Avant de retrousser ses manches et de se lancer dans la conception, puis la fabrication d’un placard, Il vaut mieux se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !
Étape 1 : définir les compétences requises
– Fabriquer un placard est une opération qui réclame un minimum de savoir-faire en menuiserie, de la patience, mais aussi de la précision.
Étape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaires
– Le temps de chantier est relativement variable en fonction de la configuration et de la taille de votre placard mais aussi de vos compétences.
– Il est préférable d’être deux, même s’il est possible de réaliser tout seul un placard.
Étape 3 : à quelle période entamer son chantier ?
– Ce type de chantier étant en intérieur, il peut parfaitement s’envisager tout au long de l’année.
Étape 4 : définir les outils nécessaires
– Pour un placard en bois, prévoyez un outillage de base notamment : une scie égoïne, une scie sauteuse, un mètre, un niveau à bulle, un marteau, un perceuse, un crayon de bois, une visseuse…
Étape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires
– Vous pouvez choisir de nombreux matériaux pour construire votre placard, notamment du bois, massif, du mélaminé, de l’aggloméré ou même des portes en miroir.
– Les portes peuvent être coulissantes, pliantes ou pivotantes, à choisir en fonction de l’espace disponible en matière de débattement.
Étape 6 : estimer le budget
– Prévoyez environ cinquante euros minimum s’il s’agit uniquement de créer un placard dans un renfoncement, bien plus si vous créez votre placard en partant de zéro.
Étape 7 : par où commencer ?
Commencez par vous renseigner sur Internet et dans les revues spécialisées :
– Installer des portes de placard coulissantes.
Ajouter un commentaire