Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Aménager une cuisine d’été


Aménager une cuisine d’été

Avec le retour des beaux jours, il est de plus en plus appréciable de prendre ses repas au grand air. La perspective d’innombrables allées et venues entre la maison et le jardin ne vous enchante pas vraiment ? Il existe une solution efficace et pratique pour remédier au problème : la cuisine d’été. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes ainsi qu’une bonne dose de confort. Seulement voilà, il n’est pas évident de s’improviser cuisiniste du jour au lendemain. Pour vous aider, BricoleurDuDimanche vous propose cette semaine quelques conseils afin de concevoir votre cuisine d’été.


L’emplacement idéal.

L'emplacement idéalL’emplacement de votre future cuisine est un choix primordial pour le bon déroulement des opérations. En vous installant à proximité de la maison, vous profiterez aisément de toutes les commodités comme les arrivées d’eau, ou encore d’électricité. Pour vous protéger du soleil, mieux vaut préférer un endroit frais et ombragé, comme par exemple sous une pergola ou un grand arbre. N’oubliez pas d’anticiper et de vous préserver des éventuelles intempéries susceptibles de vous gêner comme les écoulements d’eau, la boue, le vent ou encore les chutes de branches. Il faudra aussi réfléchir à la superficie de votre installation en fonction de votre mode de vie avec un minimum de quinze mètres carrés. Pour finir, pensez à prendre en compte les diverses règles de sécurité (pas de feux sous un arbre, attention à la pluie et aux équipements électriques, etc.) afin de ne pas les enfreindre.

L’instrument de cuisson idéal.

L'instrument de cuisson idéalNomade ou fixe ? Telle est la première question à se poser pour le poste de cuisson. Un modèle nomade se range aisément et prend généralement peu de place. Il sera en revanche moins solide que les modèles fixes et devra être régulièrement rentré à l’abri. Plus résistants, les modèles maçonnés sont également plus volumineux, ce qui ne convient pas forcément aux petits jardins. Gaz, feu de bois ou électricité ? Libre à chacun de choisir en fonction de ses préférences. Si le feu de bois nous offre une saveur inégalable, il réclame toutefois plus de surveillance, de précautions et de temps de cuisson tout en produisant une fumée odorante. La cuisson au gaz ou à l’électricité est bien moins contraignante et plus rapide à l’usage, mais est aussi moins agréable. En revanche cela nécessite une installation un peu plus compliquée, surtout s’il faut amener l’électricité au fin fond du jardin. N’hésitez pas à multiplier les appareils et les accessoires pour concocter de délicieux petits plats en pleine nature.

Les aménagements.

Les aménagementsPierre, brique, bois ou encore béton ? De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour vos aménagements, même si les plus résistants restent la brique et la pierre. L’inévitable plan de travail doit être spacieux, à la bonne hauteur et situé dans un endroit facile d’accès et lumineux. Vous y installerez une réserve d’eau potable ou une arrivée d’eau courante qui vous permettra de vous désaltérer ou de faire la vaisselle. Si vous optez pour la réserve d’eau, songez à la renouveler régulièrement et à la vider lors des périodes d’inactivité. Vous éviterez ainsi les problèmes sanitaires causés par l’eau croupie. Ne négligez pas les rangements, indispensables au bon fonctionnement d’une cuisine. Vient ensuite le circuit d’éclairage, indispensable pour prolonger vos belles soirées d’été. Il n’y a que l’embarras du choix entre les lampes solaires, les lampions, les bougies ou encore les guirlandes électriques. Pour aller plus loin dans votre aménagement, il est tout à fait concevable de rajouter un bar voire même un muret à votre cuisine de jardin.

Une fois de plus la législation française pointe le bout de son nez et réclame une déclaration de travaux si la surface au sol est supérieure ou égale à deux mètres carrés et si la hauteur est supérieure à un mètre cinquante. Tout votre équipement se doit également de respecter les normes en vigueur. Si tout ce travail vous décourage, vous trouverez chez certains fournisseurs des cuisines d’été en kit, prêtes à monter.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up