sur), reconnaissable au symbole particulier.


salut
ce serait elle pas celle la: Norme EN60950-1 : Isolement électrique, TBT, TBTS ou celle là EN 61-558
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