Bricoleur du Dimanche
Logo de certification Qualibat
Accueil » La qualification des professionnels du bâtiment

La qualification des professionnels du bâtiment

La qualification QUALIBAT

Créée en 1949 à l’initiative conjointe du Ministère de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités techniques, humaines et financières des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.

Attribuée pour 4 ans, la qualification QUALIBAT atteste du respect de référentiels exigeants dont l’application stricte (contrôlée par voie d’audits) est assurée par des Commissions collégiales. Les contrôles ont lieu chaque année et le renouvellement de la certification à sa date d’échéance ne survient qu’après une révision complète et méticuleuse.
33 000 entreprises sont aujourd’hui titulaires d’un certificat QUALIBAT. Elles réalisent 80% du chiffre d’affaires du bâtiment en France et représentent chacun un des 51 métiers ou activités du bâtiment reconnus par la nomenclature QUALIBAT. Cette dernière recouvre ainsi près de 233 spécialités et offre près de 454 possibilités de qualifications.

QUALIBAT constitue aujourd’hui un outil incontournable de recherche et de référencement, pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les compagnies d’assurance.

La qualification QUALIFELEC

Association loi 1901, fondée en 1955, placée sous la tutelle de l’État, QUALIFELEC est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. Il a pour objectif de créer un système officiel d’agrément fondé sur un référentiel conçu afin de réduire les risques encourus par les installateurs et les utilisateurs.
La qualification est attribuée par une commission pour 4 ans. Un renouvellement administratif simplifié est effectué tous les ans. Pour l’obtenir, l’entreprise candidate doit faire la démonstration de son engagement à offrir des prestations de qualité en détaillant ses moyens techniques, son effectif et la qualification de son personnel (justificatifs et/ou diplômes à l’appui). Elle atteste de sa régularité administrative, fiscale et sociale et produit enfin des références récentes de chantiers ou de travaux effectués.

QUALIFELEC propose 28 qualifications, recouvrant les 8 domaines d’activités liés au génie électrique et énergétique (Installations électriques, chauffage-ventilation-climatisation, antenne, éclairage faible, courants faibles, maintenance des installations électriques, bâtiments communicants, branchements & réseaux). 6300 entreprises (soit plus de 20 % des professionnels du secteur) sont détentrices de 6800 qualifications et 115 200 techniciens sont aujourd’hui employés par des entreprises certifiées QUALIFELEC, soit plus de 49% de l’effectif global.

Les Pros de la performance énergétique

Les Pros de la performance énergétique® forment un groupement des professionnels spécialisés et reconnus dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et de la construction durable.

Signataires de la charte « Bâtir avec l’environnement », ils mettent au service de leurs clients leur savoir-faire et leurs compétences pour rendre les ouvrages plus performants d’un point de vue énergétique, environnemental et sanitaire.

Gérée par QUALIBAT, cette marque de la Fédération française du bâtiment propose aux entrepreneurs, aux artisans, aux chargés d’affaires, aux conducteurs de travaux et au personnel de chantier, un parcours de formation complet : les Formations aux Économies d’Énergie des Entreprises et Artisans du Bâtiment (FEE Bat). Au terme de ces formations FEE Bat, le professionnel est alors à même de proposer à ses clients un bilan approfondi ainsi que des solutions durables d’amélioration énergétique de leurs logements ou de leurs bâtiments tertiaires.

Les ECO Artisans

ECO Artisan® est une marque de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Délivrée et contrôlée par QUALIBAT (validation des compétences et audits pour l’obtention et le renouvellement de la marque), elle réunit des peintres, des carreleurs, des maçons, des menuisiers, des plombiers, des électriciens, des plâtriers… travaillant seuls ou dans le cadre d’une petite entreprise.
Adhérents à la marque, tous s’engagent à proposer à leurs clients:
une évaluation de la performance énergétique et thermique de leur logement, un conseil global en rénovation énergétique, une réalisation et un service personnalisé de qualité.

Les qualifications Qualit’EnR: Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC.

Fondée par cinq entités professionnelles nationales (CAPEB, Enerplan, UEFC-FFB, UNCP-FFB et SER), Qualit’EnR est depuis début 2006, l’association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable.

Elle assure le référencement et la promotion qualitative des prestations de professionnels titulaires des qualifications :

Qualisol pour l’installation d’équipements solaires domestiques

QualiPV pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau.

Qualibois pour l’installation d’appareils de chauffage bois énergie.

QualiPAC pour l’installation de systèmes de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques.

Qualit’EnR produit et actualise également des référentiels de formations « génériques » pour les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés, les appareils indépendants, les chaudières bois, les générateurs photovoltaïques et les pompes à chaleur. Assurées dans une centaine de centres conventionnés par Qualit’EnR, la cohérence d’ensemble des formations est assurée par la signature d’une charte de qualité EFIQUA déclinée dans chacune des marques : EFIQUACE pour Qualisol CESI, EFIQUACOMBI pour Qualisol SSC, EFIQUABOIS pour Qualibois, EFIQUAPV pour QualiPV et EFIQUAPAC pour QualiPAC
Aujourd’hui, Qualit’EnR fédère plus de 8500 professionnels. Ils sont titulaires de près de 21000 qualifications dans les 7 domaines référencés plus haut. Chaque entreprise qualifiée s’engage à subir un audit qualité au moins une fois tous les trois ans. Le renouvellement de la qualification est là encore non-automatique.

Vous avez des envies de rénovation et de travaux et vous disposez du budget? Il ne reste donc plus qu’à choisir. Les entreprises du bâtiment volontaristes et éco-responsables disposent aujourd’hui d’ensemble complet et sérieux de qualifications. Ces dernières vous proposent tout à la fois un diagnostic, un projet et une éthique de réalisation à même de pleinement vous rassurer dans votre sélection. BricoleurDuDimanche vous invite donc à y porter toute votre attention.

Rédaction

Ajouter un commentaire