Bricoleur du Dimanche
Vue sur la façade d'une maison en bois de style moderne
Accueil » La maison en bois : entre tradition et modernité

La maison en bois : entre tradition et modernité

Une maison en bois ? Oui mais laquelle ?

La famille des maisons en bois recense de nombreuses ramifications.

  • Les constructions en bois massifs, de type chalet, se composent le plus souvent de madriers ou de rondins empilés les un sur les autres. On les retrouve principalement dans les régions montagneuses et les pays nordiques. Les essences utilisées sont l’épicéa, le douglas, le mélèze ou le pin sylvestre. Dotées d’un fort pouvoir isolant, les parois en résineux massif se suffisent généralement à elles mêmes et ne retiennent pas l’humidité.
  • Les maisons à ossature bois, les « MOB , connaissent un succès sans précèdent sur notre territoire. La totalité de leur structure porteuse est entièrement réalisée d’éléments en bois, entre lesquels on installe les panneaux isolants. Léger et rapide à mettre en place, ce type de construction permet toutes les fantaisies architecturales et s’inscrit dans une mouvance très contemporaine.
  • Les bâtiments utilisant la technique du poteau poutre se caractérisent par une ossature porteuse totalement visible, constituée de poteaux et de poutres. Cette méthode se prête aux grands espaces et aux vastes baies vitrées. Longues et complexes à réaliser, ces habitations restent dans le haut de gamme, à partir de 1500 euros le mètre carré.

Une maison en bois ? Oui mais pourquoi ?

Le bois est un matériau sain qui nous offre de nombreux avantages. Excellent régulateur thermique et hygrométrique, il nous préserve de l’humidité tout en stabilisant la température intérieure. Cinq fois plus résistant de le béton armé, le bois réclame des murs porteur peu épais. Il permet ainsi de gagner des mètres carrés supplémentaires par rapport aux constructions classiques. Le bois est également un excellent isolant thermique dix fois plus performant que le béton et cinq fois plus que la brique, à épaisseur égale. Une bâtisse en bois vous fera donc réaliser d’importantes économies d’énergie. Ecologique et économique, le bois nous offre un confort sans pareil sans pour autant dénaturer notre planète.

Une maison en bois, oui, mais à quel prix ?

Très étendue, la grille des tarifs varie en fonction de la qualité et du style de la construction. Un petit chalet en kit de 20m ² d’entrée de gamme à installer soi-même vous coûtera entre 600 et 1000 euros. Pour la même surface mais avec des matériaux de meilleure qualité et du bois plus épais comptez dans les 12 000 euros. Pour de plus grande superficie de qualité acceptable, les prix commencent à partir de 700 euros du mètre carré. Quant aux maisons à ossature bois comptez 1000 euros minimum par mètre carré pour des prestations basiques. Il est bien sûr possible de faire baisser ces tarifs en se lançant dans l’auto-construction.

Accueillantes et élégantes, les constructions en bois on tout pour plaire ! Regrettons qu’elles ne soient pas au goût de certaines municipalités qui refusent catégoriquement d’accorder un permis de construire pour ce type de projet.

Rédaction

Ajouter un commentaire