Bricoleur du Dimanche
Maquette d’une petite maison en bois posée sur des documents sur la table
Accueil » Tout savoir sur les garanties d’une assurance habitation

Tout savoir sur les garanties d’une assurance habitation

Quelles sont les garanties indispensables pour une assurance habitation ? Pourquoi souscrire à cette assurance ? On vous répond !

Quelles sont les garanties indispensables pour une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation prévoit un socle de garanties minimales :

  • Un contrat de responsabilité civile, indemnisant les tiers touchés par un sinistre survenu chez l’assuré
  • La garantie des risques locatifs, prenant en compte les risques incendie et dégât des eaux
  • La garantie de dommage aux biens, indemnisant la perte ou l’altération des biens personnels

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance logement faisant partie des contrats indispensables à votre vie quotidienne. Elle peut aussi s’appeler l’assurance multirisque et permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de dommage ou de sinistre dans votre logement. L’assuré est ainsi protégé contre les conséquences survenant si son bien est affecté ou si sa responsabilité est mise en cause. Toute la valeur de l’habitation et son contenu sont protégés. En fonction du profil du souscripteur et de ses besoins, le contrat d’assurance habitation variera afin de répondre au mieux aux inquiétudes et d’assurer la tranquillité quotidienne.

Dans quel(s) cas suis-je concerné(e) par cette assurance ?

L’assurance habitation concerne les locataires, les propriétaires occupants et la copropriété. Pour les locataires, la souscription à cette assurance est obligatoire. Quelle que soit la nature du bien qu’ils louent, ils sont obligés de souscrire une assurance multirisque. Les propriétaires occupants ne sont pas obligés de souscrire mais il est préférable pour eux qu’ils protègent leurs biens. Enfin, au nom de la copropriété, le syndic souscrit à l’assurance immeuble, couvrant les risques encourus pour les parties communes de l’immeuble, comme la cage d’escalier ou le hall, et pouvant aussi couvrir les caves et parkings.

Comment et pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Les raisons sont évidentes : souscrire à une assurance habitation permet de garantir sa sécurité et sa tranquillité, car l’assurance prendra en charge les dommages subis par l’assuré. Pour souscrire, il faut s’adresser à une société d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou une banque. Il est nécessaire de regarder différentes propositions car les prix peuvent varier significativement : demandez des devis personnalisés et une fois que vous trouvez l’offre adaptée à votre profil et budget, vous pouvez souscrire et envoyer les documents nécessaires. Vos recevez une attestation prouvant l’existence du contrat.

Quelles sont les principales garanties d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation offre, en plus des garanties indispensables citées plus haut, l’assurance bris de glace, couvrant fissures et casse sur les fenêtres, miroirs, etc. Cela peut être dû à un incident ménager, telle que la chute sur une baie vitrée, ou à une tentative d’effraction qui a échoué. Vient ensuite la garantie vol, cambriolage et vandalisme qui prend en charge les objets volés, abîmés ou détruits lors de cambriolage. Il faudra regarder en détails ce que le contrat prévoit comme sécurités particulières et dans quels types de vols l’assuré est indemnisé. Enfin, on peut mentionner la garantie catastrophe naturelle, qui dédommage les dégâts dus aux sécheresses, affaissements de terrain, inondations, etc. S’ajoutent à cela des garanties optionnelles telles que la protection juridique, l’indemnisation de la panne des appareils électroménagers, ou encore la garantie voyage. Pour personnaliser votre assurance, faites un devis et calculer votre tarif !

Rédaction

Ajouter un commentaire