Bricoleur du Dimanche

eau adoucie

Par pizzza

Petit nouveau
Message(s) : 5
04/11/2010 à 18h01
04/11/2010 à 18h01
Bonjour, Je viens d'installer un adoucisseur, je l'ai réglé sur un Th8 en sortie, et effectivement l'eau me parait douce...Mais salée ! C'est normal ? en prenant 10 cl d'eau adoucie, et en la faisant bouillir il me reste un depot blanc au fond avec un petit gout salé. Au gout elle parait trés legerment salée (mais trés legerement), et evidemment le fournisseur me dit "c'est normal, elle est sodée et pas salée mon bon monsieur, au revoir et a jamais" Je suis donc trés perplexe ! en plus cet adoucssisseur alimente ma chaudiere à gaz (ballon ecs)... Donc si vous avez des avis ou des remarques ! merci d'avance !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
05/11/2010 à 22h16
05/11/2010 à 22h16
bonsoir, l'adoucisseur te donne de l'eau sans calcaire et si elle est salée c'est qu'il y a un problème de réglage, si l'installation a été faite par un pro c'est qu'il a mal fait son job.
-@+

Par krichon

Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
11/12/2010 à 12h02
11/12/2010 à 12h02
Ca ne parait pas anormal que l'eau ait un léger goût salé...Cela s'explique même tout à fait...! Sourire
L'eau adoucie a une salinité sensiblement égale à l'eau d'origine. La seule différence provient du fait que les sels dissous dans l'eau naturelle (bicarbonates de Calcium, magnésium, chlorure de calcium, magnésium) , sont "permutés" en mêmes sels mais de sodium, ce qui rend l'eau légèrement sodée, plus douce et sans tartres incrustants...C'est exactement ce que l'on recherche quand on installe un adoucisseur... Clin d\'oeil

A noter que le procédé inverse (la régénération du système) est assurée par le passage d'une solution de chlorure de sodium (sel de cuisine). On comprend donc qu'il faut que le rinçage soit particulièrement bien fait avant de remettre l'installation en service ... Oui
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
11/12/2010 à 12h37
11/12/2010 à 12h37
Bonjour.
J'ai un adoucisseur depuis pas mal de temps (j'ai déjà remplacé la résine une fois). Je n'ai jamais ressenti ce goût de sel…
Le sel qui sert à régénérer la résine est longuement rincé en fin de cycle, il n'y a pas (à ma connaissance) de réglage de cette partie du cycle.
Je pense plutôt à une fuite ou une défectuosité dans le bloc des vannes ? En utilisation normale il y aurait une petite aspiration de saumure ?
En cherchant sur le net, j'ai vu tout et son contraire dans des commentaires personnels. J'ai trouvé des sites plus spécialiés comme celui-ci, ou cet autre, ou encore celui-là, et enfin ce dernier, avant que vous fassiez votre propre recherche.
J'ai lu sur un forum que si l'évacuation à l'égoût est gênée (pliage du tube souple par exemple) cela perturbe l'efficacité du cycle de rinçage.
Je vous laisse maintenant vous faire votre opinion et les choix qui en découlent……………………..,
Salut !
Annonce

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33