Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir ses volets roulants.


Choisir ses volets roulants.

Les volets roulants sont des dispositifs d’occultation inventés au siècle dernier. Ils se composent de lamelles articulées qui viennent s’enrouler autour d’un tambour situé dans un coffrage placé au dessus la fenêtre. Ce système rencontre de plus en plus de succès et vous offre une vaste gamme de modèles, de mécanismes et de matériaux. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient, cette semaine, BricoleurDuDimanche fait le point sur les volets roulants.


Les différents modèles.

Les différents modèlesIl existe deux grandes familles de volets roulants : les modèles dits "traditionnels" ou "classiques", et les modèles "de rénovation". Les volets classiques, qui sont les plus répandus, s’utilisent généralement lors de la construction ou de la rénovation intégrale d’un local. Ils s’intègrent directement dans le bâti de la fenêtre, autrement dit dans l’épaisseur du mur. Ces volets vous offrent ainsi un maximum de discrétion, tout en assurant une étanchéité optimale. A l’opposé, les volets de rénovation viennent se rajouter à une fenêtre existante. Ici le coffrage peut se fixer à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre. Cette solution a l’avantage de s’installer aisément, mais en contrepartie elle vous impose un rendu peu esthétique.

Les différents mécanismes.

Les différents mécanismesLes volets roulants peuvent se manœuvrer avec différents types de mécanismes selon vos goûts. Ainsi, ils peuvent être actionnés manuellement, ce qui est souvent le cas pour les volets métalliques de sécurité que l’on trouve devant les vitrines des commerces. Ils peuvent également fonctionner à l’aide d’un système de sangle ou de manivelle, des mécanismes économiques mais contraignants. Vous pouvez aussi opter pour un moteur électrique afin de monter et de descendre vos volets sans effort, voire même les actionner à distance. Cette installation offre l’avantage de limiter les contraintes d’utilisation, mais elle montre ses limites en cas de coupure de courant, sans oublier les pannes qui sont monnaie courante. Enfin, les volets roulants solaires vous offrent les mêmes avantages que les volets électriques, mais restent relativement anecdotiques. Notons qu’ils ne sont pas encore totalement au point, notamment au niveau de leurs batteries qui paraissent peu fiables dans la durée.

Les différents matériaux.

Les différents matériauxLes lamelles des volets sont généralement fabriquées en PVC ou en aluminium. Le PVC semble le matériau le plus économique des deux mais aussi le plus performant au niveau de l’isolation thermique et phonique. De plus, il ne réclame aucun entretien et résiste aux intempéries, à condition d’opter pour des volets hauts de gamme. Nous regretterons toutefois que le PVC ne permette pas de couvrir de grandes surfaces et qu’il offre peu de choix en matière de couleurs. Au contraire, l’aluminium se décline en de nombreuses teintes pour embellir votre façade et convient parfaitement aux volets de grandes tailles. Le principal inconvénient de l’aluminium reste cependant ses tarifs, vingt pour-cent plus élevés que le PVC.

Enfin, avant de vous arrêter sur un modèle bien précis, n’oubliez pas de vérifier qu’il réponde à la norme NF vous garantissant la qualité du produit. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de chercher d’autres volets roulants.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up