Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les piscines autoportantes, la nouvelle génération


Les piscines autoportantes, la nouvelle génération

Depuis quelques années, un nouveau type de bassins envahit nos jardins. Les piscines hors sol séduisent de plus en plus de Français et sont en rupture de stock dans certains magasins. Entre les autoportantes, les tubulaires et celles en bois, il y a l’embarras du choix. Pour vous aider à trouver la piscine de vos rêves BricoleurDuDimanche ouvre son premier volet du dossier piscine sur cette nouvelle génération. Durant tout le mois de juillet, découvrez chaque vendredi un nouveau volet pour profiter pleinement de l’été et de votre piscine en toute sécurité.


Les piscines autoportantes souples

Abordable et facile à monter, ce type de piscine fonctionne selon un mécanisme très simple. Pour les mettre en place il suffit de gonfler un boudin avec un gonfleur ou bien à la bouche, qui s’élève en même temps que les parois lors du remplissage d’eau. Elles sont constituées d’une couche de tissu souple et épais en toile de PVC ou de caoutchouc, inspirées de la technologie marine. Rondes ou ovales ces piscines sont disponibles dans de nombreux formats allant de 1 à 10m de diamètre pour les modèles circulaires et jusqu’à 7 m de longueur pour les autres. Peu profondes elles ont entre 76 cm et 1m 32 de fond. Leur gamme de prix s’étend de 70 à 2000 euros ce qui laisse à chacun la possibilité d’en posséder une, même pour les plus petits budgets.

Les avantages et les inconvénients

Leur installation qui ne réclame aucune compétence technique et prend très peu de temps constitue l’atout majeur de ces piscines. De plus elles ne sont soumises à aucune réglementation ce qui permet de les poser ou bon vous semble sans aucun permis de construire. Il faut toutefois les poser sur un terrain plat et de préférence sur une bâche. Elles sont totalement démontables, ce qui évite tout entretien hivernal et rend leur stockage moins problématique.

Peu esthétiques ces piscines ont du mal à se fondre dans le paysage. Les modèles bas de gamme sont assez fragiles et les boudins se trouent très rapidement, vous obligeant à les réparer régulièrement à grand renfort de rustines. Elles ont une durée de vie assez limitée et deviennent vite poreuses après une saison passée à la remise. Pour profiter plus d’une saison de votre piscine il vous faudra effectuer de nombreuses et contraignantes réparations.. De plus en l’absence de filtre, l’eau stagnante devient très vite sale après quelques utilisations.

Si vous souhaitez profiter tout l’été de votre piscine, il faudra rajouter à votre budget des accessoires onéreux et pour la plupart indispensables comme une échelle d’accès, un système de filtration, un gonfleur et une toile de fond qui ne sont généralement pas compris dans le kit de base.

Oubliez tous chahuts et remous dans ce genre de pataugeoire si vous ne voulez pas la voir déborder voir même provoquer une rupture de la paroi ce qui entraînerait la perte définitive de votre petit bassin.

Les piscines autoportantes tubulaires

Très proches des piscines souples, les tubulaires font la différence sur leur structure en aluminium qui soutiennent leurs parois en PVC armé ce qui les rends plus robustes et plus résistantes que les piscines autoportantes souples, et permet des formes ovales ou rectangulaires. Les dimensions sont un peu plus grandes, allant jusqu 11m de longueur pour les modèles les plus grands. Ces piscines ne sont soumises à aucune réglementation mais restent tout de même très dangereuses pour les enfants en bas âge. Tout comme les piscines souples il n’y a aucun choix au niveau de la couleur, qui reste toujours aussi bleue et surtout inesthétique. Les prix varient de 350 à 6000 euros pour les piscines haut de gamme.

Les avantages et les inconvénients

Tout aussi inesthétiques que les piscines souples elles sont néanmoins plus résistantes. L’installation de ces dernières peut s’avérer fort compliquée et particulièrement longue pour les grands modèles contrairement à ce qu’indiquent les constructeurs. Pour le reste, elles sont similaires aux piscines souples alliant des prix bon marché mais aussi souvent une mauvaise qualité. Notons toutefois que les kits de base contiennent généralement plus d’accessoires comme le filtre ou l’échelle d’accès, la plupart du temps absents pour les piscines souples.

Les piscines rigides

Avec des parois solides et fixes, en acier en bois ou en résine, ces piscines en kit offrent un plus grand confort que les autoportantes. Elles sont plus stables et surtout beaucoup plus résistantes que les autres piscines hors sol et peuvent également être enterrées ou semi-enterrées et sont entièrement démontables même si elles peuvent passer sans aucun problème l’hiver dans votre jardin. Niveau format tout est possible ou presque (pas de modèles ronds) tant au niveau de la profondeur que de la largeur et de la longueur et même du sur-mesure. Les prix s’étendent de 1000 à 25 000 euros.

Les avantages et les inconvénients

Les modèles en bois, très agréables à regarder se marient avec élégance à tout types de jardins. La totalité du matériel nécessaire au bon fonctionnement d’une piscine est généralement compris dans le kit. Contrairement aux autres piscines hors sols, aucun risque de crevaison ou de soucis de parois. Il est regrettable que ces pièces d’eau soient compliquées à installer pour des novices.

Si votre piscine est semi-enterrée ou enterrée elle doit être obligatoirement accompagnée d’un dispositif de sécurité et d’une déclaration préalable de travaux.

Si après toutes ses informations vous hésitez encore entre les différents modèles de piscines autoportantes BricoleurDuDimanche se permet de vous donner quelques petits conseils supplémentaires. Avec un petit budget ou un jardin dans lequel vous ne comptez pas séjourner très longtemps, il est préférable d’opter pour une piscine souple bon marché qui remplira largement son rôle le temps d’un été et finira sa vie au fond d’une déchetterie (pensez d’ailleurs à contacter votre mairie pour vous renseigner sur le recyclage de ce type de piscine).

Si vous êtes prêt à mettre le prix dans une installation valable, optez pour l’option piscine en bois, alliant sûreté, esthétisme et surtout longévité qui vous feront passer de nombreux étés bien au frais dans votre jardin.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up