Bricoleur du Dimanche
Une salle de bain bleue avec deux vasques distinctes et deux miroirs
Accueil » Vasques et lavabos : faire le bon choix

Vasques et lavabos : faire le bon choix

Le choix des matériaux

Depuis quelques années, le panel des matériaux destinés à la salle de bain ne cesse de s’agrandir. La céramique sanitaire, lourde et solide perd son monopole au profit des matériaux synthétiques. Légers, résistants, bon marché, mais aussi faciles à entretenir et à découper ; ils se déclinent dans tous les coloris. Pour jouer sur des effets de transparence, le verre, résolument contemporain, s’invite dans la salle de bain. Afin de conserver son apparence soignée, il réclame un entretien strict et régulier. Intemporelles et massives, les matières minérales sont de plus en plus sollicitées. Lourdes et couteuses, au design épuré ou traditionnel, elles rajoutent un prestige incontestable à votre intérieur. Acier inoxydable, bronze, ou encore cuivre, zinc et fonte, les métaux et alliages se démarquent par leur originalité mais se rayent bien trop rapidement.

Il est beau le lavabo

Qu’il soit rétro, traditionnel ou moderne, le lavabo, contrairement à la vasque, est un meuble totalement indépendant. On distingue cinq types de lave-mains.
Les modèles suspendus sont directement fixés au mur. Installés à la hauteur de votre choix, ils offrent l’avantage de libérer un espace de rangement sous le lavabo.
Les modèles à colonnes sont des lavabos suspendus auxquels on a rajouté la colonne pour masquer le siphon et l’évacuation.

A mi-chemin entre les modèles suspendus et ceux à colonne, les cache siphons ne touchent pas le sol et, comme leur nom l’indique, leur siphon n’est pas apparent.

Idéaux pour les petites salles de bain, les lavabos gain de place sont souvent anguleux et de faible profondeur. Asymétriques, il s’adaptent aux surfaces les plus exiguës.

Equipés d’une vaste tablette, les lavabos consoles sont de véritables petits meubles sur pieds. Ils peuvent être accessoirisés avec des porte-serviettes ou encore des tiroirs.

Elle est classe la vasque

Esthétiques et tendance, les vasques ont la cote. Rondes, ovales, rectangulaires ou carrées, ici toutes les fantaisies sont permises. A poser, à encastrer ou suspendues, elles s’installent obligatoirement sur un meuble de toilette ou un plan découpé. Fonctionnelles et décoratives, les vasques semblent avoir de beaux jours devant elles.

Lavabo ou vasque n’oubliez pas les robinets dans votre budget ! Ces accessoires indispensables viendront rajouter la touche finale de votre lave main ! Pour plus de confort, BricoleurDuDimanche vous conseille d’opter pour un mitigeur.

Rédaction

Ajouter un commentaire