Bricoleur du Dimanche

dégats des eaux

Par Rorofly

Bricoleur
Message(s) : 69
02/08/2014 à 18h11
02/08/2014 à 18h11
Bonjour,
Ce matin, nous avons constaté un dégâts des eaux dans notre chambre.
Nous avons trouvé la cause. Il y a un ballon d'eau chaude dans notre chambre, l'évacuation du trop plein est raccordée à l'évacuation de l'évier de la salle de bain. Donc petit problème lorsque nous avons utilisé l'eau de la salle de bain et bien au lieu de s'évacuer correctement tout s'est évacué par le trop plein du ballon d'eau chaude.
Quand à la douche tout s'évacue correctement....
J'ai donc mis de la soude, attendu 2h, et puis après j'ai tenté un furet de 10 m.... Mais rien à faire tout continue à passer par le trop plein du ballon d'eau chaude. Pourtant les tuyaux sont bien en pentes je ne suspecte pas de bouchon ou bien trop loin, quoique après avoir passer le furet à des endroits il est noir....
En attendant lundi d'appeler le fameux syndic si vous avez des idées ?
P.S je ne suis pas locataire.....

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
02/08/2014 à 20h50
02/08/2014 à 20h50
Bonjour,

J'en connais un peu sur les ballons d'ECS mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'est un trop plein sur un ballon d'eau chaude, si quelqu'un peu m'expliquer!...

Peut-être veut- on parler de l'ėvacuation de la soupape du groupe de sécurité?...

Par avance merci.

@+

Par Rorofly

Bricoleur
02/08/2014 à 21h14
02/08/2014 à 21h14
Oui c'est exactement ça, l'endroit ou il y a la soupape de sécurité.... rejoint la canalisation de mon évier de salle de bain

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
03/08/2014 à 08h10
03/08/2014 à 08h10
coucou

donc il doit y avoir une obstruction quelque part

procéder dans l'ordre, partez avec votre furet depuis l'utilisateur qui pose problème vers le suivant, etc

vous avez laissé la soude agir combien de temps ?

le mieux c'est le furet ou à défaut l'aiguille monté sur un karcher

moi je pars à l'envers, en remontant vers le problème sinon on pousse le problème plus avant et l'on arrive à boucher encore plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 09h02
03/08/2014 à 09h02
Bonjour et merci. J ai laissé agir toute la nuit mais rien. J ai laissé agir 2 h. Je ne peux pas remonter par l autre coté....
La galère....

Par kriske

Modérateur
03/08/2014 à 09h07
03/08/2014 à 09h07
coucou

une autre possibilité d'action

boucher tous les orifices pour où des remontées peuvent se produire

scotch de qualité sur surface sèche, bouchon dans les éviers, douches, baignoires, avec de l'eau par dessus, colmater les trop pleins aussi

et à l'aide d'une ventouse créer des dépressions, généralement on oublie cet accessoire qui fonctionne souvent très bien pour déboucher une canalisation, plusieurs pompages risquent d'être nécessaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 09h22
03/08/2014 à 09h22
Bien. J ai pas de ventouse. C est dimanche.. Lol et la soude que j ai mise hier a carrément détruit mon flexible d évier. Heureusement que la baignoire n est pas impactée. Bizarre quand même car le furet est aller très loin... Et toujours le même problème... Dernière solution appeler mon syndic pour recherche de fuite loo
Annonce

Par kriske

Modérateur
03/08/2014 à 09h37
03/08/2014 à 09h37
coucou

attention de ne pas vous brûlez avec la soude, portez des gants et faites attentions aux éclaboussures
portez de lunettes de protection aussi

ayez un seau d'eau propre à proximité avec du vinaigre, en cas de contact avec la peau rincez immédiatement

rincer le sol et les murs avec cette eau additionnée de vinaigre pour neutraliser l'effet de la soude

Utilisateur désinscrit
03/08/2014 à 10h04
03/08/2014 à 10h04
Bonjour.
Un de mes leitmotiv : éviter les produits chimiques (en particulier la soude caustique) qui peut effectivement déboucher, mais qui a l'inconvénient de cuire les matières (tu as même eu un problème à ton flexible d'évacuation ?!). Et de cuisson superficielle en cuisson superficièle on arrive à constituer un bouchon dur.
Les solutions mécaniques préconisées par Kriske Top ! sont les meilleures.
Plutôt que d'appeler ton syndic, qui ne peut guère intervenir que sur la canalisation commune, sauf à t'envoyer un plombier qu'il connaît (souvent ces pros en profitent pour pratiquer des prix plus élevés), commences par faire la déclaration à ton assurance.
As-tu la possibilité de suivre la canalisation ? de la couper un peu avant le point extrème où arrive le furet, pour poser un té de visite et curage, est une possibilité pour aller plus loin. Réalisable que demain, donc.
N'hésite pas à nous poster des photos qui nous permettent de mieux comprendre, et de te donner des conseils supplémentaires...
Salut !

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 10h54
03/08/2014 à 10h54
Bonjour et merci pour tous ces commentaires. Hier j ai contacté mon assurance qui m a dit que c est le plombier du syndic qui doit venir car même si je suis propriétaire tous ce qui est bien immobilier comme baignoire radiateur parquet.. Est géré par l assurance du syndic. Mon assurance m a dit ce sont des partage entre assurance... Tout ce qui est dégâts des eau sur bien immobilier est géré par assurance du syndic... Et oui c est compliqué les assurance.... Pour le furet il va bien trop loin . je n ai pas accès a son extrémités...
Annonce

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 11h35
03/08/2014 à 11h35
Et voilà la photo. la conduite du dessus c'est mon évier et à droite la conduite qui va vers la chambre vers le ballon d'eau chaude.
Avec le furet je suis parti de l'évier puis je l'ai emmené vers la gauche sur 10m de longueur...
Il est revenu un peu noir.... Et puis après j'ai remis de l'eau par l'évier, quelques saletés noires sont ressorties par le coté du ballon d'eau chaude mais c'est toujours bouché....
Je soupçonne quand même qqch d'avoir créer ce fameux bouchon... Où je suis il y a pas mal de pression...
Le groupe de sécurité coule goutte à goutte même en dehors des heures creuses. Il n'y a pas de réducteur de pression à l'entrée du ballon... Peut être qu'au bout de 10 ans il y a pas mal de calcaire ?

Images jointes :

IMG_20140803_112231.jpg
Utilisateur désinscrit
03/08/2014 à 12h34
03/08/2014 à 12h34
Suite...
Pour l'assurance, il y a deux choses : lés dégâts que tu as pu subir, et la recherche de fuite. L'essentiel est de faire la déclaration dans les 5 jours.
Pour la salle de bains, on perle plutôt d'un lavabo. L'évier c'est la cuisine.
A gauche, après la paroi, la canalisation est-elle encore visible ? Y a-t'il un autre branchement plus loin ?
@+

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 12h45
03/08/2014 à 12h45
Merci. Et bien après je n ai pas accès...
Annonce

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 14h18
03/08/2014 à 14h18
Après avoir retenter le furet il n a fait que ressortir avec plein de soude....

Par kriske

Modérateur
03/08/2014 à 14h40
03/08/2014 à 14h40
coucou

le groupe de sécurité qui coule hors période de chauffe, ce n'est pas normal

il faut actionner le clapet plusieurs fois de suite pour aider à l'évacuation éventuelle de calcaire

sinon remplacement du GS voir détartrage du chauffe eau

le réducteur de pression se place à la sortie compteur, pas devant le chauffe eau, c'est tout l'installation qui doit être protégée

ily a moyen d'intervenir sur la tuyauterie de gauche en mettant un T avec un regard, mais ce serait mieus de savoir ce qui se passe derrière le mur de gauche

de tout manière, si le plombier du syndic doit intervenir, mieux vaut attendre pour le moment son diagnostic

Par Rorofly

Bricoleur
03/08/2014 à 15h27
03/08/2014 à 15h27
Bonjour j ai pas trop compris "sortie compteur" ? Quel clapet dois je actionner ? Cote gauche c est en dessous la baignoire. Avec le furet j arrive bien à aller a gauche mais a part ressortir plein de soude....
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37