Bonjour,
Je suis dans maison de 1999 (deuxième propriétaire), je suis en vmc simple flux hygro A ou je dirais "pseudo" car pas d'évacuation toiture (évacuation dans les combles) et toutes les bouches sont en 125 (les conduits souples ont eux le bon diamétre, il y a un réducteur). Je voudrais rénover notamment car certaines bouches ne fonctionnent plus. Or pour wc et salles de bain la norme est 80 et on trouve donc surtout (notamment en GSB) des bouches en 80. Savez-vous s'il existe un "réducteur" de trou, c'est à dire genre une platine qui entre dans 125 mais propose un trou de 80 pour y insérer une bouche 80 (je n'ai pour l'instant rien trouvé de tel en cherchant sur le web) ?
Bonsoir,
Curieuse installation non conforme en effet ! Je ne sais pas non plus si ce genre de réduction existe mais à mon avis au cas ou, ces réductions pourraient bien faire l'objet d'une fabrication en bricolage improvisé.
@+
BONJOUR Le gros problème c'est l'évacuation dans le grenier, il faut que ça parte à l"extérieur. Si ça n'aspire pas à certains endroits c'est probablement que les gaines se sont remplies d'eau de condensation dans les points bas qu'il faut éviter lorsqu'on installe.
Le grand diamètre des gaines, n'est pas trop un inconvénient car ça réduit le bruit. Et il faut réduire le diamètre à l'arrivée. On doit pouvoir trouver des réducteurs.
Il faudra équilibrer les aspirations, car au bout d'une gaine longue, ça aspire moins qu'au bout d'une gaine courte.
Bonjour, j'ai en effet 2 grandes longueurs et 3 petites longueurs, qu'appelles tu "équilibrer les aspirations" car c'est du simple flux hygro, donc pas de réglages particulier ni sur le caisson ni sur les bouches (elles vont s'ouvrir plus ou moins en fonction de l'humidité dans les sdb et en fonction de la demande dans cuisine et wc) .
bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas des réducteurs comme il y a, si j'ai bien compris, sur le boitier VMC.
Des photos aideraient à comprendre le problème.
BONJOUR, pour les grandes longueurs,, ça permet que l'aspiration à la bouche ne soit pas trop diminuée. L'air aspiré passe toujours au plus court, au plus facile, si les gaines sont plus grosses pour une longue gaine, l'air passe plus facilement que si elle est de faible diamètre c'est logique.
Si ça n'aspire pas à certaines bouches, c'est probablement que la gaine s'est remplie d'eau de condensation dans un point bas. Il faut faire attention que les gaines soient asez rectilignes pour éviter cet inconvénient.
Sur la VMC elle même, on peut réduire plus ou moins le passage de l'air suivant besoin.
On regarde s'il n'y a pas d'eau dans les gaines on les soulève un peu et on sent si elles sont plus lourde à un endroit et s'il y a de l'eau on entend bouger. Certains l'aspirent sur le dessus. Il vaut mieux que les gaines soient isolées pour réduire le risque de condensation, et il faut caler pour ne pas avoir de point bas. Perso je laisserais les gaines de gros diamètre ne serait-ce que pour la question de bruit et de meilleure circulation de l'air.
On teste aux bouches avec une feuille de papier 21x29 si elle reste bien plaquée, l'aspiration est bonne. sinon on essaie avec une feuille de sopalin, ça reste valable, une feuille de papier toilette c'est très insuffisant. Si la VMC a deux vitesses, il faut essayer avec les 2 vitesses.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 81