Réparer fuite d'eau - Bonne technique de plombier pro

21 novembre 2019
Auteur(s): plombier bordeaux


Réparer fuite d’eau - Bonne technique de plombier pro

Vous avez constaté un écoulement d’eau dans votre cuisine ? Pas de panique ! Une fuite d’eau n’est pas très compliquée à réparer. En effet, parfois il suffit simplement de remplacer un joint en mauvais état. De même les fuites d’eau peuvent souvent être réparées provisoirement avec des produits anti-fuite. C’est pour cela que Les petites plomberies vous apportent quelques astuces qui vous permettront de réparer une fuite d’eau.

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de réparer provisoirement en urgence une fuite d’eau avec peu d’outils. L’important est de réagir rapidement avant que cela provoque un dégât des eaux ou une hausse importante de votre consommation d’eau.

Couper l’arrivée d’eau générale

Votre premier réflexe doit être de couper rapidement l’arrivée d’eau générale de votre habitation afin de stopper l’écoulement de votre eau et d’éviter une fissure plus importante. En second lieu nous vous conseillons de purger vos tuyaux. Pour ce faire il vous suffit d’ouvrir tous vos robinets et de les laisser couler jusqu’à la dernière goutte.

Identifier la cause de la fuite

Il est important de connaître les raisons possibles de l’écoulement pour après pouvoir agir sur celle-ci. De ce fait, si vous comprenez la cause de la fuite d’eau vous pourrez adapter votre réparation. En effet celle-ci est différente pour chaque cas. Voici les raisons fréquentes d’une fuite d’eau :

L’installation d’un matériel non adaptés à votre installation de base Une mauvaise installation d’un élément de plomberie tel que les joints Un choc provoquant une fissure dans un tuyau Un joint usé ou une soudure qui a lâché

A présent, nous allons voir quelles sont les différentes manière de réparer ces soucis.

La réparation temporaire

La réparation temporaire est à la portée de tous. En effet, il suffit d’avoir quelques matériaux tels que la pâte à reboucher que vous pourrez trouver facilement dans les magasins de bricolage. Avant d’entamer toute réparation, la pâte à reboucher semble être la meilleure solution pour arrêter provisoirement une fuite d’eau.

Voici maintenant les étapes à suivre pour réparer une fuite d’eau avec une pâte à reboucher :

Nettoyer et sécher la zone à réparer Appliquer la pâte à reboucher autour du tuyau en pressant ainsi qu’en lissant bien la pâte Attendez quelques heures avant de réactivité l’installation en eau et vérifiez si la fuite continue ou non

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
46 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (17)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (14)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (6)

37 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre