Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir son ventilateur.


Choisir son ventilateur.

Alors que l’été arrive à grands pas, il est important de se préparer à vite affronter les périodes de grosse chaleur. Sans cela vous risquez fort de subir les ruptures de stock de ventilateurs qui sont monnaies courantes à la belle saison ou alors de payer votre appareil trop cher. En effet, ses appareils accessibles et relativement simples à installer s’avèrent très prisés du grand public. Ainsi pour trouver le ventilateur qui vous convient, Bricoleurdudimanche fait le point sur l’ensemble de la gamme disponible.


Les différents modèles.

Les ventilateurs sur pieds ou à colonne comptent parmi les modèles les plus répandus. Les modèles sur pieds vous offrent une hauteur réglable, mais sont plus volumineux que les modèles à colonnes. Les différents modèles.Comptez un minimum de quinze euros pour un modèle basique. Les modèles de table sont, quant à eux, dépourvus de pieds et s’installent directement sur des surfaces planes tout en affichant les mêmes performances. Il existe également des ventilateurs fixes à installer directement au mur ou au plafond qui évitent d’encombrer la pièce. À savoir que les plafonniers, un brin désuets, sont bien plus efficaces et peuvent aussi faire office de luminaire, à partir de trente-cinq euros. Enfin, les brasseurs d’air, dotés de moteurs plus puissants, permettent de brasser jusqu’à quatre fois plus d’air que les ventilateurs basiques. Il est recommandé de les poser à même le sol ou sur un support stable avec un minimum d’obstacle dans un rayon d’un mètre afin que le brassage soit optimum. Toutefois, nous vous déconseillons de les utiliser en ventilation directe. Les brasseurs d’air sont disponibles à partir de quarante euros.

Les critères de choix.

Outre le modèle, de nombreux critères rentrent en jeu au moment de choisir son ventilateur en magasin. L’un des facteurs les plus importants est le débit d’air ventilé, indiqué en mètre cube par minute ou par heure. Les critères de choix.Plus la surface à rafraîchir sera grande et plus la puissance doit être élevée. Par exemple pour une surface de 10 mètres carrés un ventilateur offrant un débit de 6 à 8 mètres cubes par minute (360 à 480 mètres cubes par heure). Vous choisirez ensuite le diamètre du ventilateur, toujours en fonction des dimensions de la pièce. Puis vous vous intéresserez au volume sonore du ventilateur en sachant que le bruit devient particulièrement gênant à partir de quarante décibels. Si ce dernier n’est pas indiqué sur l’ emballage du produit, il est préférable de demander à le tester en magasin. Par ailleurs, la mobilité du ventilateur mérite également votre attention. Plus l’appareil sera susceptible d’être déplacé, plus celui-ci devra être léger et facile à manier tout en restant solide. Vous pouvez également prendre en compte l’esthétique de l’appareil dans votre choix, même si l’apparence du ventilateur influence uniquement son prix. En dernier lieu, vous vous renseignerez sur les différentes options disponibles pour le modèle choisi.

Les options.

En matière de ventilateur, les options et les nouveautés ne manquent pas. Désormais la plupart des modèles sont équipés de plusieurs fonctions plus ou moins utiles. Ainsi, les possibilités d’orienter la tête du ventilateur, de le télécommander ou encore de varier la vitesse de rotation sont fort appréciables. En revanche, les options aromathérapie, antimoustique ou programmation s’avèrent relativement peu utiles au quotidien.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous présente un nouveau ventilateur au concept révolutionnaire, le ventilateur sans hélice. Un bel objet design qui se monnaie à prix d’or, à partir de deux cent soixante-dix euros environ.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up