Bricoleur du Dimanche

Bonjour à tous et à toutes

avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
29/01/2008 à 20h47
29/01/2008 à 20h47
Petite nouvelle sur ce forum, je viens chercher de l'aide vers les bricoleurs chevronnés que vous êtes. Je viens d'acheter des garages, et je voudrais pouvoir réaliser une sorte de soupente pour pouvoir stocker mille et une choses qui encombrent mon cagibit de l'appartement. La semaine prochaine on doit venir me poser des portes sectionnelles et j'en ai profité pour demander une barre métalique supplémentaire qui va être placée à la même hauteur que celle qui servira de support à la porte sectionnelle et au moteur. Je voudrais savoir : quel type de bois je dois choisir pour que ce soit assez résistant ? - Comment fixer ce "plancher" contre le mur du fond du garage (mur en béton) ? et sur le côté (cloison en parpaings) ? - ensuite, je voudrais aussi me construire une sorte d'établi sur lequel je pourrais poser mes outils lorsque je bricolerai, et l'idéal serait de pouvoir le rabattre quand je ne l'utiliserai pas, pour garer ma voiture sans problème. J'ai beaucoup de besoins, mais aucun savoir-faire et c'est pour moi un véritable défi, car je n'ai pas les moyens de le faire faire par un professionnel. Si quelqu'un peut m'aider avec des croquis et des explications claires, je l'en remercie sincèrement d'avance. A bientôt j'espère. Sourire

Bricolodim
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/01/2008 à 21h50
30/01/2008 à 21h50
Bonsoir Bricolodim et bienvenue sur ce forum.

Nous allons faire un maximum pour t'aider, mais il faudra d'abord que tu nous fournisse quelques renseignement supplémentaires.

Il nous faudrait les mesures de tes garages, éventuellement une photo intérieure de ceux=ci serait un plus.
Nous dire comment tu comptes accéder à ces combles une fois réalisés, avec une échelle, une escabelle, nous dire où se trouve le point d'éclairage. La hauteur des portes ouvertes, du rail du moteur.

Pour l'établi, donnes nous la surface que tu souhaiterais avoir une fois ouvert (longueur et profondeur).

Je m'arrête de te poser des questions et attends de tes nouvelles.


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/01/2008 à 23h07
30/01/2008 à 23h07
Merci de ta réponse aussi rapide. Mes portes seront posées les 6 et 7 février. Je ferais des photos et les mettrais sur le site. D'ici là je vais réfléchir aux dimensions qu'il me faudrait pour le plan de travail. Pour ce qui est de l'accès à la soupente, il me semble qu'un escabeau me suffirait car c'est pour y entreposer des objets que j'utilise très peu souvent voire même presque plus, ou des cartons d'emballage. Je reviendrais sur le site le 9 ou le 10 avec les photos et les dimensions. A bientôt. @mitié. Bricolodim Grand sourire

Bricolodim
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
31/01/2008 à 16h54
31/01/2008 à 16h54
Bonjour,

Pas de problème, nous attendrons donc un peu.
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
17/02/2008 à 20h57
17/02/2008 à 20h57
Bonjour à toutes et à tous, Avec une semaine de retard, je reviens avec mon pb de soupente dans mon garage. Les travaux sont terminés et j'ai fait quelques photos que je joins. Les ouvriers qui m'ont posé la porte m'ont donné un grand coup de main et m'ont préparé une partie du support de cette soupente (voir photos). -- Précisions demandées par Biloulou : largeur du gge 265.5 cm - les 2 barres métalliques qu'ils m'ont posées font l =10 x h =5 cm. La cornière que l'on voit sur le mur de gche mesure 250 cm - la barre métallique du fond se trouve à 33 cm du mur du fond (en béton) - sur les photos, on aperçoit le point lumineux à droite (néon posé à la verticale pour éclairer simultanément le haut et le bas du gge. La hauteur totale du gge est de 2.89 m et la longueur de 5,10 m. En ce qui concerne l'établi, je n'ai pas vraiment défini de longueur ; il me semble qu'une largeur de 40 ou 50 cm serait bien. Je pense qu'il faudrait le fixer sur le côté droit du garage, côté lumière. J'espère que ces infos te donneront une idée de ce que je voudrais réaliser. Merci à tous par avance pour vos précieux conseils. @ bientôt.

Bricolodim
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
19/02/2008 à 16h56
19/02/2008 à 16h56
Tentative ratée pour envoi photos

Bricolodim
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
21/02/2008 à 20h59
21/02/2008 à 20h59
Bonsoir Bricolodim.

Si tu peux patienter deux trois jours, je te ferai un petit croquis de ce que j'ai déjà réaliser dans un garage similaire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
21/02/2008 à 22h54
21/02/2008 à 22h54
Bonsoir Biloulou, No problème. J'attendrais encore un peu. Il n'y a pas encore le feu... Merci d'avance pour ton aide.

Bricolodim
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/02/2008 à 19h53
25/02/2008 à 19h53
Bonsoir Bricolodim,

En pièce jointe un croquis du rangement souhaité dans ton garage.
Les profils métalliques installés me paraissent un peu trop faibles donc ils ne seront pas utiles.
Les mesures que je te donne sont accessoires, c'est le principe que j'ai mis en évidence. Il faudra que tu tiennes compte de la longueur du rail moteur de la porte. Tus as de la chance car tu possèdes une bonne hauteur ce qui te donne pas mal de possibilités.

Si tu désires plus de renseignements, n'hésites pas à revenir.

Bon travail et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/02/2008 à 19h56
25/02/2008 à 19h56
Re Bonsoir Bricolodim,

Deuxième sujet, deuxième pièce jointe.
Ici aussi les mesures sont accessoires, tu peux les adapter à l'environnement, elles sont là juste pour idées.

Ici aussi si tu désires plus de renseignements, n'hésites pas à revenir.

Bon bricolage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
25/02/2008 à 22h08
25/02/2008 à 22h08
Je viens de recevoir tes messages et pièces jointes et t'en remercie. J'ai tout compris pour l'établi pliant. Je n'aurais jamais pensé à faire comme ça. C'est super. Grand merci. Par contre, pour la soupente, je pense que je me suis mal expliquée. En fait c'est toute la surface du fond que je souhaite couvrir pour en faire une soupente. Je te renvoie un de tes croquis modifié pour tenter de t'expliquer ce que je voudrais réaliser. Le rail du moteur s'arrête avant le 1er profil métallique qui a été posé pour servir de soutient à la soupente ; il me semble donc que rien n'empêche un plancher sur toute la largeur du garage. Je ne comprends pas non plus pourquoi les 2 barres métalliques ne serviront pas. Je pensais qu'en rajoutant 2 voire 3 chevrons j'aurais une bonne base solide ! Ces profils métallique sont en acier et mesurent 10 cm de large par 5 cm d'épaisseur. Honte J'ai honte de mon ignorance en la matière. Je crois que si je n'avais pas eu la chance de venir sur ce site, j'aurais pris le risque de tout prendre un jour sur la tête !!! J'attends de tes nouvelles et te souhaite une bonne soirée. @ bientôt. - Bricolodim

Bricolodim
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/02/2008 à 22h49
25/02/2008 à 22h49
Bonsoir,

Et Bravo à Biloulou pour ses plans particulièrement nets et bien compréhensibles.

Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/02/2008 à 16h36
26/02/2008 à 16h36
Bonjour,

En regardant les photos de près je crois voir des profils métalliques mais qui me semblent légers, cela me donne l'impression d'être réalisé en tôle pliée donc pas très résistant à la flexion. Juste pour y déposer un parasol l'hiver et quelques cannes à pèche.
Placé en prenant comme base 5 cm et 10 cm pour la hauteur cela aurait déjà été plus costaud.
Ne pas oublié non plus que l'on désire une zone de stockage pour y caser des choses légères mais tôt ou tard on y met toute sorte de choses qui peuvent parfois avoir un certain poids et c'est pourquoi j'ai prévu plus résistant mais nettement moins qu'un plancher normal.
J'ai modifié en fonction de ta réponse et je te l'envoie en pièce jointe.

N'hésites pas pour d'autres questions.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricolodim
Petite nouvelle
Message(s) : 8
29/02/2008 à 09h46
29/02/2008 à 09h46
Bonjour Biloulou Merci pour ton nouveau croquis. J'ai regardé, et je pense qu'il doit m'être possible de déposer les barres métalliques et de les mettre en vertical. Qu'en penses-tu ? Si je démonte tout, je voudrais aussi savoir si je dois garder les équerres de soutien qui servent de support au barres métalliques en + des madriers ? Enfin, dernier point, je n'ai jamais acheté ce type de matériaux. Peux-tu m'indiquer où en trouver ? En tout cas, merci de toutes les infos transmises. Je pense à acheter (peut-être aujourd'hui) un autre garage, mais uniquement pour stocker cette fois. Je garde précieusement tous tes envois et je ne doute pas qu'ils me serviront encore et encore... Je vais devenir une vraie pro des soupentes Rigole Rigole Rigole Je ne sais pas encore quand je pourrais réaliser mon rêve, mais c'est promis, je te ferai parvenir le résultat (j'ai intérêt à m'appliquer Clin d\'oeil) A bientôt sur ce forum très enrichissant.

Bricolodim
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/02/2008 à 18h14
29/02/2008 à 18h14
Bonsoir,

Je crois que le plus sage est de tout démonter (pas le garage), tus mets les fers en réserve pour un autre bricolage éventuel.
Te dire où tu peux trouver les matériaux je ne le saurai, (+ de 800 Km nous séparent) mais tu dois pouvoir trouver cela chez marchand de matériaux de construction, en scierie éventuellement.
Tu auras besoin d'aide pour placer tes madriers surtout ceux qui seront fixés aux murs, c'est encombrant et pas trop léger.

Pour fixer les madriers au mur, utilise des vis/cheville pour cadre (il y a un article dans les fiches mais où ??).

Bon montage et à +

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Forums

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tba90

Visiteurs non identifiés : 116