L’assainissement par les plantes
Le benzène, le xylène, le formaldéhyde et bien d’autres substances nocives et/ou cancérigènes se retrouvent parfois en quantités surprenantes dans nos intérieurs. Des enquêtes sérieuses et des travaux de la NASA ont récemment révélé l’impact positif et réparateur de certaines plantes sur ce que nous respirons en milieu clos ou mi-clos. Ces végétaux absorbent puis traitent naturellement les polluants, améliorant ainsi la qualité de notre air.
l’azalée, le ficus, la fougère, les fleurs de lunes, le pothos ainsi qu’une myriade d’autres plantes vertes affichent d’excellent vertus curatives.
L’assainissement par l’équipement
On utilise des purificateurs d’air pour réduire les pollutions allergènes comme la poussière ou encore le pollen. Pour une réelle efficacité, l’appareil doit avoir un débit d’air supérieur ou égal à 200 mètres cubes par heure (donc bruyant) et un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) à changer une ou deux fois par an.
Il existe également des ioniseurs d’air, censés éliminer les particules en suspension, dont l’efficacité resten encore à prouver.
Sachez qu’a moins de 500 euros, la plupart des appareils sont de simples gadgets sans aucun bénéfice pour votre santé.
L’assainissement par des gestes simples
Basiques mais efficaces, de nombreuses actions à faire au quotidien vous aideront à lutter contre la pollution de l’air. Une bonne aération journalière de trente minutes, couplée à une ventilation efficace, assurera un renouveau d’air non négligeable. En évitant les encens, cigarettes et autres fumées, vous limiterez les allergènes. Pour éliminer les acariens, une aspirations quotidienne de trente minutes, voire plus, de l’ensemble des la maison est nécessaire. IL faudra également changer vos draps une fois par semaine et laver à haute température les couettes et oreillers une fois par mois.
Lors de vos travaux de bricolage, de décoration ou tout simplement d’entretien, essayez d’utiliser un minimum de produits chimiques et soyez attentif aux indications des étiquettes.
Pour aller plus loin sur l’assainissement de l’air de votre habitation, BricoleurDuDimanche vous invite fortement à visiter le site de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur.
Ajouter un commentaire