Bricoleur du Dimanche

Pose de palissade en bois

avatar - PygargueEagle
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/03/2010 à 13h12
04/03/2010 à 13h12
Bonjour, Je souhaite installer dans mon jardin une palissade de bois, composée d'éléments de 1,80 m x 1,80 m. Mais je me pose quelques questions. Vu la longueur totale de la palissade (30m), je compte bétonner les pieds de chaque poteau pour leur stabilité, surtout que le sol de mon jardin est composé de terre de remblais pleine de cailloux. Avez-vous des conseils pour une telle fixation ? Type de béton ? Profondeur du trou ? Un vendeur de bricolage m'a aussi déconseillé de bétonner directement la base du poteau en bois dans le béton. Selon lui, il est préférable d'utiliser des platines qui se fixent au socle en béton par des vis. Mais ces platines seront-elles assez résistantes pour une palissade de 1,80 m de haut ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
04/03/2010 à 14h27
04/03/2010 à 14h27
Bonjour,

Effectivement 30 m vont être dur à stabiliser par rapport au vent.

T'as deux solutions soit bétonner et viser les platines dans les socles en béton soit tu peux également acheter des pieds à planter dans le sol d'une longueur de 60 cm.

Pour la solution avec les pieds à planter c'est simple t'as déjà la profondeur.
Pour les socles à bétonner, je te conseille 50 bon cm de profond sur une largeur de 30 par 30.
Le vendeur à raison, il ne faut pas bétonner les pieds directement parce que ton bois sera en contact directement avec le sol et du coup risque de s'abimer plus vite.

Pour renforcer ta structure tu peux également ajouter des jambes de forces toutes les deux ou trois palissades du côtés opposés du vent.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
avatar - PygargueEagle
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/03/2010 à 15h05
04/03/2010 à 15h05
Et pour le type de béton ? Un "simple" prise rapide suffit ?
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
04/03/2010 à 16h23
04/03/2010 à 16h23
Oui un béton simple suffit, pour ce type de petite fondation un ferrage n'est pas nécessaire.
J'ai posé 4 panneaux de ce type chez moi et ils ont tenus au vent de 120 km/h du week end dernier donc je pense que si tu renforces bien ta structure, les 30 m de panneaux ne bougeront pas.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - PygargueEagle
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/03/2010 à 16h29
04/03/2010 à 16h29
Un grand merci pour les conseils !
ou créer un compte pour participer

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/03/2010 à 18h21
04/03/2010 à 18h21
bonjour! j'ai egalement mis des pallissades pour les fixer j'ai utiliser les pied a planter que j'ai recourber sur environ 20 cms en bas (avec un coup de meuleuse pour le depart) puis fait des trous et betonner le tout il resiste depuis pas mal d'annee au vent. les jambes de force me semble une tres bonne idee vue la longueur.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 102