Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Bar, table haute et îlot de cuisine, comment les réaliser ?


iStock.com / chuckcollier

Si les cuisines étaient auparavant indépendantes du salon, la tendance est actuellement aux cuisines ouvertes, lumineuses et contemporaines. Au cœur de la pièce de vie, le choix du mobilier et du design est alors indispensable. Le concept d’une cuisine avec un bar, un îlot central ou une table haute est assez recherché pour l’esthétique, la convivialité et la praticité qu’il apporte. Et s’il était possible de le réaliser soi-même ?

Généralement réalisée sur mesure, une cuisine ouverte comportant un bar, une table haute ou un îlot central peut tout de suite atteindre un budget assez conséquent à l’achat, en fonction du style et des matériaux choisis. Si la construction d’un tel mobilier reste difficile, elle n’est pas impossible pour les bricoleurs du dimanche. Découvrez comment fabriquer quelques modèles.

Définir le gabarit en prenant les mesures

La première étape de la réalisation de votre bar, îlot ou table haute est bien entendu le métrage de la pièce. Cette prise de mesure vous permettra de choisir le type de mobilier que vous installerez et de définir précisément son futur emplacement. N’oubliez pas de laisser impérativement 80cm au minimum entre votre future installation, le reste du mobilier et les murs ou cloisons de votre pièce. Cette marge permettra de circuler aisément et de garder vos meubles fonctionnels, en laissant suffisamment de place pour ouvrir portes et tiroirs et en retirer le contenu.

Le plan de travail qui viendra couronner votre mobilier doit également être choisi et positionné avec soin, assez haut pour permettre la station debout sans fatiguer le dos. Idéalement, la hauteur de ce plan de travail ou plateau de bar est d’un mètre (100cm).

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez réaliser un gabarit pour prévoir l’emplacement de votre futur bar ou table haute. Il vous suffit pour cela de découper des cartons et de les positionner de manière à matérialiser le volume de votre futur mobilier. Vous pouvez également utiliser des logiciels de modélisation 3D, qui vous offriront de visualiser le meuble fini, simplement en renseignant les principaux paramètres du meuble.

Le choix des matériaux

Pour retenir les matériaux qui serviront à construire votre mobilier, prenez en compte :

  • La future utilisation du meuble : rangement, préparation des plats, repas etc.
  • L’environnement de la pièce dans laquelle se meuble viendra prendre place.

Un bar peut en effet revêtir plusieurs formes et être composé de nombreuses matières différentes, mais le rendu final doit viser l’harmonie. Si vous souhaitez installer un élément moderne dans une cuisine ancienne, il y a peut-être une rénovation de cuisine à prévoir !

Pour ce qui concerne les matériaux, le choix est vaste : du plus simple (des pieds de fer supportant un plateau de bois) au plus complexe (des blocs ou demi-cloisons en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire, peintes, carrelées voire lambrissées par la suite), tout dépend de votre niveau de bricolage !

Comment procéder ?

Pour une structure simple (plateau de bois plus pieds ou cadre de fer), rien de plus aisé. Il suffit de vérifier la fixation des pieds au sol et du plateau à la structure. De nombreux tutoriels existent sur le Web pour proposer différents types de réalisations.

Les structures en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire suivent en revanche des schémas différents. Dans ce cas, vous devez d’abord vous assurer que le sol de votre pièce supportera le poids de la structure que vous allez réaliser. Tracez au sol l’emplacement que prendra votre meuble, en vous aidant d’une règle de maçon et d’un crayon gras. Réalisez ensuite un mortier-colle et commencez l’assemblage, bloc après bloc. Utilisez un cordeau si votre meuble doit rejoindre un mur, afin de soigner l’alignement des blocs, que vous corrigerez éventuellement avant le séchage du mortier en vous aidant d’un maillet de caoutchouc. Vous pourrez ensuite fixer le plan de travail ou le plateau de bar grâce à des équerres. Vous pouvez ensuite passer aux finitions : enduit, peinture, carrelage ou encore lambris, en fonction du style que vous souhaitez conférer à votre meuble.

Votre meuble est terminé, il ne vous reste plus qu’à convier quelques amis pour l’inaugurer !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up