Bricoleur du Dimanche

restaurer du bois abîmé

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
13/09/2010 à 09h27
13/09/2010 à 09h27
Bonjour,

Je suis en train de repasser de la lasure sur une rambarde extérieure en bois (celle de l'escalier). J'ai voulu la démonter et je me suis aperçu que l'ancien propriétaire avait fixé une partie de celle-ci dans la dalle en béton. J'ai scié au ras du béton et ce que je craignais est arrivé, le bois est très abîmé.

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de restaurer cette partie (en y injectant 'quelque chose').

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2010 à 20h21
13/09/2010 à 20h21
Bonjour

si vous l'avez scié comment comptez vous le réparer, ce sera trop court

il faut remplacer cette pièce et l'encastrer à nouveau dans le mur.

prendre des précautions pour que l'eau ne puisse entrer en mettant un joint tout autour

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2010 à 00h17
14/09/2010 à 00h17
Bonsoir,

Il n'y a rien à ajouter aux conseils de QKriske excepté que ces rambardes en bois auront toujours une durée de vie limitée dans le temps, plus ou moins longue selon le bois utilisé.
ou créer un compte pour participer

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/09/2010 à 08h23
14/09/2010 à 08h23
Je n'ai scié que la partie qui entrait dans le béton. Je compte remplacer cette accroche par un support métal (comme cela se fait tout le temps).

Seulement, même si je vais pouvoir encore couper un morceau pour mettre un petit étai métallique, le bois me semble abîmé, je suis en train de le laisser bien sécher. Je cherche à savoir comment je pourrais renforcer la partie abîmée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/09/2010 à 08h35
14/09/2010 à 08h35
Bonjour

c'est du bricolage,

si le bois est suffisamment poreux que pour y enfoncer une aiguille de seringue assez grosse, vous pouvez tenter d'injecter en plusieurs points de la résine polyester liquide avec son durcisseur, en se polymérisant la résine renforcera le bois.

de là a dire que c'est la solution parfaite, il y a un pas que je ne franchirai pas.

la meilleure formule étant le remplacement pur et simple de la rambarde

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/09/2010 à 09h11
14/09/2010 à 09h11
Vous préconiseriez une autre solution ?

Je suis preneur de tout avis.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 266