Bonjour,
Je suis en train de refaire petit à petit la SDB de la très vieille maison que j'ai acheté et les murs sont en moellons recouvert de plâtre et de diverses couches de peinture acryliques et glycéro, dont la dernière est en glycéro.
J'ai essayé le ponçage en G40 à la ponceuse excentrique et malheureusement ça fonctionne très mal et la machine chauffe énormément car la surface est trop lisse (le disque glisse). J'ai également essayé de gratter à la spatule comme à certains endroits ça se décolle mais sur la majorité de la surface ça tient très bien. Une autre solution serait d'enlever le plâtre carrément mais c'est aussi un travail titanesque avec évacuation des gravats en prime et plafonnage à refaire (ce que je ne sais pas faire).
J'aimerai décaper cette peinture et refaire une peinture à la chaux idéalement (pour les propriétés assainissantes et car c'est la peinture que j'ai mis partout dans la maison).
Je vois sur d'autres forums qu'il est recommandé de simplement recouvrir la peinture glycéro mais mon soucis c'est qu'à certains endroits j'ai des fissures et de la peinture cloquée, j'aurai aimé également éviter de bloquer le passage de la vapeur d'eau avec une peinture glycéro car évidemment sur les vieilles maisons il n'y a pas de barrière d'étanchéité au sol.
Je bloque malheureusement sur la rénovation de la pièce à cause de cette satanée peinture...
Si quelqu'un aurait des idées, merci et bon dimanche.
Bonjour,
Quelques photos (Importance des fissures, cloques, ...) pour nos amis peintres ?
bonjour pour répondre a une 1 ere question ,
il ne faut surtout pas mettre de la peinture a base de chaux sur une peinture ,qui elle ,ne laisse pas le mur respirer
ce qu il nous faut savoir ,c est la nature des murs et savoir s il s agit d une peinture ou d un enduit a base de chaux
Bonjour et désolé pour la réponse un peu tardive, je n'étais pas sur place pour les photos!
J'ai rajouté des photos d'une fissure (il y en a plusieurs autres) et aussi des endroits où la peinture ne tient plus vraiment. Il y a également une photo d'un mur où la peinture a pu s'enlever (et on voit donc le vieux plâtre sous la peinture, mais également qu'il y a plusieurs couches de peinture...). Et finalement il y a une photo où l'on voit le moellon une fois le plâtre enlevé.
Pour ma part je pensais redresser le mur au MAP puis mettre une couche d'enduit à bande à joint (c'est un procédé que j'ai vu dans une vidéo populaire sur youtube) et mettre une peinture à la chaux mais je ne sais pas si cela tient bien sur des produits plâtreux, j'ai pu lire à droite à gauche que plâtre et chaux n'allaient pas ensemble ?!
Il y a une partie du mur qui a été recouvert de vrai plâtre puis d'un enduit de finition lorsque j'ai créé ce sujet, et malheureusement cela a commencé à moisir (avec une odeur de camembert) malgré la présence d'une bouche de VMC type SDB dans cette pièce.
Bonne journée et merci d'avance pour vos conseils.
Je m'auto-réponds mais finalement cela part plutôt facilement avec une spatule et un décapeur thermique, pourquoi se compliquer la vie. Je compte mettre ma peinture à la chaux sur cet ancien plâtre par la suite, le fabricant de la peinture m'a dit que cela pouvait se faire en appliquant leur primaire spécifique.
Bonjour,
Au départ vous parlez d'une très vieille maison et les photos montrent une peinture brillante très ancienne.
Savez-vous de quand peut dater cette peinture ?
En tout cas, puisque vous utilisez une décapeur thermique, je ne saurai que trop vous conseiller de porter un masque adapté et de bien aérer la pièce lorsque vous décaper afin de ne pas respirer d'émanations trop toxiques (dans le cas ou ce serait une peinture au plomb par exemple).