Bricoleur du Dimanche

percage non droit

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11/12/2018 à 17h05
11/12/2018 à 17h05
Bonjour,

J'ai percé 4 trous 16mm pour fixation de ballon d'eau avec tamis+barre fileté, dans un mur de briques creux mais à certains endroit il y a du ciments/mortier dur qui font devier le trou.

Sur la photo on voit que le trou a non seulement dévié de sa position initiale, et en plus part en diagonale en profondeur :



Il y a t il un moyen de rattraper cela ? Est il possible de forcer pour obtenir un trou droit à la bonne position de surface et en profondeur ?
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
11/12/2018 à 17h32
11/12/2018 à 17h32
ztvucj a écrit :

Bonjour,

J'ai percé 4 trous 16mm pour fixation de ballon d'eau avec tamis+barre fileté, dans un mur de briques creux mais à certains endroit il y a du ciments/mortier dur qui font devier le trou.

Sur la photo on voit que le trou a non seulement dévié de sa position initiale, et en plus part en diagonale en profondeur :
Il y a t il un moyen de rattraper cela ? Est il possible de forcer pour obtenir un trou droit à la bonne position de surface et en profondeur ?



Salut,

Non là c'est foutu, le mieux c'est de percer plus gros et mettre une cheville chimique.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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11/12/2018 à 18h19
11/12/2018 à 18h19
brise-copeaux a écrit :

ztvucj a écrit :

Bonjour,

J'ai percé 4 trous 16mm pour fixation de ballon d'eau avec tamis+barre fileté, dans un mur de briques creux mais à certains endroit il y a du ciments/mortier dur qui font devier le trou.

Sur la photo on voit que le trou a non seulement dévié de sa position initiale, et en plus part en diagonale en profondeur :
Il y a t il un moyen de rattraper cela ? Est il possible de forcer pour obtenir un trou droit à la bonne position de surface et en profondeur ?



Salut,

Non là c'est foutu, le mieux c'est de percer plus gros et mettre une cheville chimique.

@ +


C'est justement le kit "cheville chimique" avec tamis qui demande à percer un trou de 16mm de diametre !
Si j'agrandi le trou, ça va etre trop gros pour le tamis ... Est-ce que tu veux dire que ça va tenir quand meme en percant beaucoup plus gros que 16mm qui est demandé dans la notice ?
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
11/12/2018 à 20h59
11/12/2018 à 20h59
ztvucj a écrit :


C'est justement le kit "cheville chimique" avec tamis qui demande à percer un trou de 16mm de diametre !
Si j'agrandi le trou, ça va etre trop gros pour le tamis ... Est-ce que tu veux dire que ça va tenir quand meme en percant beaucoup plus gros que 16mm qui est demandé dans la notice ?


Re,


Ah bon c'est déjà un trou de 16, je pensai que c'était une photo zoomée.

Essai avec un plus petit foret "genre foret de 6" de rattraper le fond du trou.

Pour ta question, oui un trou plus grand ça tient aussi bien.

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11/12/2018 à 22h28
11/12/2018 à 22h28
brise-copeaux a écrit :

ztvucj a écrit :


C'est justement le kit "cheville chimique" avec tamis qui demande à percer un trou de 16mm de diametre !
Si j'agrandi le trou, ça va etre trop gros pour le tamis ... Est-ce que tu veux dire que ça va tenir quand meme en percant beaucoup plus gros que 16mm qui est demandé dans la notice ?


Re,


Ah bon c'est déjà un trou de 16, je pensai que c'était une photo zoomée.

- Essai avec un plus petit foret "genre foret de 6" de rattraper le fond du trou.

- Pour ta question, oui un trou plus grand ça tient aussi bien.



- J'essaierai avec un foret 6 mais ça m'etonnerait que ça va marcher car ça va glisser à droite comme avec la foret 16

- Je suis aussi pessimiste avec un foret plus grand : ça va encore glisser vers la droite et le trou ne sera agrandi qu'à droite !

- Ca pourrait marcher en mode burinage avec un burin pointu ? Mais je crains que le trou sera affreusement agrandi ! Est-ce que le scellement chimique pourra rattraper et restera solide meme avec un trou immensement plus grand ?
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12/12/2018 à 11h01
12/12/2018 à 11h01
Si le trou sera trop grand, comment proceder :

- si je remplis le trou puis je mets le tamis + barre filetée avant que ça ne seche, le poids de la barre filetée va sortir de la bonne position, n'est ce pas ?

- il faudrait donc que je remplis la totalité du gros trou avec le cellement chimique. Puis une fois sec je perce de nouveau au bon diametre 16, pour ensuite remettre le tamis+scellement chimique+barre filetée ?
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avatar - brise-copeaux
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12/12/2018 à 12h03
12/12/2018 à 12h03
Re,

Non t'es pas obliger de refaire ton trou...si les 3 autres son bons"emplacements", celui ci même si il est 20 aura autant voir plus de résistance, puisque la résine chimique sera dans un trou fermé, alors que les autres sons dans un trou ouverts puisque c'est des parpaings creux.

@ +

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12/12/2018 à 12h18
12/12/2018 à 12h18
brise-copeaux a écrit :

Re,

- Non t'es pas obliger de refaire ton trou...si les 3 autres son bons"emplacements",

- celui ci même si il est 20 aura autant voir plus de résistance, puisque la résine chimique sera dans un trou fermé, alors que les autres sons dans un trou ouverts puisque c'est des parpaings creux.

@ +



- Mais si je n'attend pas que la resine chimique soit sec : comment je vais faire tenir le tamis 16+barre fileté au milieu du gros trou 20 ?

- Est-ce que la resine chimique est plus solide que de la brique ou meme beton ?
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12/12/2018 à 13h12
12/12/2018 à 13h12
ztvucj a écrit :


- Mais si je n'attend pas que la resine chimique soit sec : comment je vais faire tenir le tamis 16+barre fileté au milieu du gros trou 20 ?



Effectivement c'est a toi de trouver un truc, pour maintenir ton tamis et tige en place pendant la prise de la sérine...c'est assez rapide un petit quart d'heure.


ztvucj a écrit :


- Est-ce que la resine chimique est plus solide que de la brique ou meme beton ?



Je ne serai dire, mais pour l'avoir utiliser dans des vieux pas très stable "qui s’effrite" je peux te dire que c'est très costaud

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18/12/2018 à 12h18
18/12/2018 à 12h18
Bonjour,

Alors j'ai dû buriner le trou des 2 cotés du mur pour corriger vers la position visée.

Donc le scellement chimique supportera un poids lourd (ballon d'eau 150L) sur une barre fileté scellée au milieu d'un trou beaucoup plus gros que la barre filetée, c'est ça ?



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18/12/2018 à 13h24
18/12/2018 à 13h24
ztvucj a écrit :

Bonjour,



Donc le scellement chimique supportera un poids lourd (ballon d'eau 150L) sur une barre fileté scellée au milieu d'un trou beaucoup plus gros que la barre filetée, c'est ça ?



Re,

Oui aucun problème tu peux bourré de résine chimique ça va ternir.

@ +

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18/12/2018 à 18h53
18/12/2018 à 18h53
Est-ce qu'il y a un interet à sceller l'ensemble barre filetée + tamis en plastique ?
Peut on sceller la barre filetée seule dans le gros trou du mur ?
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
19/12/2018 à 09h01
19/12/2018 à 09h01
Re,

En fait le tamis est prévu pour des murs creux, c'est pour retenir la résine dans le tamis pendant la prise.

Tu fais comme tu veux...suis les indications inscrit sur l'emballage...perso je mettrai tous, tamis plus tige en s'arrangeant de bien remplir tout le trou.

@ +

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26/12/2018 à 16h09
26/12/2018 à 16h09
Bonjour,

Etant donné que j'ai dû perforer les 2 faces du mur pour repositionner le trou râté :

- j'hesite à boucher un côté du mur avec du platre : la longueur de la barre filetée est tres proche de l'epaisseur du mur, donc je risque de boucher "trop" et ne pas pouvoir y inserer la bonne longueur de la barre filetée ;

- si je bouche provisoirement avec une planche de bois l'autre coté du mur : je crains avoir du mal à enlever la planche de bois apres le scellement chimique

- si je scotche l'autre coté du mur : est-ce que le scotch suffira à retenir le scellement chimique sur l'autre coté du mur ? ou est-ce que ça sera trop mou pour retenir le scellement chimique poussé au pistolet ?

Que conseillez vous ?
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02/01/2019 à 14h15
02/01/2019 à 14h15
ztvucj a écrit :



- si je bouche provisoirement avec une planche de bois l'autre coté du mur : je crains avoir du mal à enlever la planche de bois apres le scellement chimique


Alors j'ai bouché provisoirement un coté du mur avec une planche de bois scotché sur la face de contact : et j'ai pu l'enlever facilement, le scellement chimique n'adhere pas au scotch.

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