Entretenir sa cheminée

15 novembre 2018
Auteur(s): Marteau41


Entretenir sa cheminée

Le nettoyage de votre cheminée comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, il est très important d’enlever les cendres qui encrassent la cheminée (elles sont un très bon engrais pour les plantes). Ensuite, il faut nettoyer la brique (le manteau de la cheminée), le foyer (ramonage) ; la plaque de fonte et la vitre de l’insert.

   Nettoyage du manteau de la cheminée
Pour nettoyer une cheminée en briques classique, commencez par aspirer l’intérieur. Grattez ensuite à l’aide d’une brosse dure, d’eau tiède et de détergent. Vous pouvez aussi frottez votre cheminée avec une éponge imbibée de poudre de pierre ponce fine.

   Entretien de la plaque en fonte
Pour nettoyer la plaque en fonte de votre cheminée, frottez-la à l’aide d’un tampon abrasif afin d’éliminer la rouille. Ensuite, polissez la plaque avec un chiffon et de l’huile de vaseline pour lui redonner de l’éclat. Enfin, si vous remarquez qu’elle perd de sa noirceur, frottez-la doucement avec un chiffon imbibé d’huile et saupoudré de poudre de graphique.

   A quoi sert le ramonage de la cheminée ?
Le ramonage de votre cheminée est imposé par la grande majorité des compagnies d’assurance. Un défaut de ramonage peut vous valoir une amende pouvant aller jusqu’à 450€. En plus de lutter contre la pollution, le ramonage permet de réduire les risques d’intoxication et de feu de cheminée, mais également de réaliser des économies d’énergie. Un millimètre de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible. Ainsi, votre cheminée doit être ramonée deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période d’utilisation. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
45 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (13)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (11)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

29 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Faire du bois brûlé : de la technique japonaise ancestrale à aujourd’hui le 17/12/2020 à 12h33 - Décoration et aménagement intérieur