Bricoleur du Dimanche

Renovation armoire

Par _alex

avatar - _alex
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/09/2009 à 19h22
10/09/2009 à 19h22
Bonjour, Je souhaite rénover une vieille armoire(voir photo jointe) et je ne sais pas trop comment m'y prendre. C'est une armoire qui est resté démontée quelques mois dans un garage. Globalement, elle est propre, cependant, on voit quelques coulures et des taches. D'après ce qu'on m'a dit elle est en merisier, mais je ne suis pas sur. 1) Est ce que l'armoire est vernis ou ciré? Comment fait on pour reconnaitre? Je pense qu'elle est ciré, mais j'aimerais bien confirmation Sourire 2) Qu'est ce qu'il faudrait faire pour la rénover? Est ce qu'il faut d'abord la nettoyer avant de decirer(ou d'enlever le vernis)? Quelles sont les méthodes pour decirer/recirer (ou vernir/revernir)? 3) Comment fait on pour nettoyer les parties en fer(gond, serrure...)? Bref, j'ai plein de questions, et tous vos conseils sont les bienvenus Merci de votre aide!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2009 à 23h32
10/09/2009 à 23h32
Bonsoir,

J'ai l'impression que ton armoire, du moins les panneaux des portes sont plaqués merisier ou autre bois fruitier, il faudrait une photo plus détaillée pour voir si les montants sont plaqués ou massifs, en général dans ce genre de fabrication, les montants sont en massif. Si tu veux la garder en bois patiné, tu dois poncer mais pas trop et mettre deux couches de fond-dur de bonne qualité avec un égrenage entre chaque couche avec de la laine d'acier 000 et passer une cire à patiner, finir par un lustrage à la brosse et à l'huile de coude. Pour les ferrures ce n'est pas mon domaine, désolée, je las passerais à la laine d'acier et je passerais un produit spécial qui doit se trouver facilement. D'autres te répondront sur le sujet.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par _alex

avatar - _alex
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/09/2009 à 07h04
11/09/2009 à 07h04
Merci de tes conseils! Pour les photos, j'ai pas mieux Alexandre
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/09/2009 à 17h51
11/09/2009 à 17h51
Bonjour,

Marieninou te donne de bons conseils, suis les et tu obtiendras un meuble splendide.
Pour t'assurer de la finition actuelle, un chiffon imbibé d'un peu d'essence de thérébentine, si c'est du vernis, il ne bougera pas, si c'est de la cire ton chiffon va s'encrasser.
Pour les ferrures en laiton je suppose, démontes les, une petite brosse en laiton montée sur une perceuse te permettra de les nettoyer, sinon il y a des produits spécifiques mais là il faut frotter.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par _alex

avatar - _alex
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/09/2009 à 19h03
11/09/2009 à 19h03
OK, merci encore! Y'a plus qu'a se mettre au boulot Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 23h30
11/09/2009 à 23h30
Bonsoir,

Super ton conseil Biloulou, je le mets dans mes notes !!!
Normalement je vois à l'oeil mais ce n'est jamais sûr.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 213