Bricoleur du Dimanche
Focus sur unentilateur électrique posé sur une table en bois dans le salon
Accueil » Choisir son ventilateur

Choisir son ventilateur

Les différents modèles

Les ventilateurs sur pieds ou à colonne comptent parmi les modèles les plus répandus. Les modèles sur pieds vous offrent une hauteur réglable, mais sont plus volumineux que les modèles à colonnes.

Comptez un minimum de quinze euros pour un modèle basique. Les modèles de table sont, quant à eux, dépourvus de pieds et s’installent directement sur des surfaces planes tout en affichant les mêmes performances. Il existe également des ventilateurs fixes à installer directement au mur ou au plafond qui évitent d’encombrer la pièce. À savoir que les plafonniers, un brin désuets, sont bien plus efficaces et peuvent aussi faire office de luminaire, à partir de trente-cinq euros.
Enfin, les brasseurs d’air, dotés de moteurs plus puissants, permettent de brasser jusqu’à quatre fois plus d’air que les ventilateurs basiques. Il est recommandé de les poser à même le sol ou sur un support stable avec un minimum d’obstacle dans un rayon d’un mètre afin que le brassage soit optimum. Toutefois, nous vous déconseillons de les utiliser en ventilation directe. Les brasseurs d’air sont disponibles à partir de quarante euros.

Les critères de choix

Outre le modèle, de nombreux critères rentrent en jeu au moment de choisir son ventilateur en magasin. L’un des facteurs les plus importants est le débit d’air ventilé, indiqué en mètre cube par minute ou par heure.

Plus la surface à rafraîchir sera grande et plus la puissance doit être élevée. Par exemple pour une surface de 10 mètres carrés un ventilateur offrant un débit de 6 à 8 mètres cubes par minute (360 à 480 mètres cubes par heure). Vous choisirez ensuite le diamètre du ventilateur, toujours en fonction des dimensions de la pièce. Puis vous vous intéresserez au volume sonore du ventilateur en sachant que le bruit devient particulièrement gênant à partir de quarante décibels. Si ce dernier n’est pas indiqué sur l’ emballage du produit, il est préférable de demander à le tester en magasin. Par ailleurs, la mobilité du ventilateur mérite également votre attention. Plus l’appareil sera susceptible d’être déplacé, plus celui-ci devra être léger et facile à manier tout en restant solide. Vous pouvez également prendre en compte l’esthétique de l’appareil dans votre choix, même si l’apparence du ventilateur influence uniquement son prix. En dernier lieu, vous vous renseignerez sur les différentes options disponibles pour le modèle choisi.

Les options

En matière de ventilateur, les options et les nouveautés ne manquent pas. Désormais la plupart des modèles sont équipés de plusieurs fonctions plus ou moins utiles. Ainsi, les possibilités d’orienter la tête du ventilateur, de le télécommander ou encore de varier la vitesse de rotation sont fort appréciables. En revanche, les options aromathérapie, antimoustique ou programmation s’avèrent relativement peu utiles au quotidien.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous présente un nouveau ventilateur au concept révolutionnaire, le ventilateur sans hélice. Un bel objet design qui se monnaie à prix d’or, à partir de deux cent soixante-dix euros environ.

Rédaction

Ajouter un commentaire