Pourquoi purger ?
L’air étant un isolant, lorsqu’elle se balade dans l’installation en grande quantité, elle crée des bouchons et donnant des zones froides (élément chauffant froid sur la moitié basse).
La purge se fait par l’intermédiaire de purgeurs, ils sont de deux sortes : automatique ou manuel.
Les automatiques : ils sont plus gros que les manuels, et sont placés sur les points hauts de l’installation.
généralement ils ont sur leur dessus, une sortie muselée par un bouchon style « valve automobile ». Cette sortie comprend une entaille sur le côté, pour lui permettre l’échappement de l’air, il faut dévisser le bouchon sans le retirer complètement pour éviter à la crasse de s’y déposer.
Comment fonctionnent-ils ?
c’est une cuve équipée d’un flotteur et d’un pointeau. Lors du remplissage de l’installation, l’eau rempli les tuyaux, chassant l’air par le purgeur (ouvert), l’eau envahit la cuve faisant monter le flotteur qui, à son tour obstrue la sortie d’air, l’eau ne peut pas sortir.
les purgeurs manuels : eux sont placés sur les radiateurs dont les tuyaux arrivent par en bas, l’air ne pouvant s’échapper, c’est le seul moyen de purge.
ils sont fixés sur les réductions (gros bouchons G/ D qu’il ne faut absolument pas essayer de dévisser) au point haut du radiateur, le trou de sortie orienté le mieux possible pour recevoir un récipient. Pour purger, on les ouvrent soit avec un tournevis ou un outil adapté, ou simplement en dévissant légèrement le volant.
La purge se fait l’installation à l’arrêt (générateur et circulateur) après un apport d’eau on purge du plus prés au plus loin et du plus bas au plus haut par rapport au générateur (en complétant au besoin la demande d’eau). L’eau doit sortir en un fin jet régulier sans à coup dû à l’air.
Lors d’une installation neuve, il est normal de purger souvent, il faut laisser à l’eau le temps d’évacuer l’air qu’elle contient.
Il existe aussi des purgeurs de radiateurs automatiques : ils allient les fonctions des deux précédents.
Eviter de les peindre et de les manipuler avec une pince, ni de les resserrer trop fort pour ne pas écraser ou déformer le pointeau.
Ajouter un commentaire