Bricoleur du Dimanche

a l’attaque !!!

Par frenchy

avatar - frenchy
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/11/2007 à 19h10
07/11/2007 à 19h10
bonsoir, j'ai acheté un meuble en pin ds lequel il ya une bêbête qui fait du bruit, je suppose qui ronge le bois. Bien évidement j'ai traite le meuble en entier, resultat négatif; J'ai dc repérer au bruit l'endoit ou se trouve cette bêbête (car aucune trace visible) et traite d'avanatge cet endroit cad que j'ai laissé boire le bois en y versant du produit. Apres plusieurs essai, le bete est tjs presente. Quel insecte peut dc resister a autant de xylo ? Comment faire pour m'en débarrasser, si quelqu'un a une solution ( a part faire bruler la meuble !!!) merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/11/2007 à 19h23
07/11/2007 à 19h23
Bonjour Frenchy et bienvenu.

Plusieurs petites questions :
- Le meuble était-il neuf ?
- Peux-tu décrire (ou du moins essayer ) le bruit ?
- Dans quelle partie de ton meuble se situe le bruit ?
- C'est étonnant que tu n'aies pas de traces, même pas un peu de sciure ?

Merci d'avance .

Marteau


Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par frenchy

avatar - frenchy
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/11/2007 à 19h56
07/11/2007 à 19h56
bonsoir Marteau, non, le meuble n'est pas neuf, je l'ais achete sur une brocante.Pour la description du buit, ça fait tactactac, comme si une bete mange le bois, ce qui se passe surment d'ailleur. Ce bruit se trouve, je pense, ds un montant du meuble, tasseau de 50 environ. Et non, aucune trace, ni trou, ni sciure, que dal, c ça qui est bizzare quand même. Si t'as une idée avec ces infos supplementaire, j'ai deja cherché sur le net mais bredouille. merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/11/2007 à 20h09
07/11/2007 à 20h09
Bonsoir,

La sciure est une caractéristique d'un meuble attaqué. Le bruit ne me dit rien (suis un peu dur d'oreille).
Je suppose que tu as soulevé le meuble pour regarder sous les pieds.
Une solution pour avancer dans la recherche, ne pourrais-tu désolidariser la tablette du restant de l'ossature pour vérifier le chant des traverses.
Après cela je ne vois pas beaucoup de solution si ce n'est éventuellement de démonter ton meuble pour vérifier les assemblages, car si il y a bêbête, elle est entrée par quelque part.

Bon courage en chasse et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/11/2007 à 20h16
07/11/2007 à 20h16
Bonjour Frenchy,

J'ai regardé un peu aussi sur le net, si ton meuble est aussi infecté que tu le dis, je pense qu'un recours à des professionnels est de rigueur car de ce que j'ai pu lire, une fois qu'un nid est implanté... il est quasi-impossible des le déloger par les produits en vente dans le commercer.

Les principales famille de xylophages de bois sec (meubles, charpente) ont besoin d'une température ambiante >10° C, si tu as moyen de le mettre dehors, à l'abri de la pluie et en mettant un traitement en injection. Mais c'est vraiment sans garanties Mouais... du moins ça vaut peut-être le coup de tenter avant l'appel à des pros.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par frenchy

avatar - frenchy
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/11/2007 à 20h50
07/11/2007 à 20h50
ce meuble m'a couté 15 euros alors je ne vais pas allez voir un pro, tu comprend. Par contre il va falloir que j'essaie ton idee de le mettre dehors, je vais attendre les grand froid pour etre bien sur. C quand meme bizzare cette bestiole ?
ou créer un compte pour participer

Par mleprat

avatar - mleprat
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/07/2010 à 17h10
24/07/2010 à 17h10
Salut Frenchy, Ca m'intéresse beaucoup de savoir si tu as trouvé la solution à ton problème de 2007 parce que j'ai exactement le même problème que toi : une bébéte qui gratte qui gratte. Meuble acheté neuf au Grand Comptoir (il ne vaut pas une intervention pro non plus), silencieux pendant 4 ans avant ce gratte-gratte d'abord presque imperceptible ... qui nous réveille maintenant en pleine nuit !!! Est-ce que le grand froid lui a fait la peau ? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/07/2010 à 09h24
25/07/2010 à 09h24
dans quel bois est ton meuble ;
certains bois travaillent ils émettent souvent de petits craquement , ils sont sensiblent au changement de température , maintenant si c'est souvent c'est autre chose , ce qui est curieux c'est qu'une petite bébéte s'il y a ne peut pas vivre s'il n'y a pas de trous ! pas de trous pas d'air !!!!
j'en ais supprimés en bouchant tous les orifices sur un montant de porte
les marchent d'escalier craquent souvent pendant des années,c'est le cas chez moi !
A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 98