Bricoleur du Dimanche

Problème démarrage tronçonneuse stihl

Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/04/2024 à 16h56
24/04/2024 à 16h56

Bonjour à tous.
Suite à un serrage moteur sur une tronçonneuse Stihl ms162 (essence pure à la place du mélange), j'ai changer le cylindre et le piston pour du neuf.
Depuis impossible de redémarrer.

Allumage ok.
Bougie mouillée (le mélange arrive bien).
Je l'ai bien séchée puis activé le lanceur plusieurs fois au cas où elle était noyée.
Test d'étanchéité du moteur ok.
Changement des joints de carbu.
Test de démarrage au start pilote.

Rien à faire ça refuse de démarrer 🤔

Des idées ?

Merci d'avance 😉



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Réponses

avatar - brise copeaux
Contremaître
Message(s) : 231
24/04/2024 à 17h59
24/04/2024 à 17h59

Salut,

Si il y a eu serrage moteur, le vilebrequin en a pris un coup, donc il est possible que la calage pour l’allumage soit faussé...voir si la bougie allume bien vers le point mort haut.

@ +


La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/04/2024 à 20h39
24/04/2024 à 20h39

Le volant magnétique est claveté, j'ai vérifié les aimants passent bien devant la bobine au PMH.

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Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3667
24/04/2024 à 21h21
24/04/2024 à 21h21
brise copeaux a écrit :

voir si la bougie allume bien vers le point mort haut.

 Bonjour ,
est ce le cas, étincelles visibles ?


Cordialement

Le + Bo F
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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
24/04/2024 à 21h39
24/04/2024 à 21h39

Oui, étincelle bien visible. J'ai même essayé plusieurs calage mais rien n'y fait.

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Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1569
25/04/2024 à 10h06
25/04/2024 à 10h06

bonjour 

la culasse est bien remise, le joint neuf ?

le bas moteur a été démonté ?

si oui, bien remis, pas de prise d'air ?

les joints "spi" ne sont pas abimés ?

le piston est dans le bon sens ? (flèche vers l'échappement)

les segments (2 je pense) bien décalés dans leur marque ?

le vilebrequin n'est pas faussé ?

salut


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Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4534
25/04/2024 à 10h50
25/04/2024 à 10h50

salut

dans la Tronçonneuse  le Motoculteur   ou la Tondeuse dans    le réservoir  je met du  "stabilisateur"   

j'ai jamais eu de problèmes   

c'est comme quand je vais  au  contrôle technique  une semaine avant   dans le réservoir 

je met du Wynn s  (  j'ai un Diésel  )   



si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/04/2024 à 08h32
26/04/2024 à 08h32

Merci pour vos réponses.

J'ai fait un test d'étanchéité sur le moteur, il n'y a aucun fuite. 

Le piston est dans le bon sens.

Il n'y a qu'un segment.

Le Vilebrequin n'a pas l'air décalé, l'étincelle se fait au point mort haut. (Le volant magnétique est claveté)

Je vais tout redémonter à nouveau et je vous tiendrai au jus.

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Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1569
26/04/2024 à 13h49
26/04/2024 à 13h49
Jokexx a écrit :

Merci pour vos réponses.

J'ai fait un test d'étanchéité sur le moteur, il n'y a aucun fuite. 

Le piston est dans le bon sens.

Il n'y a qu'un segment.

Le Vilebrequin n'a pas l'air décalé, l'étincelle se fait au point mort haut. (Le volant magnétique est claveté)

Je vais tout redémonter à nouveau et je vous tiendrai au jus.

bonjour 

le piston n'a qu'un segment ?! bon, je suis étonné !

l'étincelle, doit se faire un peu avant du pmh, là aussi vous me mettez le doute !

@+ 


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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/04/2024 à 18h07
26/04/2024 à 18h07

Le piston n'a effectivement qu'un seul segment.

Pour l'allumage, il se fait effectivement un peu avant le PMH, je me suis mal exprimé. Le volant magnétique étant claveté, je ne pense pas qu'un décalage soit possible.

En revanche, j'ai l'impression qu'elle manque de compression, sachant que le test d'étanchéité du carter n'a révélé aucune fuite et que le cylindre/piston/segment sont neuf, d'où cela peut venir ? 🤔

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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/04/2024 à 14h38
27/04/2024 à 14h38

Finalement la compression est bonne (j'ai comparé avec mon taille-haies qui démarre nickel).

Donc je résume :

Piston cylindre segment neufs

Pas de fuite sur le carter

Allumage calé et réglé (belle étincelle)

Le mélange arrive bien car il pisse par l'échappement lorsque j'insiste sur le lanceur.

J'ai refais les joints du carbu

Donc je bute un peu... 🤔

Je vais peut être revoir mes joints de carbu ou mettre un nouvelle bougie (celle en place est neuve mais sait on jamais)

D'autres idées ?

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Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1569
27/04/2024 à 20h08
27/04/2024 à 20h08

bonjour 

regardez au niveau carburateur, c'est la membrane (attention elle a un sens) elle est peut-être craquelée.

salut


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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/04/2024 à 20h50
27/04/2024 à 20h50

J'ai finis par tout ausculter une énième fois. Le segment qui était monté d'origine sur le piston neuf que j'ai monté est en fait cassé à une de ses extrémités... 

Je l'ai reçu cassé et il était déjà monté sur le piston, c'est pourquoi je ne l'ai jamais soupçonné mais ça explique le petit manque de compression...

Je vais voir pour me faire rembourser la pièce et en recommander une et je vous tiendrai au courant!

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Par Jokexx

avatar - Jokexx
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/05/2024 à 13h19
04/05/2024 à 13h19

J'ai commandé des nouveaux segments (ceux de la ms170 car celui de la ms162 est introuvable). Après changement et remontage, elle a pété au 2eme coup de lanceur!

Encore merci pour votre aide!

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Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1569
04/05/2024 à 18h05
04/05/2024 à 18h05

Bonjour 

merci pour le retour.  👍

bon WE


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