Bricoleur du Dimanche
Un homme en casquette installe une moustiquaire sur une fenêtre
Accueil » Choisir une moustiquaire

Choisir une moustiquaire

Les moustiquaires fixes

Sur mesure ou pré-usinées, les moustiquaires fixes, à encastrer ou à poser, s’installent directement dans l’encadrement des fenêtres et des portes ; dans le cas des portes la moustiquaire sera installée sur un battant à rajouter au châssis. En outre, ces moustiquaires sont généralement fournies avec leur encadrement qui peut être en bois, en aluminium ou PVC, de la couleur de votre choix. Elles offrent l’avantage d’être relativement simple à mettre en place, mais aussi bon marché à la condition d’avoir des ouvertures de taille standard. Prévoyez une trentaine d’euros minimum pour une fenêtre de 125×170 cm. De plus, si vous possédez un animal domestique, ces moustiquaires vous permettent d’ouvrir vos fenêtres en grand pour aérer sans avoir à vous soucier de leur sécurité. Attention toutefois à choisir une moustiquaire adaptée aux griffes acérées et /ou aux dents de votre petit compagnon. Notons toutefois que ce type de moustiquaire n’est pas pratique si vous souhaitez accéder à un balcon ou une terrasse.

Les moustiquaires déroulables

Les moustiquaires enroulables sont composées d’une toile placée tout autour d’un axe qui est généralement caché dans un coffrage. Ces moustiquaires sont installées en haut ou sur le côté des fenêtres dans le cas des moustiquaires latérales. Elles sont particulièrement appréciées pour leur flexibilité, car elles se roulent et se déroulent en un clin d’oeil, permettant ainsi d’accéder rapidement aux ouvertures de la maison. De plus, ces moustiquaires sont discrètes et passent quasiment inaperçues. Quant à leur installation, elle est accessible à tous en suivant à la lettre les indications de la notice. Attention seuls les modèles à ouverture latérale conviennent pour les portes et les portes-fenêtre et les baies vitrées. Enfin, niveau tarifs prévoir une cinquantaine d’euros minimum pour une fenêtre de taille standard.

Les moustiquaires plissées

Dernières arrivées sur le marché des moustiquaires, les modèles plissés s’ouvrent de façon latérale, « en accordéon ». Ces moustiquaires sont montées sur un rail de guidage avec un système de roulement à billes afin de supporter un usage intensif. De ce fait, ce type de moustiquaire est particulièrement prisé pour les lieux de passage comme les portes d’entrée, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Si elles sont appréciées pour leur solidité et leur esthétique, en revanche ces moustiquaires affichent des prix relativement chers, à partir de 200 euros, ce qui explique certainement leur faible succès au profit des moustiquaires latérales.

Les moustiquaires de lits

En voyage ou à la maison, les moustiquaires de lit représentent une alternative économique et pratique aux moustiquaires traditionnelles. Aussi facile à transporter qu’à installer elles n’en sont pas pour autant moins esthétiques et efficaces. Vous avez le choix entre les moustiquaires imprégnées de produits répulsifs préconisés dans les pays exotiques. La plupart des répulsifs ne sont pas supportés ou adaptés aux jeunes enfants, ils doivent donc avoir leurs propres moustiquaires ou des moustiquaires non imprégnées, idéales sous nos latitudes. Parmi ces deux types de moustiquaires, vous trouverez des modèles de forme rectangulaire, spacieux, mais pas toujours évident à installer, car ils réclament 4 points d’accroche. Par ailleurs, il existe aussi des modèles plus arrondis, suspendus au plafond à l’aide d’un petit cerceau, avec seulement un ou deux points d’attache, mais moins confortables que les modèles rectangulaires.

Enfin pour conclure cette enquête, à défaut de moustiquaire, BricoleurDuDimanche vous propose quelques conseils pour mettre fin à vos déboires avec les insectes volants.

Rédaction

Ajouter un commentaire