RSS

Colles


Qu’elles soient minérales, plastiques, sans solvants ou thermodurcissables, les colles sont des matériaux à part et souvent utilisés. Au travers de ces fiches apprenez à choisir la colle adaptée à vos réalisations.


Les chaux


Les chaux Présentation : Tout comme le ciment, la chaux est un liant obtenu par la calcination de matières minérales : des calcaires chargés ou non en silice. Il existe deux types de chaux : (...)

Les ciments


Les Ciments Présentation : Le ciment est une colle qui se présente comme un liant hydraulique en poudre. Jusqu’à l’apparition des ciments modernes (ciment « Portland »), cette colle, utilisée depuis (...)

Les colles anaérobies


Les colles anaérobies Présentation : Les colles anaérobies sont des colles mono-composant. Le liant est à base d’acrylique qui durcit en quelques heures en l’absence d’oxygène, d’où son nom (...)

Les colles contact


Les colles contact Présentation : Ce sont des colles à base de solvants organiques (alcools, cétones...) contenant un agent fixateur en caoutchouc, en polyuréthane ou encore en polychloroprène dans (...)

Les colles cyanoacrylate


Les colles cyanoacrylate Présentation : Les cyanoacrylates sont des colles dites « instantanées », c’est-à-dire qu’elles durcissent par pression des surfaces à coller. Ce type de colle est (...)

Les colles à dispersion


Les colles à dispersion Présentation : Les colles à dispersion sont des colles dont le liant forme un mélange stable et homogène avec l’eau qui est le solvant majoritairement employé. Le liant (...)

Les colles époxydes


Les colles époxydes Présentation : Les colles époxydes sont très résistantes aussi bien en traction qu’en cisaillement. Elles adhérent sur la plupart des substrats mais sont surtout recommandées dans (...)

Les colles mastics


Les colles mastics Présentation : Les mastics sont des colles pâteuses utilisées pour jointer d’autres matériaux susceptibles de se casser s’ils sont en contact dans le cas de vitre ou de carrelage. (...)

Les colles polyuréthanes


Les colles polyuréthanes Présentation : Tout comme les colles époxydes, les colles polyuréthanes peuvent se présenter sous la forme de colles mono ou bi-composants. Néanmoins, dans un usage (...)

Les colles thermofusibles


Les colles thermofusibles Présentation : Les colles thermofusibles ou plus couramment appelées « hotmelts » (littéralement fusion chaude) sont des matériaux thermoplastiques (plastiques qui peuvent (...)

Les mortiers colles


Les Mortiers colles Présentation : C’est une colle spécifique pour les sols et les murs. Les mortiers colles sont composés de liants hydrauliques gris ou blanc et comportent des charges minérales (...)

Les colles néoprène


Les colles néoprène Présentation : Les colles néoprène sont aussi appelées colles de contact à double encollage, de par leur mode d’application. Elles sont composées de polychloroprène et de résines (...)

Publicité
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quel est votre laine isolante favorite ?
  • La laine de verre, efficace et économique
  • La laine de roche, l'isolation acoustique en plus
  • La laine de mouton, écologique et performante
  • La laine de coton, pour une isolation tout en douceur
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r