Bricoleur du Dimanche
Une vasque de salle de bain avec un robinet ouvert laissant couler l’eau
Accueil » Remplacer un mélangeur par un mitigeur

Remplacer un mélangeur par un mitigeur

Niveau de difficulté : Facile.

Outils nécessaires

  • Un mitigeur (avec joints, contreplaque, tige filetée, écrou de fixation).
  • Une bassine.
  • Une clé de lavabo.
  • Une clé à molette ou une pince multiprise.
  • Deux flexibles.

Ce type d’opération est souvent lié à des préférences personnelles d’esthétisme ou d’utilisation. L’emploi d’un mitigeur permet d’atteindre le niveau d’écoulement et la température désirée plus rapidement et avec un nombre de manipulations réduites. On les retrouve le plus souvent sur les éviers de cuisine.

Etape 1 : Démonter le mélangeur en place

Avant toute chose, coupez l’eau soit directement au robinet d’arrêt principal de votre habitation, juste après votre compteur d’eau, soit en actionnant les robinets d’arrêt sur les conduites de l’installation sur laquelle vous travaillez. Si cette dernière n’est pas équipée de robinets d’arrêt, n’hésitez pas à profiter de l’occasion qui vous est offerte pour en installer. Puis faites couler l’eau afin de vider complétement les canalisations.

Placez une bassine pour récupérer les résidus d’eau qui peuvent s’écouler lors du démontage.

Desserrez à l’aide d’une clé à mollette les raccords de la robinetterie au niveau des conduites d’alimentation posées au mur et enlevez-les. Dévissez tout de suite après la bague de serrage qui maintient en place la robinetterie, sous le robinet, et faites la glissez le long des tubes ou flexibles d’alimentation déconnectés pour l’ôter. Procédez de la même façon avec le joint qui entoure le pas de vis du pied du robinet.

Sortez ensuite le mélangeur de sa niche par le haut, en entraînant derrière lui les branchements que vous avez démontés et qui permettaient de l’alimenter. Procédez doucement pour ne pas endommager le trou de son emplacement, surtout s’il s’agit de céramique.

Etape 2 : Préparer la pose du mitigeur

Il s’agit ici de monter une partie des éléments du mitigeur pour réaliser la pose en surface, sur le dessus d’un évier ou d’un lavabo, et faciliter la pose en dessous. Prenez le joint qui servira de tampon sous le pied du mitigeur et assurera l’étanchéité en surface de la cavité où il va venir se loger, puis glissez-le autour des deux têtes mâles des flexibles. Rapprochez ensuite le mitigeur et raccordez-y les flexibles en les vissant.

Une fois que les deux flexibles sont en place, installez la tige filetée juste à côté d’eux dans le pas de vis prévu à cet effet. Pour cela, faites la tournez avec vos doigts et serrez-la ensuite avec un tournevis pour maximiser sa prise car c’est d’elle que dépendra l’aplomb du mitigeur.

Etape 3 : Poser le mitigeur

Glissez les flexibles, puis la tige filetée dans la cavité et posez le mitigeur sur son joint. Réglez bien sa position car une fois que vous l’aurez fixé, vous ne pourrez la changer qu’en vous servant à nouveau de vos outils.

Puis en filez le joint suivi de la contre-plaque autour des deux flexibles et remontez-les tout en haut jusqu’à rejoindre l’autre côté de la cavité. Plaquez bien le joint sur le pourtour du trou et immobilisez la contre-plaque, qui va le maintenir en place, en visant l’écrou de fixation du mitigeur sur la tige fileté. Pour cela, utilisez de préférence une clé de lavabo ou à défaut votre clé à molette.

Etape 4 : Raccorder le mitigeur à l’alimentation d’eau

Maintenant que votre mitigeur est posé, il ne vous reste plus qu’à relier les flexibles à l’alimentation en eau. Rien de plus simple, il suffit que vous les vissiez. Affermissez au besoin, la qualité de serrage avec une clé à molette et n’oubliez pas que la conduite de gauche gère l’approvisionnement en eau chaude et la droite en eau froide, pour ne pas commettre la petite erreur du débutant. Vous pouvez dès à présent remettre l’eau en route.

Rédaction

Ajouter un commentaire