Bricoleur du Dimanche

Enduit sur murs de plâtre et poutres...

Par Skychapon

avatar - Skychapon
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/02/2011 à 15h05
15/02/2011 à 15h05
Bonjour, Je viens d'acquérir avec mon amie une vieille maison en meulière. Nous avons quelques travaux de rénovation à effectuer dans une pièce qui sera notre future chambre (électricité, faux plafond, peinture...) Nous avons décollé le papier-peint des murs ce week-end (3 à 4 couches par endroit...) et nous avons les murs à nu. Les murs de la pièce sont constitués de : - 2 murs de meulières sur lesquels ont été posé 3 à 4 cm de plâtre (au minimum) - 2 murs-cloison constitués d'une armature en poutres de bois entre lesquelles a été coulé du plâtre. Sur tous les murs, de l'enduit (1 à 2 mm) a été appliqué. En retirant le papier peint, nous avons constaté que par endroit, des bouts ou des plaques d'enduit avaient disparu (ça ne se voyait pas avec le papier peint) laissant le plâtre (ou le bois) à nu. Il y a environ 10-15% des murs sans enduit du coup, donnant une défaut d'épaisseur de 2 mm environ. Comment rattraper cela? Doit-on retirer tout l'enduit des murs pour remettre le plâtre à nu partout ou peut-on colmater les trous avec un enduit de rebouchage? Est-ce que l'enduit encore présent peut tenir (durabilité des enduits)? Concernant les poutres de bois (section de 5 cm environ) puis-je aussi les recouvrir d'enduit de rebouchage? Dois-je préparer ma surface de bois d'une certaine manière (hormis le nettoyage et dépoussiérage)? Puis-je utiliser du calicot en plus de mon enduit entre mon mur de plâtre et la poutre de bois pour réaliser une bonne jonction entre les deux matériaux? Nous prévoyons de peindre la pièce à terme. J'essaierais de prendre des photos ce soir pour illustrer mes propos. Merci d'avance de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17334
15/02/2011 à 17h44
15/02/2011 à 17h44
bonsoir
pour une epaisseur de 2 m:m utiliser de l enduit de rebouchage ,pour les plus gros trous du MAP
pour savoir si l enduit restant a une bonne accroche ,tapoter dessus ,s il sonne creu c est que votre platre est souffle ,mais ca ne veut pas dire non plus qu il va tomber
on peut recouvrir les lattes de bois avec du MAP
avec photos c est mieux

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par didier74

avatar - didier74
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/02/2011 à 17h54
15/02/2011 à 17h54
bjr il faut dabord retirer tout ce qui est friable,ensuite boucher au mortier adhesif les plus gros trou . Ensuite mettre de l'enduit de rebouchage pour tous les autres trous et fissures laisser secher et realiser un enduit de finition sur tout le mur avec une lisseuse et une regle de finition pour ferer l'enduit de maniere a l'égaliser partout il restera a poncer et par la suite mettre votre peinture
ou créer un compte pour participer

Par Skychapon

avatar - Skychapon
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/02/2011 à 13h48
16/02/2011 à 13h48
Merci pour vos réponses. Voici une photo du mur et de la poutre verticale (section de 75 mm) Est-ce que le MAP évitera de future fissure étant donné que le bois vit et peut se déplacer?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2011 à 17h57
16/02/2011 à 17h57
bonjour

recouvrir le bois avec un filet ou une fibre spéciale qui empêchera les fissures de se former


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25